Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Création d'un Espace-temps à Frasnes-lez-Anvaing
Actions sur le document

Création d'un Espace-temps à Frasnes-lez-Anvaing

DSC_0628.JPGLe Conseil Consultatif des Aînés de Frasnes-lez-Anvaing a été retenu pour créer un "Espace-temps", un espace de concertation familiale autour du lieu de vie des aînés sous la responsabilité d’un médiateur familial! Il s'agit là d'un projet unique en Hainaut qui se fera en collaboration avec l’ASBL SENOAH, spécialiste régionale en matière de lieux de vie des aînés.

Ce projet à Frasnes-lez-Anvaing sera piloté par le dynamique Conseil Consultatif des Aînés qui a pu bénéficier, grâce à la Fondation Roi Baudouin, d'un subside de 11.600€.

Pourquoi un tel projet sur Frasnes-lez-Anvaing ? "Je suis intimement persuadée que beaucoup de situations conflictuelles peuvent se résoudre autour d’une table avec l’aide d’une personne indépendante au conflit", explique Catherine Bocquet, médiatrice familiale agréée. "La médiation est de plus en plus répandue dans les situations de divorce avec enfants pour garantir une communication parentale afin de préserver les enfants. Mais pas seulement… Les enfants ne sont pas les seuls à souffrir des conflits parentaux… La roue tourne et les parents âgés ou malades peuvent aussi souffrir de conflits entre leurs enfants… j’ai de nombreuses fois côtoyé la détresse de certaines personnes placées en maison de repos face aux conflits familiaux, je pense qu’elles méritent que l’on s’y attarde."

L'idée est alors venue de créer un "Espace-temps" réservé aux personnes âgées ou malades ainsi que leur famille et entourage sous la responsabilité d'un médiateur familial agréé.

Les entretiens auront lieu sur rendez-vous, le vendredi ou samedi matin de préférence, mais "l'Espace-temps" se veut être un service souple et s'adaptera donc à la demande des familles. Les entretiens se feront à la bibliothèque communale, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le médiateur familial pourrait alors aider une personne âgée ou malade préoccupée par un conflit familial ou par une décision à prendre la concernant. Aussi, il pourra rencontrer une famille ou un de ses membres qui doivent faire face à un vieillissement ou à la maladie d'un parent ou d'un conjoint, à des décisions à prendre concernant le placement ou le maintient à domicile d’un parent, à un conflit organisationnel ou financier concernant un parent placé en institution, à une rupture de communication entre frères et sœurs ou parents et enfants nuisant au bien être de la personne âgée ou malade, au décès d’un des deux parents avec le conjoint survivant à prendre en charge. à une succession conflictuelle ou un partage des biens suite à un décès,… Bref, toute situation concernant la personne âgée ou malade et son entourage occasionnant un conflit ou une décision difficile à prendre.

 

Le médiateur sera une personne professionnelle, neutre, qui ne prendra pas partie dans les situations proposées. Son travail sera d'aider les personnes à identifier les points en litiges et à trouver une solution dans le meilleur intérêt de la famille. Il ne prend pas de décision à la place des participants mais ils les aident plutôt à trouver des compromis acceptables par tous, dans l’intérêt des membres de la famille. Le médiateur est formé spécifiquement pour aider les parties à résoudre leurs problèmes dans un esprit de coopération. Il guide les échanges pour s’assurer que chacun puisse être entendu et que la négociation se fasse dans un climat respectueux. Les entretiens sont confidentiels.

Contacts :
Catherine Bocquet : 0497/587.517.