Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Formation pour l'usage de défibrillateurs
Actions sur le document
Formation pour l'usage de défibrillateurs

Formation pour l'usage de défibrillateurs

    • Quand 30/03/2018 de 19:00 à 22:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

defi.pngDans de nombreux lieux publics vous pouvez aujourd'hui rencontrer des DAE, des défibrillateurs automatiques externes. Ces défibrillateurs, faciles d'usage, peuvent permettre de sauver des vies.

D'après une étude, 9.000 Belges sont, chaque année, foudroyés par un arrêt cardiaque. Et une personne sur quatre l'est dans un lieu public. Donc, généralement avec un DAE près de l'endroit où l'accident cardiaque est survenu.

Actuellement, on estime qu'entre 6 et 28 personnes peuvent avoir leur vie sauvée grâce au DAE. Ce qui est finalement bien peu quand on connaît le nombre de défibrillateurs installés aux quatre coins de la Belgique. Les raisons sont simples. Le public ne connaît pas toujours la présence du DAE. Et, dans la panique, ne sait pas toujours bien gérer l'évènement.

Un meilleur apprentissage de la machine pourrait permettre de sauver de nombreuses vies supplémentaires. Car lors d'un arrêt cardiaque, le temps de réaction est très important, tout comme les gestes qui suivront.

A Frasnes-lez-Anvaing, la commune a installé des DAE dans plusieurs bâtiments. C’est le cas de l’Hôtel de Ville, du hall sportif de Frasnes-lez-Anvaing, de la Maison de Village de Buissenal, du site de la Maison du Sucre à Frasnes-lez-Anvaing ainsi que de la Maison de Retraite de Frasnes-lez-Anvaing.

Aussi, le Plan de Cohésion Sociale propose une formation relative à l'utilisation du défibrillateur ce vendredi 30 mars à 18h dans les locaux de la Croix-Rouge.

Cette formation gratuite est réalisée par la Maison de la Croix-Rouge du Pays des Collines.

Pour s'inscrire à cette formation ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter Océane Vandenheede, la coordinatrice du Plan de Cohésion Sociale au 0499/75.13.72.