Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sécheresse et fortes chaleurs : conseils et prévention
Actions sur le document

Sécheresse et fortes chaleurs : conseils et prévention

Ces dernières semaines, notre commune, et plus généralement notre pays, est en proie à une vague de chaleur extraordinaire.

Ainsi qu’à une sécheresse particulièrement conséquente sur nos terres. Plusieurs conseils ont été lancés ces derniers jours.

En voici un résumé :

En matière d’environnement :

Actuellement, il est fortement déconseillé de réaliser des feux dans la nature. Que ce soit des feux de camps pour les mouvements de jeunesse, des barbecues ou autres, la moindre étincelle peut provoquer des feux importants. Sur Frasnes-lez-Anvaing, il y a déjà eu des feux de champs du côté de Saint-Sauveur causés par une simple étincelle…  La prudence est donc de mise pour éviter une catastrophe. Un petit rappel de mesures qui doivent être prises en tout temps mais surtout dans les conditions actuelles, ne jetez pas vos mégots de cigarette dans la nature, n'abandonnez pas de tessons de bouteille,...

Aussi, dans le contexte de forte chaleur que nous connaissons actuellement, les tirs de feux d'artifice sont très fortement déconseillés.

Si la situation n’est pas encore alarmante, le niveau d’eau dans nos région est pour le moins inquiétant. Dès lors, il est recommandé de faire un usage parcimonieux de l’eau. On pense là notamment au remplissage de piscines ou à l’arrosage des jardins.

En matière de santé :

Quelles précautions faut-il prendre ?

Ces recommandations s'appliquent à toute la population et en particulier aux personnes fragilisées (les personnes asthmatiques, les personnes qui ont des problèmes respiratoires, les personnes âgées et les enfants en bas âge) :

  • boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;
  • éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
  • prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;
  • reste le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée (au moins de 11h à 15h) et fermer les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrir que lorsque la plus grosse chaleur est passée.
  • rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
  • limiter autant que possible les efforts physiques (les activités sportives, par exemple) et si cela n’est pas possible, faire régulièrement une pause et boire suffisamment ;
  • se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
  • fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit ;
  • en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.

Les principaux troubles dus à la chaleur

  • Le plus fréquent : la déshydratation à des niveaux de gravité divers :
  • L’insolation : surtout chez les enfants qui ont été exposés en plein soleil lors d’une forte chaleur ; se traduit pas des maux de tête violents, un état de somnolence avec perte éventuelle de conscience, une fièvre élevée.
  • Crampes de chaleur : crampes musculaires de courte durée pendant le sport et le travail physique. Il est nécessaire de se mettre au repos, cesser tout effort, et boire de l’eau et prendre des sels de réhydratation orale (SRO).
  • Les signaux d’alerte d’un épuisement dû à la chaleur évoluant vers un coup de chaleur sont les suivants : peau chaude et rouge, absence de transpiration, fièvre élevée, confusion et perte de conscience.
  • Coup de chaleur : complications par manque de régulation thermique du corps humain : température corporelle élevée, augmentation du rythme cardiaque, agitation inhabituelle, confusion, peau chaude, rouge et sèche (absence de transpiration), maux de tête, nausées et vomissements, convulsions, perte de conscience pouvant aller jusqu’au coma. Il s’agit d’une urgence médicale qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner la mort en peu de temps. Il convient de déshabiller et rafraîchir la personne et appeler immédiatement le 112.