Présentation de l’aide sociale

 

Responsable 
Delphine BOUCHEZ
Tél : 069 / 76 70 95 
Mail : mediation@cpas-frasnes.be

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi

8h00 – 12h00  + 12h30 – 16h06

 Permanences :

Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00  

L'aide sociale générale

Le service soutient toute personne qui en fait la demande dans ses démarches administratives (formulaires pour les allocations familiales, bourses d'études,  mutuelle,  etc).
Le service aide les demandeurs dans la gestion de leur budget via une guidance budgétaire (soutien, conseils) ou une gestion budgétaire (à compte bloqué).
Le service renseigne les bénéficiaires quant à leurs droits aux diverses aides (allocation de chauffage,  fonds culture, fonds énergie, fonds social de l'eau,  article 27, statut omino, etc) et introduit les demandes sur base d'une enquête sociale.
Le service reçoit et examine les demandes d'aide sociale ou d'avance récupérable. Avant d'introduire une demande et sur base d'une enquête, d'autres solutions sont envisagées         
(propostion de plan d'apurement pour des factures de retard, orientation vers l'épicerie sociale de la croix rouge,  réorganisation du budget avec la personne,  demandes d'intervention à diverses associations ou organismes tels que La Fondation pour le Cancer, Le Secrétariat de la Reine Fabiola, le Lion's club, le FLA, caisses sociales mutuelles, etc.
Les demandes d'aides financières sont introduites par l'AS lorsqu'aucune autre intervention n'a pu être obtenue ou aucune autre solution n'a pu être envisagée. Un bon nombre de demandes d'aide financière est filtré et geré d'une autre manière souvent plus adéquate et éducative.

Le revenu d'intégration social

Lorsqu'une personne se présente pour introduire une demande de RIS, le service examine la demande en vertu de la loi du 26/05/2002 ; veille à ce que la personne ne puisse faire valoir ses droits à d'autres législations ; évalue régulièrement la situation avec la collaboration d'autres services plus appropriés à répondre à la problématique de la personne ; envisage la remise au travail dans le cadre de l'article 60.

Demandes de pension 

Les demandes de pension (salariés et indépendants) doivent être introduites au CPAS. Il suffit de se munir de la carte d’identité. 
Le service social est à la disposition de chacun si une aide ou un conseil est nécessaire au moment de remplir les formulaires envoyés par l’ONP ou l’INASTI. 

Allocations pour personnes handicapées 

Les demandes d’allocations d'handicapé  ainsi que les demandes de révision (aide aux personnes âgées si plus de 60 ans, allocation de remplacement de revenus et d’intégration si moins de 60 ans), cartes de stationnement doivent être introduites au CPAS. Il faut se munir de sa carte d’identité.  Le Service Social ne se limite pas à traiter les demandes ; il est prêt guider  dans les démarches et à renseigner quant aux avantages sociaux et fiscaux. 

Fonds mazout 

 Le service social du CPAS reçoit et examine les demandes d’allocations chauffage (gasoil en vrac, propane en vrac, pétrole lampant en vrac, gasoil de chauffage à la pompe, pétrole lampant à la pompe) des personnes qui sont soit BIM OMNIO, soit en médiation de dettes, soit dans la catégorie « bas revenus ». Les intéressés doivent se présenter au CPAS avec leur carte d’identité et soit une facture concernant une livraison en vrac  datant de moins de 60 jours, soit un ticket de caisse (achat à la pompe). 
Nous pouvons aussi  orienter les personnes vers les services qui donnent des renseignements en matière d’économie d’énergie  ou en matière de primes octroyées par divers organismes. 
Les logements
* Logement social : Le CPAS aide les bénéficiaires à la constitution du dossier de demande de logement social. Les dossiers sont ensuite traités par une société de logement social agréée par la Société Wallonne du logement.
Les logements sont attribués sur base de priorités réglementaires. Les points sont attribués aux candidats selon leur situation familiale et sociale.
Compte tenu de la situation plus que difficile en matière de logement, nous sommes de plus en plus sollicités par ce type de demande.
 * Le logement d’urgence : Le CPAS dispose de 2 logements d’urgence situés dans l’ancienne cure d’Arc à Arc-Wattripont. Ces logements sont loués par le CPAS pour une courte durée à des personnes qui se trouvent dans une situation de besoin. Le contrat de location est conclu pour une période maximale de 4 mois.
Ce type de logement offre une réponse aux personnes qui se trouvent sans logement parce que le leur a été déclaré insalubre ou inhabitable, suite à une expulsion, à un incendie ou à un conflit familial.
Le CPAS a pour mission d’aider ces personnes à se sortir de leur situation en les aidant à se trouver au plus vite un « chez eux » via toutes les aides existantes en matière de logement. (Constitution de garantie locative, activation des primes fédérales et régionales, constitution de dossier pour l’obtention d’un logement social, etc).

Réfugiés code 207 

Le code 207 signifie le lieu obligatoire d’inscription pour un candidat réfugié politique.
Le lieu obligatoire d’inscription détermine quel CPAS est compétent pour l’octroi de l’aide équivalente au revenu d’intégration. Le code 207 n’impose pas un lieu obligatoire de domiciliation. Le candidat est donc libre de résider là où il le désire, mais le CPAS du code 207 reste compétent pour l’octroi de l’aide. L’assistant social responsable s’assure que le bénéficiaire soit toujours en ordre de procédure, qu’il suive une formation professionnelle ou scolaire, qu’il soit en ordre de mutuelle et, jusqu’à la fin de la procédure d’asile.
Initiative locale d'accueil
L'initiative locale d'accueil est un hébergement organisé par le CPAS et destiné aux demandeurs d'asile durant la première phase de la procédure de demande du statut de réfugié, à savoir l'examen de la recevabilité.
 Dans le cadre des ILA, les demandeurs d'asile reçoivent uniquement une aide matérielle du CPAS. Le CPAS doit assurer l'accompagnement social, administratif et médical des résidents de l'ILA. Le CPAS a également pour mission de fournir aux résidents toutes les explications utiles au bon déroulement de la procédure d'asile.
En vue d'assurer une intégration minimale des personnes au sein de la communauté, l'assistant social veille à la participation des adultes à des cours de langue française, il veille également à la scolarisation et à l'épanouissement social des enfants. Le séjour s'étend en moyenne de 6 mois à 2 ans suivant le déroulement de la procédure d'asile.  Le CPAS doit également se charger de " l'après" procédure. Dans le cas où la réponse à la demande d'asile serait positive, le CPAS doit se charger, avec l'aide du réfugié, de trouver un logement et veiller à la continuité de l'intégration des réfugiés.
Dans le cas où le réfugié recevrait une décision négative le CPAS tente de favoriser un départ serein de la structure d'accueil vers, généralement, un retour dans le pays d'origine.

Service médiation de dettes

L'objectif du service est de permettre aux personnes endettées ou surendettées de  mener une vie conforme à la dignité humaine tout en payant, en fonction de leurs possibilités, leurs dettes. Il fourni toutes les informations utiles au demandeur en matière de crédit à la consommation ou de surendettement. Il entreprend les démarches utiles à l'avancement de la situation (évaluer le budget, prendre contact et s'informer auprès des différents créanciers ; examiner la légalité des engagements pris ; construire, quand c'est possible, une plan d'apurement, le présenter aux créanciers, le négocier, le mettre en œuvre et en vérifier le déroulement). Lorsqu'un suivi à l'amiable n'est pas envisageable ou ne porte pas ses fruits, une requête pour un règlement collectif de dettes est rédigée pour le Tribunal du Travail. Le cas échéant, le travail du service s'arrête là, nous ne gérons pas le règlement collectif de dettes. Un médiateur judiciaire est alors désigné
 
Agenda
Sep
19
lun
all-day Atelierd’éveil musical, tous les... @ Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
Atelierd’éveil musical, tous les... @ Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
Sep 19 2016 – Août 1 2017 all-day
Atelierd'éveil musical, tous les lundis sauf vacances scolaires @ Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
A partir du lundi 19 septembre – Tous les lundis, de 17h40 à 18h30 – Sauf vacances scolaires Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal) 40€ par trimestre ou 100€ l’année Inscription obligatoire auprès des[...]
Avr
13
jeu
14:00 Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Avr 13 @ 14:00 – 16:00
Alzheimer Café Les infos utiles …. les animatrices: ROOS Nadine                      0473 89 48 01 DELFOSSE Amarelle         0479 46 19 68 LERICHE[...]
Avr
18
mar
all-day Formation gratuite au permis de ...
Formation gratuite au permis de ...
Avr 18 – Avr 24 all-day
Formation gratuite au permis de conduire théorique - Spécial demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RIS
Une initiative  du Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing dans le cadre du plan de cohésion sociale
Mai
11
jeu
14:00 Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Mai 11 @ 14:00 – 16:00
Alzheimer Café Les infos utiles …. les animatrices: ROOS Nadine                      0473 89 48 01 DELFOSSE Amarelle         0479 46 19 68 LERICHE[...]
Juin
8
jeu
14:00 Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Juin 8 @ 14:00 – 16:00
Alzheimer Café Les infos utiles …. les animatrices: ROOS Nadine                      0473 89 48 01 DELFOSSE Amarelle         0479 46 19 68 LERICHE[...]
Juin
17
sam
16:00 « Graine de voyous », à mi-chemi... @ salle magritte
« Graine de voyous », à mi-chemi... @ salle magritte
Juin 17 @ 16:00 – 17:00
"Graine de voyous", à mi-chemin entre le théâtre et la conférence. @ salle magritte | Frasnes-lez-Anvaing | Wallonie | Belgique
Dans le cadre de la semaine sans pesticides,     Le Plan Communal de Développement du Pays des Collines de Frasnes-lez-Anvaing propose un spectacle gratuit pour les grands et le petits… A la croisée de[...]
Juin
26
lun
all-day Formation gratuite au permis de ...
Formation gratuite au permis de ...
Juin 26 – Juin 30 all-day
Formation gratuite au permis de conduire théorique - Spécial étudiants
Une initiative  du Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing dans le cadre du plan de cohésion sociale
Vos documents administratifs