Le sentier St Nicolas voit le jour grâce aux 6e de l’école d’Oeudeghien

 

oeudeghien1La fin d’année scolaire a sonné dans toutes les écoles et grâce à leurs camarades de classe, les écoliers de l’établissement communale d’Oeudeghien ont droit à un tout nouveau terrain de découverte : le sentier St Nicolas, qui relie les rues du Buisson et du Pommier.
« Notre 6e primaire est composée d’onze élèves », explique la directrice Christine Nachtergaele. « Nous cherchions donc une activité fonctionnelle et motivante pour les occuper et les conscientiser tout au long de l’année. »
Une opportunité s’est présentée via une circulaire ministérielle qui proposait de créer des sentiers didactiques. L’école a répondu favorablement à l’appel à projets et a été retenue. « Il nous fallait donc trouver un sentier que l’on pouvait réhabiliter en sentier didactique. Une des premières démarches des enfants aura été d’écrire des courriers pour demander les diverses autorisations. »
Grâce aux différents accords reçus notamment auprès des fermiers et des propriétaires des terrains, les élèves ont pu se retrousser les manches et débuter le travail de réhabilitation. « Ils ont réalisé une maison à insectes, planté quelques arbustes, construit une cabane,… L’an prochain, on voudrait réaliser un coin repas-lecture. Nous devrons aussi replanter quelques arbustes car à cause de la sécheresse, certains n’ont malheureusement pas pris. »
La directrice est heureuse de cette expérience. « Cela a été bénéfique pour nos élèves. Nous avons senti une meilleure cohésion entre eux, ce qui n’était pas évident à la base. »
Ce projet a été possible grâce à l’école communale d’Oeudeghien, évidemment, mais aussi grâce aux partenaires que sont la commune de Frasnes-lez-Anvaing, le CRASEN, le Parc Naturel des Pays des Collines, la fabrique d’église qui possédait quelques terres tout comme un fermier du coin.

sentier saint nicolas 031Le petit mot des enfants :
A toi qui empruntes ce chemin
Nous, les élèves de l’école communale d’Oeudeghien, avons adopté le sentier dit « Saint-Nicolas » pour en faire un petit coin de paradis pour la nature.
Dans le cadre du projet « Chemins au naturel », en début d’année, nous nous sommes intéressés à la biodiversité et nous avons imaginé différents moyens d’agir pour la préserver.
Nous avons alors demandé au Collège communal si nous pouvions réaliser, aux abords du chemin, divers aménagement en faveur de la faune et de la flore sauvages : plantations, installation de nichoirs, de gîtes,…  Celui-ci a accepté et avec l’aide des services environnement et travaux de la commune de Frasnes-lez-Anvaing, nous y avons travaillé toute l’année. Nous avons également été aidés par Madame Nicaisz et Messieurs Vervoort, De Keuleneer, Deronne, Declercq.
Vous pourrez découvrir nos réalisations tout au long du chemin. Divers petits panneaux vous expliquent l’intérêt de celles-ci pour la nature. Si le cœur vous en dit, nous vous invitons à réaliser, vous aussi, certains de ces aménagement près de chez vous.
Bonne promenade !
Les élèves de sixième primaire : Cyril, Chloé, Léa, Lucie, Stoyan, Simon, Shanon, Neo, Matéo, Suzan, Vital et leur institutrice Madame Delmée.

Le projet
« Chemins au naturel » est un projet initié par Sentiers.be et soutenu par la Wallonie. Il invite des groupes d’enfants à adopter un chemin et d’y réaliser de multiples aménagements propices à la biodiversité. Le projet a pour objectifs de :
– Rappeler et favoriser un rôle moins connu que peuvent jouer les chemins : celui de couloir écologique et de refuge pour la faune et la flore locales.
– Permettre aux enfants d’agir concrètement et près de chez eux en faveur de la nature.
– Diffuser des exemples de bonnes pratiques indispensables par tous.

 

Agenda
Déc
14
jeu
14:00 Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Déc 14 @ 14:00 – 16:00
Alzheimer Café Les infos utiles …. les animatrices: ROOS Nadine                      0473 89 48 01 DELFOSSE Amarelle         0479 46 19 68 LERICHE[...]
Vos documents administratifs