Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Le Magicien d'Oz
Actions sur le document
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

Magicien dOz - Affiche.jpgCette année encore, le Centre culturel du Pays des Collines organise une création théâtrale déambulatoire inédite à Frasnes-lez-Anvaing.

Intitulé « Le Magicien d’Oz », ce parcours-spectacle sera organisé les vendredi 6 et samedi 7 juillet à la Ferme du Joncquoy. Deux représentations seront proposées, l’une à 19h et l’autre à 21h.

Le public sera entraîné dans un univers féérique où la jeune Dorothy, accompagnée d’un épouvantail, d’un lion et d’un homme de fer blanc, partira à la recherche du Magicien d’Oz.

Synopsis

Transportée dans un monde merveilleux, la jeune Dorothy part à la recherche du Magicien d’Oz afin de rentrer chez elle.

Sur la route, elle rencontre un épouvantail, un lion et un homme de fer blanc qui la suivent dans sa quête. Malheureusement, la route est semée d’embûches et le voyage ne se passe pas comme prévu

Contexte

Le Centre culturel du Pays des Collines a pour volonté de mettre en valeur les artistes locaux en les invitant à présenter leur talent et à s’impliquer dans ses réalisations. C’est ainsi que, depuis 2009, la structure propose régulièrement aux troupes de théâtre amateur de participer à ses créations théâtrales. Ces événements remportent énormément de succès auprès de la population, toujours désireuse de s’impliquer activement dans la vie culturelle de sa région.

La particularité de ces créations théâtrales est, outre l’implication de nombreux comédiens, danseurs et chanteurs amateurs, la constitution du synopsis de A à Z. En effet, les textes sont écrits par des écrivains amateurs.

Enfin, le lieu de réalisation du spectacle est toujours choisi parmi les ressources patrimoniales que comporte le territoire du Pays des Collines.

Ces spectacles-créations ont déjà été nombreuses : « la Légende de la Dame Blanche », « la Légende de Liedericq », « La route du Casino », « le Chemin des lapins », « 1797 : Sandou, la descente aux enfers », « Alice aux pays des Collines », « La fête du Poirot » et « Bons baisers de Mont de l’Enclus ».

Scénario

L’adaptation de ce grand classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne est écrite collectivement> par les habitants du Pays des Collines.

Un groupe d’écriture, constitué de comédiens amateurs du Pays des Collines, s’est réuni durant plusieurs mois et a pris la plume, dans un processus de création collaboratif, pour faire naître le texte qui sera joué.

C’est ainsi qu’après s’être plongés dans le conte datant du début du siècle dernier, les participants ont construit, scène après scène, une dramaturgie, des tableaux ainsi que des dialogues entre les protagonistes principaux du conte.

Mise en scène

Le Centre culturel du Pays des Collines a souhaité s’entourer d’une compagnie professionnelle pour la création de ce parcours-spectacle. Il a donc fait appel à la compagnie « Les Passeurs de Rêves ». Ceux-ci sont en charge de la mise en scène, de la réalisation des costumes et de la coordination des acteurs.

« Les Passeurs de Rêves » est une compagnie de théâtre en espace public. C’est en 1999, après avoir roulé leur bosse dans le monde du théâtre jeune public durant près de vingt ans, que Nadia Vermeulen et Yves Coumans décident de créer leur propre compagnie avec l’ambition de toucher tous les publics là où on les rencontre : dans l’espace public.

Marionnettes géantes, scénographies, théâtre et musiques de rue, créations de costumes, écritures, formations, créations participatives permettant à des quartiers ou des villages de renouer des liens sociaux, parades citoyennes, événementiels à visage humain, spectacles intimistes dans des lieux incongrus sont les multiples facettes de leur aventure artistique pluridisciplinaire. Compagnie à géométrie variable, elle veut défendre un théâtre de rue professionnel, innovant et en recherche.

Jeu théâtral

La dimension participative est un des objectifs principaux dans la réalisation de cette création. C’est la raison pour laquelle le Centre culturel a fait appel aux comédiens amateurs des troupes de théâtre du Pays des Collines afin de jouer les différentes scènes du parcours-spectacle.

Une cinquantaine de comédiens ont répondu à l’appel et répètent depuis plusieurs mois afin de proposer une pièce magique au public.

Dates et horaires : Les vendredi 6 et samedi 7 juillet - représentations à 19 et 21h.

Lieu : Ferme du Jonquoy : Rue du Joncquoy, 8 à 7910 Arc-Wattripont

Prix : 12€/6€ pour les enfants. Restauration sur place, réservation obligatoire.

Organisation : Centre culturel du Pays des Collines avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province du Hainaut.

Infos et réservations : 
Centre culturel du Pays des Collines
069/34.33.00
aW5mb0BjdWx0dXJlY29sbGluZXMuY29t
www.culturecollines.com