Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Les Bassins : Entre fête et grande ouverture
Actions sur le document

Les Bassins : Entre fête et grande ouverture

Les Bassins seront ouverts toute l'année et font la fête ce dimanche !

IMG_0520.jpegCes dernières années, de nombreux investissements ont eu lieu sur le site de Frasnes-les-Bassins, cette magnifique réserve naturelle située à quelques centaines de mètres du centre de Frasnes-lez-Buissenal.

En partenariat avec le CRIE de Mouscron qui gère le site et grâce aux aides apportées notamment par le Contrat Rivière Escaut-Lys, la commune de Frasnes-lez-Anvaing et le CRIE, de nombreux aménagements ont été réalisés. On notera par exemple une mare aux grenouilles, des pontons, des observatoires, un caillebottis,…

Et ce n'est pas tout. Dans les prochains mois et années, d'autres investissements seront consentis pour aménager au mieux ces bassins tout en préservant au maximum la faune et la flore locale.

Cerise sur le gâteau, au lendemain de la Fête des Bassins, les bassins sont désormais tous les jours au public.

Plus d'infos sur www.frasnes-les-bassins.be

La fête des Bassins 2018

IMG_0516.jpegCe 6 mai 2018, ce sera la fête des bassins !

Après une année d'absence suite aux travaux, la fête des bassins est de retour en 2018.
Fini le premier week-end d'octobre, place au premier week-end de mai avec son soleil, ses longues journées, son ambiance printanière !

Nous vous invitons à nous rejoindre en famille ce 6 mai de 10h à 18h sur le site des bassins pour une journée éducative, conviviale, amusante autour de ce fabuleux site naturel à deux pas du centre de Frasnes-lez-Anvaing. L'entrée est gratuite.

Au programme, tout au long de la journée :
Des stands nature et un marché artisanal : Les abords des bassins seront occupés par divers stands associatifs (Cociter, Contrat rivière Escaut Lys, Frenegal) et d'artisans (Sange savon, Cornus Plant, Lunethé)
Au sein des bassins, permanence ornithologique dans les observatoires, découverte des insectes, les habitants de la mare, les richesses du sureau...
Des expos photos et de la balade : Les bassins seront agrémentés de photos nature qui vous dévoileront toutes les richesses du site.
Un circuit fléché vous emmènera à la découverte des bassins, de sa richesse, de ses recoins...
Des petites épreuves nature à vivre en autonomie seront dispersées sur les bassins.
Une gastronomie locale : Comme de coutume, il vous sera possible de manger sur place un repas "simple" mais délicieux (salades de pâtes ou riz, crudités et saucisses). La buvette vous offrira de découvrir les bières frasnoises et les jus de fruits de Wallonie picarde. Petits desserts et café.

Les travaux réalisés ces derniers mois et prévus :

bassins.png1. La maison des Bassins
Ce local servira pour l'accueil des groupes mais aussi comme accueil touristique
Financement : commune de Frasnes-lez-Anvaing.
Réalisation : Pas encore défini.

2. Espace pedago-touristique
Cette zone permet un accueil des touristes et des groupes en animation.
Elle vise à "contenir" les activités plus bruyantes en entrée du site afin de préserver la réserve naturelle domaniale. Des tables de pique-nique seront installées.
Financement : Commune de Frasnes-lez-Anvaing et Lions Club de Frasnes-lez-Anvaing et Région du Renaisis.
Réalisation : Elle est presque terminée. Il ne manque que la pelouse. Il y a eu trop de soleil lors du printemps 2017 et trop de pluie en automne. La pelouse a été semée cette année. Dès qu'elle aura poussé, les tables de pique-nique y seront installées.

3. Le ponton
Grâce à des supports existants, un large ponton permet dorénavant aux passants de flâner au bord de l'eau et d'en apprendre plus sur le passé industriel du site. Le ponton aura une superficie de près de 45 m².
Financement : Contrat rivière Escaut-Lys.
Réalisation : Les travaux sont en cours et le ponton sera terminé pour la fin de l'année.

4. Le trop plein
Ce trop plein existe depuis longtemps. Il permet d'éviter que les eaux ne montent trop haut dans ce bassin qui est le point bas du site. Aucun risque donc de voir les eaux en provenance des bassins se déverser ailleurs que dans la Rhosnes.

5. Les berges douces
Les travaux ont permis de baisser les niveaux des terres afin de se rapprocher du niveau d'eau. Les pentes abruptes ont laissé la place à des pentes douces et variées colonisées progressivement par une abondante végétation aquatique. Un gain certain pour la biodiversité ! Les travaux sont terminés et la végétation pousse doucement. Souci : Il y a actuellement beaucoup de rats sur les bassins, ce qui complique l'installation de la végétation.
Financement : commune de Frasnes-lez-Anvaing (terrassement) et le CRIE de Mouscron (réalisation).

6. La grenouillère
Cette zone entièrement revue est une "compensation" à la disparition d'une zone propice aux grenouilles rousses. Cette zone a été complètement retravaillée pour offrir des noues et des mares à faible profondeur. Il offre pour les groupes en animation une zone idéale pour étudier la mare, les batraciens.
Financement : CRIE de Mouscron

7. Espace de formation au maraîchage bio
Cet espace remis à plat est mis à disposition du Forem / secteur vert pour mener à bien ses formations au maraîchage bio. Il permet au site des bassins de réaffirmer un de ces objectifs, à savoir être un espace de formation.
Financement : Commune de Frasnes-lez-Anvaing (terrassement)
Réalisation : fin 2017. Le projet est actuellement en standby car le Forem pourrait disposer d'un autre terrain. Si cela ne devait pas se concrétiser, la zone deviendrait un verger conservatoire.

8. Le caillebotis d'entrée
Ce caillebotis-ponton permet de "matérialiser" auprès des visiteurs l'entrée vers la zone "plus nature".
Financement : commune de Frasnes-lez-Anvaing (terrassement) et CRIE Mouscron (réalisation).

9. La roselière
La berge séparant les 2 bassins sera partiellement détruite pour laisser place à un îlot central. Les terres seront utilisées pour baisser les niveaux d'eau et permettre l'installation d'une roselière d'environ 12 ares. (La création d'un tel milieu sur une telle surface est peu courante !)
Financement : CRIE de Mouscron et commune de Frasnes-lez-Anvaing
Réalisation : courant 2017

10. L'observatoire de la roselière
Cet observatoire offrira une vue plongeante sur la roselière.
Financement : CRIE Mouscron, Contrat de Rivière Escaut-Lys.
Réalisation : Fin 2017, ou en 2018 si la Roselière tarde à pousser.

11. Local pédagogique
Ce local, déjà présent, offre un petit espace d'accueil pour les groupes en animation sur le site.
Financement : CRIE Mouscron.

12. Le mirador
Construit il y a quelques années, ce mirador va être démonté et sera remplacé par un nouvel observatoire.

13. Chemin de balade
Cette partie du chemin de balade est nouvellement créée. Elle est entrée en fonction au printemps 2017. Elle offre un cheminement agréable sans être trop près de la réserve naturelle domaniale. Si les travaux sont toujours en cours, le chemin est déjà fonctionnel.
Financement : CRIE de Mouscron.

14. Point de vue
Sur ce lieu, point le plus haut du site, le visiteur aura une vue plongeante sur le grand bassin tout proche.

15. L'observatoire du haut fond
Cet observatoire existe déjà sur le site et offre une vue directe sur le haut fond crée en 2012 grâce au financement de la division nature et forêt.

Frasnes les Bassins : Genèse d'un projet environnemental aux portes du centre-ville de Frasnes-lez-Buissenal

IMG_0519.jpegFin 2004, la sucrerie ferme ses portes. Que faire avec cet espace de 20 hectares aux portes du centre ville ? Frasnes-Lez-Anvaing perçoit rapidement le potentiel de ce site et décide de le racheter pour y développer des projets en lien avec le développement durable.

Elle en confie la mission au CRIE de Mouscron.

Fin 2009, un plan de gestion est déposé à la Région wallonne pour classer deux-tiers du site en réserve naturelle domaniale. Début 2010, une convention est signée entre la commune et la Région wallonne pour exécuter ce plan de gestion et classer le site. En 2011 et 2012 les premiers travaux d'aménagements écologiques sont réalisés par la Région wallonne.

Ipalle et Ideta sont associés pour garantir un apport d'eau continu et suffisant pour que les bassins restent en eau sur le long terme (récupération des eaux de pluie du zoning d'Ideta et des eaux en sortie de station d'épuration d'Ipalle.

Entre-temps, d'autres projets se mettent en place sur la partie qui restera en gestion communale.
S'appuyant sur le plan d'aménagement pédago-touristique proposé par le CRIE de Mouscron, Ideta se voit confier fin 2011 la réalisation d'une étude afin de concrétiser ces aménagements.
Le projet sera soumis aux autorités régionales et devrait permettre à terme de proposer aux touristes et Frasnois un espace de détente et de découverte de la nature.

Faute d'accord, le projet revient dans les mains du crie courant 2015.

Les premiers travaux sont réalisés en 2016 et se poursuivront encore dans les années à venir.

Les travaux réalisés et prévus :