Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Frasnes-lez-Anvaing bientôt plus en zone blanche
Actions sur le document

Frasnes-lez-Anvaing bientôt plus en zone blanche

DSC_0432.JPGL'opérateur Proximus est venu présenter ce lundi 7 mai les améliorations de la connectivité sur Frasnes-lez-Anvaing en présence du Vice-Premier Ministre Alexander De Croo, par ailleurs Ministre des Télécoms, de Jean-Luc Crucke, Ministre wallon du Budget et Bourgmestre empêché de Frasnes-lez-Anvaing ainsi que des membres du Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing.

En 2014, la couverture haut-débit sur Frasnes-lez-Anvaing via la VDSL était de 39% de la population frasnoise. L'opérateur Proximus a pu augmenter cette couverture via la fibre optique à 63% en fin 2017 et à 66% en avril 2018.

L'opérateur était à la recherche de solutions innovantes et efficaces pour augmenter la couverture des zones rurales.

La première technique est de déployer la fibre optique en les reliant en aérien. A Frasnes-lez-Anvaing, six armoires optiques sont planifiées pour 2018-2019. Cela permettrait un taux de couverture de 72% de la population. Grâce à ces investissements, Frasnes-lez-Anvaing ne sera plus considérée comme zone blanche, c'est-à-dire une zone ayant un très petit taux de couverture.

DSC_0556.JPGUne autre solution est actuellement en test : elle passe par les faisceaux hertziens. Pour y parvenir, Proximus doit disposer d'un cadastre des points hauts en Région Wallonne et obtenir des facilités pour l'obtention des permis d'urbanisme et les conditions d'installations.

Enfin, une solution hybride est actuellement testée à Frasnes-lez-Anvaing grâce à Tessares en première mondiale. 161 habitations font partie du panel de testeurs. Le taux de satisfaction est actuellement de plus de 90%.

Une bonne nouvelle pour la commune de Frasnes-lez-Anvaing et pour ses habitants. Sans oublier que désormais, une grande partie du territoire de la commune dispose désormais également, pour le réseau mobile, d'une couverture 4G.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant sur ce lien