Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Eté Solidaire, des jeunes au service de la commune

Eté Solidaire, des jeunes au service de la commune

Durant dix jours, l’Administration communale de Frasnes-lez-Anvaing accueille six jeunes étudiants dans le cadre de l’opération Été Solidaire

Comme chaque année, l’Administration communale de Frasnes-lez-Anvaing participe à l’opération Été Solidaire. Cette opération consiste à accueillir six étudiants frasnois pour une période de deux semaines. Ces étudiants sont amenés à participer à la vie de la commune à travers ce job d’étudiant.

Durant leurs premiers jours, ils ont notamment ouvré dans les cimetières afin d’y retirer les mauvaises herbes et aussi participer à la verdurisation des sites. Ils ont procédé également de la sorte sur certains abords de route.

Depuis cette semaine, ces six étudiants s’activent sur le site des Bassins. « Il y a énormément de travail à effectuer sur le site », confirme Matthew Lejeune, coordinateur de l’opération pour le CRIE de Mouscron. « Cette aide des étudiants est donc la bienvenue pour nous. Ils ont notamment repeints les observatoires et les bâtiments présents sur le site. Ils ont placé du carbonyle sur les piquets qui serviront pour le futur caillebotis. Ils ont débroussaillé les divers chemins du site. Et aussi, ils ont planté la future roselière grâce aux roseaux que la commune a notamment repris dans les divers fossés. Ils ont également amassé les branches de sureaux morts pour les replacer dans l’eau. Cela en fait un bel abri pour les tritons qui adorent ce type d’aménagements. »

Valéry Gosselain, échevin de l’Environnement, a également souligné cet apport bénéfique pour ce site. « Nous avions envisagé de réaliser avec eux le caillebotis. Mais il faut reconnaître que la charge de travail était très importante pour des jeunes de cette âge. Qui plus est, l’opération est assez technique. Je suis en pourparlers avec une école technique de la région qui pourrait le réaliser dans le cadre de la formation de ses élèves. Elle pourrait réaliser également le futur ponton ainsi que des aménagements pour le coin lecture. »

Le coût de cette opération est de 520€ pour la commune qui reçoit également des subsides pour rémunérer les jeunes courageux.

A noter que ce mercredi, les jeunes ont eu le soutien des stagiaires du Parc Naturel du Pays des Collines qui sillonnent la région à travers la Rhosnes. Une aide tout aussi appréciable.