Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le CCJ 14-16 ans est parti à la conquête du Québec
Actions sur le document

Le CCJ 14-16 ans est parti à la conquête du Québec

IMG_6008.jpegAu travers de nombreuses activités, 81 jeunes de 14-16 ans venant de tous les villages de l’entité de Frasnes-lez-Anvaing et de tous les milieux scolaires et sociaux ont appris à se connaître. Leur objectif : découvrir le Québec et échanger avec des étudiants de St Georges en Beauce, ville québécoise partenaire.

Ils sont partis ce vendredi 30 mars à 7h et reviendront le 14 avril 2018 pour réaliser cet échange avec l’échevin de la jeunesse André Duthy et neuf autres accompagnateurs.

Partir au Canada ne s'improvise pas. Et cela coûte ! Pour parvenir à réaliser ce magnifique voyage, les jeunes du CCJ ont mis sur pied de nombreuses activités pour pouvoir récolter des fonds. Depuis décembre 2016, ces jeunes multiplient les activités. La dernière en date est un repas tartiflette, début février, lors duquel pas moins de 640 repas ont été servis. Deux enfants ont réussi à financer entièrement leur voyage et à partir pour zéro euro…

DSC07663.jpgLes Frasnois en prendront plein les yeux durant cette quinzaine. Ils devront bien s'habiller car on annonce une météo encore plus froide qu'en Belgique actuellement. Mais cela leur permettra de faire quelques activités typiques de ces régions comme de la pêche sur glace, du chien de traîneaux, de la motoneige ou encore du ski aux abords du Lac Pouce. Ils goûteront également aux nombreux produits locaux. Ils visiteront aussi durant trois jours Québec et les charmes de la vieille ville, les chutes de Montmorency ou encore la cathédrale de Sainte-Anne de Beaupré. Ils termineront leur séjour par une visite de Montréal.

Durant tout le séjour, les Frasnois vivront en immersion dans les familles d'accueil des élèves de l'école de St Georges en Beauce.

Petites particularités de ce voyage : durant le séjour, les jeunes ne pourront pas avoir sur eux leur GSM, tablette ou autre ordinateur. "Nous nous sommes rendus compte qu'ils ne s'intéressaient pas assez aux visites quand ils avaient leurs moyens de communication en mains", souligne l'échevin André Duthy. A noter que ce voyage au Canada se fait tous les deux ans.

Enfin, les échanges se poursuivront dans le futur puisque les élèves de St Georges en Beauce viendront en Belgique dans le courant du mois de juin. Le 28 juin, il y aura d'ailleurs un grand repas organisé en la Maison de Village d'Anvaing ou ils pourront suivre la rencontre « Belgique-Angleterre » sur grand écran.

--

Vous pourrez suivre leur périple via le site www.ccjfrasnes.be. Ou via la page facebook ccj frasnes-québec 2018.

Régulièrement, des photos seront postées. Aussi, les membres du CCJ proposeront un journal parlé qui relatera leurs aventures.