Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / L'asbl Vanakkam et 17 Frasnois sont bien arrivés en Inde
Actions sur le document

L'asbl Vanakkam et 17 Frasnois sont bien arrivés en Inde

L'asbl Vanakkam et 17 Frasnois vont inaugurer une troisième école en Inde

20180209_132718.jpgCe jeudi 8 février 2018, une délégation frasnoise formée par les membres de l'asbl Vanakkam, de la Coopération Nord-Sud de la commune de Frasnes-lez-Anvaing ainsi que les 17 enfants des écoles communales de l'entité, est partie pour un voyage en Inde.

Mais cette délégation n'y fera pas que du tourisme, même si elle pourra se rendre compte sur place des merveilles de ce pays. Non, elle y va pour une mission humanitaire jusqu'au 20 février 2018. Et elle en profitera pour inaugurer la troisième école construite grâce à l'aide des Frasnois. Pendant deux ans, les 17 enfants, soutenus par l'asbl Vanakkam et la Coopération Nord-Sud de la commune, ont, suite à une démarche personnelle et volontaire, récolté assez d'argent pour financer la construction de cette école.

On ne peut que saluer ce superbe geste qui aura rythmé la vie de ces jeunes volontaires frasnois mais qui, surtout, va améliorer les conditions de vie sur place de tout un village.

Nous tenterons de poster régulièrement des nouvelles de nos valeureux Frasnois partis en Inde sur le site de la commune.

Ils sont bien arrivés en Inde, dans le village d'Arcot Kuppam. Découvrez une photot prise lors de l'escale à Mascate et lors de la remise des ordinateurs à Sammy pour son école de réinsertion professionnelle, premier projet cofinancé par l'asbl Vanakkam

INDE01.jpg

INDE02.jpg

Petit rappel des trois projets réalisés par l'ensemble des partenaires :

2016-2018 : Ecole primaire NEDUMBARAM

​C’est dans le petit village de Nedumbaram situé en Inde du Sud, à environ 2 kms d'Arcot Kuppam que la Coopération Nord-Sud et l'asbl Vanakkam ont décidé de financer la construction d’une petite école primaire pour un coût total de 26000€. Actuellement, les cours se donnent à l’intérieur de la
chapelle du village, faute de mieux. 34 élèves y sont inscrits et suivent régulièrement les cours primaires, mais faute de places tous les enfants désireux de fréquenter l'école primaire ne peuvent s'y inscrire. Il était donc urgent de terminer la construction de cette école. Le nouveau bâtiment comportera une salle de cours, une cuisine et des sanitaires.

2012 : Ecole technique ERUMAYUR

​Le seul avenir des enfants d'Erumayur (village d'intouchables dans la banlieue de Chenaï)​ est d'aider leur (très) pauvre famille en allant, dès le plus jeune âge, travailler dans les carrières de pierre.

Les conditions de travail sont exécrables et, faute d'éducation, ces enfants ne sortiront jamais de ce cercle vicieux de pauvreté. La Coopération Nord-Sud et l'asbl Vanakkam ont donc décidé de participer au financement d'une école technique qui forme les jeunes adultes (qui ont dû arrêter leur scolarité pour travailler dans les carrières) aux métiers d'infirmières, de couturières, de secrétaires et d'esthéticiennes. Cette école fonctionne désormais de façon optimale.

2009-2010 Ecole primaire ARCOT KUPPAM

​​Arcot Kuppam, c'est le coup de coeur d'Isabelle & Alex (fondateurs de l'asbl Vanakkam). Ce village d'intouchables vit hors du temps. Malgré leurs difficultés quotidiennes et leur pauvreté, les habitants d'Arcot vous accueilleront toujours souriant, c'est dans ce village où fut construit la première école primaire financée par la collaboration de l'asbl Vanakkam et la Coopération Nord-Sud que logent nos jeunes ambassadeurs lors de leur mission sur place. Ils y partagent le quotidien des habitants, partagent leurs repas, jouent avec les enfants du village...