Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Fêtes - Protocole - Cérémonies

Fêtes - Protocole - Cérémonies

Néant

Démarches à suivre lors d’une demande de festivités

Toute demande d’organisation d’une festivité se fait par écrit à l’attention du Bourgmestre et devra préciser le type d’événement, la date et le lieux, ainsi que le matériel nécessaire à fournir par le Service Travaux. Cette demande devra obligatoirement être faite minimum 2 mois avant la date de la manifestation et devra être accompagnée du formulaire multidisciplinaire complété et signé. (téléchargement ICI)

En fonction de la nature de l’activité que vous organisez, l’administration déterminera : 

  • Si la mise en place d’un Dispositif Médical Préventif (DMP) s’avère nécessaire. En effet, toute manifestation à caractère sportif, culturel ou social, rassemblant un public, organisée par une collectivité locale ou une personne privée, nécessite la mise en place d’un Dispositif Médical Préventif (DMP) afin d’assurer les premiers secours et soins aux personnes. 
  •  Peut décider de convoquer une réunion de sécurité à laquelle vous serez convié. Vous y rencontrerez un représentant de la Zone de Secours, de la police, de l’administration ainsi que tout autre partenaire « sécurité » en fonction de l’événement.

Les demandes retardataires ou incomplètes ne répondant pas à aux exigences précitées ne seront pas traitées et se verront refusées.

Si votre festivité organise des activités proposant un parcours (randonnée auto/moto/cycliste/équestre/pédestre, cortège, ...), veuillez toujours joindre un plan détaillé de l'itinéraire (sur plan et en gpx) en vue d'une demande d'avis auprès du conseiller en mobilité de l'administration communale.

Informations supplémentaires à l’attention des organisateurs 

  • Courses cyclistes : Fiche mémo organisateur 
  • Fiches Prescriptions minimales (braderie, feu d’artifice, chapiteaux, installations provisoires de cuisson, …) Ces documents reprennent les prescriptions minimales de sécurité émises par la Zone de Secours pour des événements-types (par exemple : braderie, feu d’artifice, lanternes célestes, installations provisoires de cuisson, …). Les prescriptions applicables à la festivité seront officiellement transmises à l’organisateur par le Bourgmestre, néanmoins il peut certainement être utile d’en prendre connaissance préalablement. 

Voici les préscriptions recommandées par la zone de secours :