Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Ecrans géants : Mémento pour les organisateurs
Actions sur le document

Ecrans géants : Mémento pour les organisateurs

Ecrans géants : La sécurité avant tout

memento.pngLa Coupe du Monde de football arrive à grand pas. Cet événement festif sera certainement suivi avec grande attention dans toute la Belgique. De nombreux écrans géants proposeront les matchs de nos Diables Rouges.

La Zone de Secours de Wallonie picarde souhaite anticiper les demandes d'autorisation pour ces retransmissions qui seraient adressées aux communes. Elle transmet un mémento destiné à aider les communes et les organisateurs dans la préparation de la sécurité de ces événements qui peuvent draîner un public très nombreux.

Ce mémento a été rédigé à destination des futurs organisateurs d'une retransmission télévisée d'un événement sur un écran "géant", notamment dans le cadre de grandes compétitions de football, mais également pour toute autre retransmission importante, qu'elle soit sportive ou culturelle. 
 
Les explications données dans ce mémento sont déclinées selon la taille potentielle de l'événement.  Ceux-ci sont classés en "écran simple", "grand écran" et "écran géant" au chapitre 3.  Tous les chapitres ne s'appliquent pas à toutes les manifestations, en particulier le chapitre 8 ne s'applique qu'aux "grands écrans" et le chapitre 0 ne s'applique qu'aux "écrans géants".  Le lecteur doit donc sélectionner les informations pertinentes en fonction du type d'organisation qu'il s'apprête à préparer. 
 
D'autre part, sachez que les mesures de sécurité décrites dans ce texte doivent être déclinées selon l'ampleur et l'analyse de la manifestation prévue. 
 
Ce mémento a pour objectif, en tant qu'organisateur, de vous permettre d'identifier vos responsabilités, les démarches à réaliser et les mesures de sécurité à mettre en place. 
 
Il va de soi qu'une manifestation annoncée suffisamment longtemps à l'avance, si elle est autorisée par le Collège communal, bénéficiera de l'aide des services de secours pour concevoir la sécurité de la manifestation et assurer la bonne collaboration de chacun.   Pour les événements de grande ampleur, des réunions de coordination de la sécurité sont organisées, les décisions prises sont documentées et permettent de mettre en place les dispositifs de manière progressive au fur et à mesure de l'avancement de la préparation. Tout futur organisateur ne doit absolument pas hésiter à prendre contact avec la ville et les services de secours pour obtenir information et support.

Télécharger le mémento en cliquant ICI

Télécharger le formulaire pour l'organisation d'un écran géant en cliquant ICI