Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / De bonnes nouvelles pour Frasnes-lez-Anvaing
Actions sur le document

De bonnes nouvelles pour Frasnes-lez-Anvaing

Ce vendredi 11 mai 2018 matin, le Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du territoire, des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports, Carlo Di Antonio, est venu à Frasnes-lez-Anvaing pour apporter un lot de bonnes nouvelles.

Plan recyparc Frasnes (2018).jpgRecyparc

"Actuellement, nous travaillons sur un vaste renouvellement des recyparcs en Wallonie", explique le Ministre Di Antonio. "Si parfois, nous pouvons nous contenter de rénover les recyparcs actuels, parfois, il faut les déplacer. C'est le cas de Frasnes-lez-Anvaing."

Grâce à ce nouveau recyparc, qui sera situé entre l'autoroute E429 et la RN 529, le nombre de fractions sera augmenté et la qualité de l'accueil sera améliorée. Le bâtiment d'accueil sera également soigné. Des panneaux photovoltaïques seront installés tout comme une pompe à chaleur et un système de récupération des eaux.

Estimation du coût : entre 1 et 1,5 millions.

Début des travaux : Début 2019.

bache parking.jpgEcoparking

"La Belgique est le pays qui possède le plus faible taux de remplissage des voitures", commente le Ministre Di Antonio. "1,3 habitants par voiture et même 1,1 en heure de pointe. Les parkings de covoiturages doivent être développés. Et à terme, nous pourrions en faire des "Mobipunt" comme cela se fait en Flandre. C'est-à-dire une plateforme multimobilité. De là, on pourrait y trouver différents services comme des arrêts de bus, des emplacements pour vélos,…"

Cet écoparking pourra accueillir une centaine de véhicules ainsi qu'une zone pour les deux roues. Le permis a été octroyé en novembre 2017. L'adjudication des travaux devrait se faire durant ce mois de mai. La durée des travaux est estimée à 80 jours.

L'investissement est de 600.000€

RN 60

La commune de Frasnes-lez-Anvaing, via le Collège communal, le Bourgmestre empêché ou encore le Bourgmestre faisant fonction, a maintes fois interpellé le Ministre sur la situation dangereuse de la RN60. Bonne nouvelle : la réfection de la RN 60 entre Frasnes-lez-Anvaing et Renaix a été acceptée et les travaux devraient débuter en août 2018.

"Actuellement, la phase I (entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-lez-Anvaing) est en cours de finalisation", raconte le Ministre. "Dès qu'ils seront terminés, la phase II (entre Frasnes-lez-Anvaing et Renaix) débutera."

Coût des travaux : 2,130 millions.

DSC_0572.JPGConsignes cannettes

Le Ministre Carlo Di Antonio a annoncé que la commune de Frasnes-lez-Anvaing a été retenue dans le projet pilote sur les consignes de cannettes. "Il s'agit d'une prime de retour sur les cannettes. Les prix en magasin ne seront pas majorés. Simplement, les cannettes vaudront cinq centimes chacune."

Les modalités seront prochainement expliquées. Il y aura une machine collecteur qui sera partagée entre deux communes.

Cœur de Ville

Le projet de Cœur de Ville a été retenu dans le cadre de l'appel à projet des sites à réhabiliter. "En Wallonie, un budget de 330 millions d'euros est prévu."

Plus de renseignements sur ce projet, ici :

https://www.frasnes-lez-anvaing.be/ma-commune/projets/operation-coeur-de-ville

RAVEL

"Nous savons qu'il existe un projet avec Leuze-en-Hainaut pour un RAVEL", souligne le Ministre. "Nous avons demandé au Ministre fédéral, François Bellot, pour pouvoir récupérer l'assiette de cette ligne afin de pouvoir l'aménager en RAVEL. Il manque clairement cet axe dans le réseau des RAVEL en Wallonie picarde."

Pour Jean-Luc Crucke, ce RAVEL, "serait une belle liaison entre la Flandre et la Wallonie, entre les gares de Leuze-en-Hainaut et de Renaix ainsi que non loin du zoning de la Sucrerie."

Jacques Dupire, Bourgmestre faisant fonction, a souligné l'apport des intercommunales Ideta (pour l'écoparking) et Ipalle (pour le recyparc) dans ces deux dossiers qui occuperont 2,5 hectares.

Jean-Luc Crucke, Bourgmestre empêché et Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports, a lui pointé du doigt la situation stratégique des lieux, notamment pour le "recyparc qui se trouve à l'étroit à son emplacement actuel. Sa nouvelle situation sera idéale pour les habitants de Frasnes-lez-Anvaing mais aussi pour d'autres communes. Et en tant que Ministre, quand je vois tous les différents acteurs qui ont travaillé ensemble sur ces dossiers, cela ne peut être qu'une satisfaction. L'argent public a été dépensé à bon escient."