Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Musées insolites en Wallonie picarde
Actions sur le document

Musées insolites en Wallonie picarde

Musées insolites en Wallonie picarde 

27 musées, 27 trouvailles, 1 itinéraire insolite !

ID VIS_TITRE_MI_3 2.pngRéveille-matin, mi-journée, facétie : toute heure claire est bienvenue pour accompagner un lutin mutin à la découverte des musées de Wallonie picarde.

L’itinéraire se présente comme une partition : l’insolite se décline en notes allègres, au rythme des bonds d’un petit personnage vif et curieux.

Lui, le lutin Solite, c’est l’arpenteur d’une région qui n’a pas révélé tous ses mystères. Il vous invite à un itinéraire balisé de surprises, dès ce 1er avril, d’un site à un autre.

Chacun des vingt-sept musées est l’écrin d’un objet, œuvre ou curiosité que vous n’attendez pas. Prêt pour l’aventure ?

L’énergie belle des partenaires (Culture.Wapi, Maison du tourisme de Wallonie picarde, Notélé et les 27 musées participants) vous convie à une suite d’épatantes trouvailles, jusqu’à l’étonnement majuscule.

Du 1er avril au 31 décembre 2018

// Festival insolite // durant tout le mois de mai

www.museesinsolites.be

Quelques mots sur le projet:

Musées Insolites de Wallonie Picarde est un projet collectif coordonné à l’échelle de la Wallonie picarde qui mobilise 27 musées répartis sur 12 communes (Ath, Bernissart, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mouscron, Silly, Tournai) et 2 parcs naturels (Parc naturel des plaines de l’Escaut et Parc naturel du Pays des Collines).

Concrètement, du 1er avril au 31 décembre 2018, les musées de Wallonie picarde choisiront et mettront en valeur un ou plusieurs objets de leurs collections identifié(s) insolite(s) (par leur histoire, aspect, utilisation, connotation, etc.). Les publics seront ainsi amenés à regarder ces objets, ces musées, ce territoire autrement, à travers ce prisme différent, insolite.

Un conte imaginaire, écrit par Françoise Lison-Leroy et illustré par Fred Dedeycker, emmènera le lecteur à la rencontre de ces mystérieux objets. Ce conte illustré sera le liant, le fil rouge, entre ces trésors éparpillés aux quatre coins de la wapi. Il prendra la forme d’un carnet de voyage qui invitera le visiteur à se rendre dans les différents musées participants afin de voir de ses propres yeux les curieux objets répertoriés. Ce carnet sera produit et diffusé largement en Wallonie Picarde.

Le mois de mai fera l’objet d’un focus avec un agenda plus dense et une programmation d’événements originaux.

Les musées participants sont : Espace gallo-romain d'Ath, Maison des Géants d'Ath, Musée de la Pierre de Maffle, Musée national des Jeux de Paume d'Ath, Musée de l’Iguanodon de Bernissart, Musée de la Vie rurale de Huissignies, Plugstreet 14-18, Musée de la Rubanerie cominoise, Mémorial Charles d’Arenberg d’Enghien, Ecomusée du Pays des Collines d’Ellezelles, Petit musée de l’archerie de Wodecq, Maison des plantes médicinales de Flobecq, Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, Musée de l’auto Mahymobiles de Leuze, Musée de la Brasserie à vapeur de Pipaix, Musée de Folklore de Mouscron, MaquiStory de Silly, Musée de Folklore et des imaginaires de Tournai, Musée des Arts de la Marionnette de Tournai, Musée des Beaux-Arts de Tournai, Musée d’Archéologie de Tournai, Musée d’Histoire Militaire de Tournai, Musée d’Histoire Naturelle et Vivarium de Tournai, Musée de la Tapisserie de Tournai, TAMAT de Tournai, Escale Forestière de Bon-Secours, Maison du Pays des Collines.