Des jeunes frasnois mis à l’honneur !

Le Conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing a profité de sa séance du 5 septembre pour mettre trois jeunes de l’entité à l’honneur : Lucas Bataille, Bronty Depoppe et Baptiste Moulin.

Découvrez ci-dessous les raisons de cette mise à l’honneur :

Mise à l’honneur de jeunes frasnois :

Lucas Bataille

lucasbatailleLe Collège a souhaité mettre à l’honneur Monsieur Lucas Bataille (Anvaing) suite à sa démarche citoyenne. Lucas Bataille, élève à l’Athénée d’Anvaing, âgé de 16 ans, est l’arrière-petit-fils de Joseph Desmont.
Son ancêtre a été l’un des principaux contributeurs à l’érection du monument aux morts qui se dresse devant l’église d’Anvaing.
L’aïeul de Lucas Bataille prenait plaisir à entretenir le monument mais depuis son décès, la statue est désormais en piteuse état au niveau de son pourtour.
Lucas Bataille a fait part au Collège de son souhait de prendre la relève de l’œuvre de son arrière-grand-père et de se charger de planter, d’entretenir quelques rosiers.
Le Collège communal a souscrit favorablement à cette proposition et suite à un contact établi entre Lucas Bataille et Pierre Vèche, échevin du patrimoine, cette démarche citoyenne a pu être concrétisée. « Toutes mes félicitations pour ta démarche citoyenne, respectueuse de la mémoire des disparus », soulignait le bourgmestre faisant fonction, Jacques Dupire.

Bronty Depoppe

brontydepoppeCette jeune athlète de Dergneau, brillante tant en athlétisme qu’à l’école, a terminé 5e du dernier 1.000m au Youth Memorial Van Damme.
Palmarès :
2016 (2e année cadette) :
Championne de Belgique au 1.500m et au 4*800m toutes catégories.
Elle a été élue jeune sportive de l’année 2016 de la ville d’Oudenaarde.
2017 (1ère année scolaire) :
2e au championnat de Flandre sur 1.500m
2e au championnat provincial Oost Vlanderen et au championnat de Belgique relais du 4*800m toutes catégories.
Sélection pour le match scolaire 1.000m à Paris (Cergy Pontoise)
Sélection pour les 1.000m au Youth Mémorial Van Damme (qu’elle termine donc à la 5e place (en 2’57 »51) réservée aux scolaires talentueuses)
Participe ce 9/92017 au championnat de Belgique du 800m.
Parcours scolaire :
Option latin-sciences jusqu’en 4e secondaire.
Premier prix de Math en 3e et 4e secondaire.£
Elle rentre en 5e et a pris les options Math (8h) et sciences (7h)

Baptiste Moulin

baptistemoulin« En juillet 2012 alors que nous étions en vacances à Santorin, nous nous sommes rendus mon père, mon frère, des amis et moi-même sur le circuit de karting proche de l’hôtel afin d’y réaliser quelques séances.
Bien qu’à l’époque je parvenais difficilement à suivre le rythme de mes adversaires, dès ma sortie de kart, le propriétaire a interpellé mon père en lui disant avec ses quelques mots de français : « la pépite, champion ! » Il se targuera par la suite avoir décelé quelques années auparavant le pilote de F1 Fisichella.
Forts de ce compliment, nous réitérons l’expérience et effectuons plusieurs essais durant le séjour.
De retour en Belgique, j’insiste auprès de mon père pour persévérer dans le domaine. Il m’emmène alors que le circuit international d’Ostricourt à quelques kilomètres de Lille. Une fois de plus le responsable du site explique à mes parents qu’il estime que j’ai un bon coup de volant.
Les séances de loisirs s’enfilent week-end après week-end. Je passe d’un kart 4 temps 270 cc à 390 cc, tout en continuant à améliorer mes performances et alignant, au passage, quelques records de pistes.
Je suis littéralement passionné. Pour ma Saint-Nicolas 2012, mes parents m’offrent, sur les conseils du responsable du circuit, mon premier kart de compétition.
Soutenu et encouragé par mon entourage, j’intègre un team français, afin de me lancer dans les compétitions. Très vite, la persévérance et les entraînements me permettent d’engranger mes premiers résultats. Mes courses se cantonnent alors essentiellement sur les pistes du Nord de la France.
La progression aidant, je rejoins en milieu de saison 2015 un des teams belges les plus réputés : Daems Racing basé à Geel, afin de poursuivre ma formation. Je passe alors sur une catégorie plus puissante et m’oriente vers les championnats de Belgique, du Bénélux et Européen. J’accumule plusieurs podiums au cours de ces meetings. En 2016, je décroche le trophée de Champions Benelux Rookie.
En 2017, entouré de mon mécano et de mon équipe, je me suis essentiellement focalisé sur le championnat européen où j’occupe actuellement la 7e place après les épreuves belge, française et allemande. Prochain challenge à Castelletto en Italie pour achever la saison.
Début 2017, sur invitation de la marque Ssangyong, j’effectue mes premiers essais en rallycross sur le circuit de Mettet en compagnie de Vanina Ickx. Les essais sont concluants et les chronos jugés intéressants pour une première et ce, malgré des conditions climatiques défavorables : pluie, froid et neige.
Cette expérience enrichissante me permet d’envisager un passage au sport auto dans les mois à venir.
En meeting sur le circuit de karting du Mans pour une épreuve d’endurance de 24 heures, l’occasion m’a été donnée de visiter le Centre Auto Sport Academy. Conquis par cet outil d’excellence, des démarches sont entamées afin de pouvoir intégrer cette fabueleuse structure.
En quelques mots : ce centre organise le sport-étude afin de former les futurs pilotes. Entouré d’un staff composé de pilotes professionnels, de médecins, de kinés, de psychologues du sport, les étudiants disputent les championnats de France F4 ou Rallye.
Séduit par la formule monoplace, je m’inscris au test de sélection fin août dernier.
Ces 24 et 25 août, j’effectue mes premiers tours en monospace sur le célèbre circuit Bugatti du Mans. L’objectif est de réaliser un chrono à moins de de 10 secondes des pilotes du championnat 2017 présents. La mission n’était pas simple, compte tenu de la présence du leader actuel du championnat.
Accumulant les tours de pistes, le vendredi, en fin de journée, je réduis avec constance l’écart à 5 secondes. L’objectif était atteint à ce niveau, restait l’évaluation comportementale du séjour.
Et je n’ai pas été déçu… En début de soirée, le staff du Pôle France m’apprenait ainsi qu’à mes parents, que je pouvais rejoindre les 24 pilotes sélectionnés dans le cadre du championnat 2018.
C’est ainsi que je gagnerai les terres du Mans dans les prochains jours afin d’intégrer l’Académy, tout en poursuivant ma scolarité au Centre de Formation.
Le championnat de France faisant un détour par le circuit de Spa-Francorchamps, j’espère vous y rencontrer (les autres manches se déroulant à Magny-Cours, Nogaro, Castelet, Pau, Barcelone et Monza). »

Agenda
Nov
19
dim
07:45 Marche et petit-déjeuner du terroir
Marche et petit-déjeuner du terroir
Nov 19 @ 07:45 – 13:30
Marche et petit-déjeuner du terroir
Le dimanche 19 novembre, dès 8h La Maison des Jeunes Vaniche organisera à nouveau le, maintenant devenu traditionnel, petit déjeuner du terroir. Pour les plus courageux, deux parcours de marche (7 et 12 km) sillonneront[...]
Déc
1
ven
18:00 Formation à l’utilisation du déf...
Formation à l’utilisation du déf...
Déc 1 @ 18:00 – 21:00
Formation à l'utilisation du défibrillateur.
Le vendredi 1er décembre à 18h, dans les locaux de la Croix Rouge, le plan de cohésion sociale de Frasnes-lez-Anvaing vous convie à sa formation relative à l’utilisation du défibrillateur. Cette formation gratuite est réalisée[...]
Déc
9
sam
14:00 Village des enfants ce 9 décembr...
Village des enfants ce 9 décembr...
Déc 9 @ 14:00 – 20:00
Village des enfants ce 9 décembre aux Arcades - Dans l'univers du cirque
Le Centre culturel du Pays des Collines organisera la quatrième édition du Village des enfants le samedi 9 décembre dès 14h à la salle « Les Arcades » de Frasnes. Cette année, petits et grands découvriront l’univers du[...]
Déc
14
jeu
14:00 Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Déc 14 @ 14:00 – 16:00
Alzheimer Café Les infos utiles …. les animatrices: ROOS Nadine                      0473 89 48 01 DELFOSSE Amarelle         0479 46 19 68 LERICHE[...]
Vos documents administratifs