Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Festival francophone du film de sécurité routière
Actions sur le document
Festival francophone du film de sécurité routière

Festival francophone du film de sécurité routière

    • Quand Du 14/03/2018 au 15/03/2018 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Frasnes-lez-Anvaing accueille
le Festival francophone du film de sécurité routière

film.pngLe mercredi 14 mars et le jeudi 15 mars 2018, la Médiathèque de l'Athénée Royal d'Anvaing accueille le Festival francophone du film de sécurité routière, un événement qui s'inscrit dans les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies.

Ce Festival, entièrement gratuit, est destiné à un public très large. Ainsi, la matinée du 14 mars sera dédiée aux élèves de 1ère, 5e et de 6e secondaire de l'Athénée Royal d'Anvaing. L'après-midi sera consacrée aux membres du Conseil Consultatif des Aînés. Le soir, dès 19h30, la séance sera ouverte au public. Le lendemain, ce sont les élèves de 5e et de 6e primaire des écoles de l'entité qui pourront assister à la diffusion des films. A noter que ce Festival est aussi l'occasion pour les différentes écoles d'effectuer un travail plus approfondi en classe sur cette thématique.

Vous pouvez visionner quelques films qui seront diffusés durant ces deux jours en cliquant sur le lien Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCw00vLkN8V-T6VOXkYB82-w?disable_polymer=true

Le Festival francophone du film de sécurité routière, en quelques mots :

Le Festival francophone du film de sécurité routière a été conçu sous la forme d'un cycle d'événements destinés à irriguer de nombreux pays francophones. En 2017, il a été programmé en Belgique (Namur), au Sénégal (Dakar) et en France (Carcassonne). En 2018, il fait halte à Frasnes-lez-Anvaing.

Les objectifs de ce festival sont nombreux :

  • Reconnaître la valeur ajoutée de la Francophonie pour la sécurité routière
  • Soutenir les programmes par la contribution du centre francophone du film de sécurité routière.
  • Promouvoir les meilleures productions francophones.
  • Comparer les films et les outils de communication vidéo pour le grand public, les milieux éducatifs, les centres de formation, les entreprises.
  • Favoriser les rencontres entre les acteurs de la sécurité routière : autorités publiques, dirigeants d'entreprises et d'associations, médias, professionnels de la communication, les réseaux de jeunes et toute personne intéressée par la sécurité routière.

Le Festival francophone du film de sécurité routière vise à favoriser l'émergence de campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, particulièrement à destination des jeunes des établissements scolaires et universitaires, des entreprises, des associations. La diffusion des films sur les plateformes de médias sociaux amplifie cette campagne.

L'implication des jeunes:

Qu'ils soient étudiants, apprentis, jeunes professionnels, responsables d'associations, la plupart des jeunes ont accès à tous les supports multimédias. Le programme est conçu pour eux :

  • Ils sont les plus pertinents pour sensibiliser et informer les autres jeunes.
  • Les films de sécurité routière les amènent à réfléchir sur leurs responsabilités personnelles et sociales.
  • Le Festival peur leur donner une opportunité de réaliser des œuvres originales, d'être conseillés par des professionnels et apprendre à leur contact.

Ainsi, les messages dont ils sont porteurs peuvent se développer dans de nouveaux lieux de vie et atteindre un public vulnérable : les enfants, les élèves des établissements scolaires, les jeunes dans les auto-écoles, les centres de loisirs et les clubs, les salariés d'entreprises, le grand public.

Les films présentés:

Les catégories dans lesquels ils sont présentés illustrent les priorités de la Francophonie pour la prévention des risques routiers, notamment la sécurité des infrastructures, la réglementation technique des véhicules, le port du casque, les excès de vitesse, la conduite sous l'influence de l'alcool, le port de la ceinture de sécurité, l'utilisation de dispositifs de retenue pour enfants.

Les catégories sont les suivantes :

  • Communication et campagnes
  • Éducation à la sécurité routière
  • Formation du conducteur
  • Prévention des accidents de la circulation du travail
  • Infrastructures sûres et durables
  • Véhicules sûrs et intelligents
  • Mobilité urbaine durable et environnement

Organisation et déroulement :

Chaque édition du Festival francophone du film de sécurité routière a une durée de deux jours, cette durée est définie avec les partenaires. Le Festival se déroule sous la forme d'une succession de séances destinées à viser soit le grand public, soit un public spécifique : scolaires, apprentis, collaborateurs d'entreprises, seniors,…