Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / STP ralentis Papa !
Actions sur le document

STP ralentis Papa !

AWSR3638_Vitesse-2018_Autoroute_358x256_FR.jpgOn connait tous quelqu’un qui roule trop vite mais par peur de le froisser ou de paraître trop moralisateur, beaucoup d’entre nous n’osent rien dire. Et pourtant, les études montrent que l’entourage peut avoir un impact assez important sur le comportement des conducteurs. En effet, au volant, nos comportements sont en partie influencés par ce que les autres attendent de nous, en particulier notre famille et nos amis.

Dans une récente étude, l’AWSR a constaté qu’il y a justement chez les conducteurs qui roulent trop vite un décalage entre leur perception de ce que leurs proches attendent d’eux et la réalité : en effet, 80% des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement et pourtant, paradoxalement, seuls 47% des conducteurs wallons qui roulent vite disent ressentir une désapprobation de la part de leurs proches. Changer ce ressenti pourrait donc les faire ralentir.

Quand on sait que chaque année en Wallonie, 100 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse, cela vaut quand même la peine d’essayer non ?

Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR veut faire prendre conscience aux conducteurs que leur entourage souhaite réellement qu’ils roulent moins vite. Elle invite donc les Wallons à faire passer eux-mêmes le message en douceur à leurs proches, quelle que soit la manière.