Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le nouveau Conseil des Enfants installé
Actions sur le document

Le nouveau Conseil des Enfants installé

Le nouveau Conseil Communal des Enfants a été installé ce samedi 14 octobre 2017

DSC_0483.JPGLe moment était important pour 21 enfants des écoles de l’entité de Frasnes-lez-Anvaing, tous réseaux confondus. Ils ont prêté serment ce samedi matin devant le Bourgmestre faisant fonction de Frasnes-lez-Anvaing, Jacques Dupire ainsi que devant Jean-Luc Crucke, Ministre Wallon et Bourgmestre empêché de la commune, ainsi que Willy Borsus, Ministre Président Wallon.

Mais avant cela, Lea De Vlieger et Betty De Meyer, deux jeunes conseillères réélues, ont lu le rapport d’activités du précédent conseil consultatif. Une liste particulièrement importante et impressionnante.

Dans son discours, Willy Borsus a invité les jeunes conseillers à une journée de découverte à l’Elysette.

La liste des jeunes conseillers (et leur marraine/parrain) : Alix Vansaingele (Michel Devos), Adèle De Graeve (Stéphane Velghe), Aaron Leleux (Valéry Gosselain), Noë Vandenhole (Jean-Luc Crucke), Arthur Provoyeur (Sylvain Uystpruyst), Gabriella Miccoli (Michel Delitte), Anaïs Dierickx (Carine de Saint-Martin), Celia Schiettecatte (Liliane Vanderzielen), Arthur Simunek (Pierre Parez), Arno Delaunoit (Pierre Bourdeaud’Huy), Lo-Ann Schreyers (Christine D’Hont), Tymeo Pollart (Jacques Dupire), Luka Hoste (Daniel Richir), Maude Lagneau (Didier Verdoncq), Nicolas De Bruijckere (André Duthy), Lindsay François (Daniel Germyns), Betty De Meyer (Maryse Bouchez), Angeline Christiaens (Jacky Foucart), Valentin Lienard (Myriam Polet), Marion Podevin (Pierre Vêche) et Lea De Vlieger (Nadine Leriche). Les photos des enfants se trouvent en bas de l’article.

Le rapport d’activité du CCE (2016-2017) :

DSC_0411.JPGNotre conseil communal des enfants 2016-2017 s’est terminé le 30 juin. Lors de notre dernière réunion, nous avons fait un petit bilan de l’année écoulée. Faire partie du Conseil Communal des Enfants nous a permis

  • de représenter notre école
  • d’être le relais, l’intermédiaire entre notre école et la commune,
  • de découvrir les services communaux
  • de nous réunir une fois par mois afin de travailler ensemble
  • de défendre nos droits et nos idées : c’est en effet un cadre idéal pour nous exprimer, émettre des avis et être écouté
  • de participer à diverses sorties et activités
  • d’avoir plus d’autonomie et d’assurance
  • de rencontrer et faire la connaissance d’enfants d’autres écoles, et même d’un autre pays, la France
  • de donner envie à d’autres élèves d’être membre du CCE et ainsi continuer notre travail
  • d’avoir la possibilité de communiquer avec les responsables politiques
  • de proposer des idées pour améliorer la vie dans la commune

Au cours de l’année 2016-2017, nous avons essentiellement travaillé sur le thème Climat et Environnement. Monsieur Jean Pascal Van Ypersele, professeur de sciences de l’environnement et climatologue mondialement connu nous a d’ailleurs fait l’honneur d’être présent lors de la réunion académique en octobre 2016.

Nous souhaitions cette année sensibiliser les enfants de nos écoles ainsi que nos parents et amis au respect de l’environnement, à l’importance de protéger notre planète.

Pour cela nous avons décidé de créer des affiches qui pour certaines sont déjà exposées dans nos écoles et nous avons également créé un folder qui a été distribué dans les écoles par les enfants eux-mêmes en septembre. Ceux-ci sont également disponibles à l’accueil de l’administration communale et nous aurons le plaisir de vous en distribuer aujourd’hui même.

Différents thèmes ont été travaillés aussi bien sur les affiches que sur le folder. Par exemple :

  • Covoiturage et déplacement à vélo et à pieds
  • Energies vertes: éoliennes et panneaux solaires
  • Economies d’énergie
  • Tri sélectif
  • Réduction des déchets

Par de petits gestes quotidiens chacun peut agir et contribuer à la sauvegarde de notre planète, nous pensons que protéger l’environnement, c’est également se protéger soi-même!

En rapport avec le thème travaillé cette année :

  • Nous avons participé à la visite des bassins de la sucrerie, diverses activités « Nature » nous ont été proposées
  • Nous avons également fait la balade du sentier enchanté au départ d’Anvaing et tout en parcourant les 7 kilomètres nous avons ramassé les déchets
  • Quelques conseillers sont allés voir le film «Demain»
  • Nous avons eu une petite formation sur le compostage et une sur le fonctionnement des éoliennes.
  • Notons également que les conseillers de l’école d’Oeudeghien ont participé activement à la réhabilitation du sentier Saint-Nicolas qui a été inauguré au printemps 2017. Avec leur classe ils ont réalisé une maison à insectes et planté quelques arbustes.

Au cours de l’année à venir, en plus du thème qui est au programme, nous souhaiterions fabriquer de grands cendriers et des pancartes explicatives qui seraient mis à l’entrée des écoles. De cette façon, nous espérons sensibiliser les parents et les enseignants qui fument aux abords de nos écoles à l’importance de ne pas jeter les mégots à terre, donc au respect de l’environnement et espérons que cela contribuera à leur faire comprendre qu’il est important de ne pas fumer devant les enfants.

Nous avons également tenu à continuer le travail de sensibilisation au respect du code de la route et à la sécurité aux abords de nos écoles, travail qui avait été commencé par les Conseillers enfants élus l’année précédente. Pour cela nous avons régulièrement distribué des fascicules «Enfants, parents, un seul code»

Un moment fort de l’année fut l’échange avec le conseil municipal des enfants de Monts, en Touraine. Du 2 au 5 juin 2017 lors du week-end de la Pentecôte, nous avons accueilli 13 conseillers enfants montois.

Grâce au Comité de Jumelage, nous avons pu participer à plusieurs activités et sorties. Nous avons notamment :

  • visité le Musée de l’automobile « Mahymobile de Leuze
  • visité l’ascenseur à bateau de Thieu et fait une promenade en bateau
  • passé une journée au centre de délassement de Clairefontaine

Cette année fut donc riche en sorties, en évènements et en réalisations.

Pour terminer, nous tenons à remercier le Collège Communal, les conseillers communaux et l’administration communale pour leur soutien, ainsi que notre animatrice Martine qui nous a encadrés durant toute l’année.

                                                                                        Les enfants du Conseil Communal