Installation du Conseil communal des enfants 2014 Réserve naturelle domaniale de Frasnes-les-bassins Cbd solidaris international Women's trophy, sept 2013 Art et Balade : circuit promenade 1.5 Km à Montroeul-au-Bois 06 septembre 2014 :Cérémonies de commémoration de la Libération de Frasnes-lez-Anvaing Foire agricole de Frasnes-lez-Anvaing, 3 ème we de septembre Carnaval d'Anvaing 19/01/2013 Marché des villages, 12 decembre 2014 Foire agricole de Frasnes, troisième we de septembre Rond-point des Fourmis décorés par les écoliers dans le cadre du PCDN Marché du Vendredi, Grand' Place

Balades au pays des Collines

Balade du sentier enchanté. 7kms, 2H

Il était une fois un parcours principalement dessiné dans les bois, qui fait la part belle au patrimoine oral du Pays des Collines. Ici, l’imaginaire a droit de cité. On raconte qu’une foule de petits êtres se cachent au détour des sentiers, sous une feuille morte, dans un tronc creux… Avant de rentrer dans cet univers étrange, il est conseillé de réciter une formule magique, qui vous prémunira du mauvais sort et vous assurera de passer un agréable moment de détente sur les traces de nos mystérieux personnages. Cette randonnée permet aussi d’apprécier des points de vue exceptionnels. Chaussures de marche nécessaires.
Téléchargez , la carte, ecoutez les enregistrements audio et les traces GPS du Circuit : ICI

La Balade du vieux Chêne. Hacquegnies.

Départ:  Place d'Hacquegnies, au pied de l'arbre de la liberté, chêne planté après la guerre 1914-1918.

École communale
C'est une représentation typique de l'école rurale du début de ce siècle. Elle a été construite en 1909. Un seul instituteur prenait en charge tous les enfants en âge d'école primaire.
Ce bâtiment abrita "l'école des garçons" jusqu'en 1984.
Église d'Hacquegnies
Déjà en 1186, Saint-Nicolas était le Saint patron de la paroisse. La transformation de l'église lui conférant son aspect actuel date de 1783. C'est à cette époque que la rue s'incurva pour contourner le nouvel édifice. On peut toujours entendre l'angélus à 11 heures 45 et à
17 heures 45.
Église de Montroeul
L'église, inspirée du style gothique du XIIème siècle, date de 1897. Elle est dédiée à Notre-Dame des Joyaux.
L'origine du culte est connue: en 1316, l'Évêque de Cambrai léguais à fin du pèlerinage, un domaine de 4ha,dit "Bois de la Vierge" où coulait une source appelée "Source de la Vierge".
La tradition raconte que la Madone transportée à plusieurs reprises à l'église paroissiale d'alors, distante de près d'1 km, revenait chaque fois à son point de départ.
Depuis des siècles, on vient servir Notre-Dame de Montroeul pour les glandes et toutes les maladies et infirmités qui se rapportent aux glandes. Un pèlerinage annuel avec messe en plein air s'y déroule chaque lundi de Pentecôte.
Chapelle de Wilbourg
Cette  chapelle est dédiée à Notre-Dame, appelée autrefois Notre-Dame d'Hacquegnies. L'architecture permet d'adopter l'hypothèse de sa reconstruction vers la fin du XVIéme siècle.
Au pied de celle-ci coule la "source de la Vierge" qui alimentait autrefois les douves du château seigneurial.
Ferme du château
Nous pouvons découvrir sur le porche de la ferme seigneuriale, un blason de Trazegnies ainsi que la date 1632. En épousant Othon de Trazegnies, vers 1220, Agnès d'Hacquegnies fît passer tout son patrimoine dans cette illustre famille. C'est vraisemblablement peu après 1632 que le château fut vendu au seigneur Arnould Goubille. Il fut démoli vers 1820.

Balade du Dieu des Monts. St Sauveur.

>>>>> Telechargez la balade VTT depart , Frasnes-lez-Anvaing: ici
>>>>> Départ balade pedestre : place de Saint Sauveur. Téléchargez la carte: ICI
  • Démarrer derrière l'église vers l'E. Peu après le cimetière, continuer par un sentier en escalier vers les Monts, descendre sur Grinquier par la ligne de crête.
  • Tourner N.E. Prendre un sentier entre deux prairies et descendre à travers bois et près vers GrandRieu.
  • Remonter un sentier à flanc de colline et sous-bois vers Buquet et se diriger vers le calvaire du Dieu des Monts.
  • Tourner à l'O vers quelques fermettes isolées et par un sentier traversant les bois de Leuze, Antoing et Hubermont, se diriger vers les Hauts de Saint Sauveur.
  • Arrivé au Beau Site, prendre la direction du camping pour faire le tour du Mont Saint Laurent.Vaste panorama sur Renaix.
  • Descendre ensuite au S. le Sourdiau vers la Hoguenne. Prendre vers les Monts et redescendre par l'itinéraire du début.

De la Fontaine à Buse au Château d'Anvaing. 15Kms

Cette promenade dans les bois à travers champs est un véritable moment de détente: paysages bucoliques, aérés et diversifiés, points de vue exceptionnels, le circuit permet aussi d'apprécier le charme du château d'Anvaing et ses longues drêves ombragé

>>>>>Téléchargez la carte :  ICI
La fontaine à buse, se cache dans les bois et distribue l'eau potable depuis plus de 150 ans.

Départ: gîte "la laiterie" à Ellignies.

• A l'église d'Ellignies, prendre à gauche et très vite prendre à droite (vers le N) un chemin de terre longeant une ferme. Traverser la voie ferrée et continuer le sentier qui mène dans des sous-bois, vers la fontaine à buse.
  • Dos à la fontaine, prendre le sentier vers la gauche et descendre tout droit pour rejoindre la route en béton (qui mène au point de départ)… A gauche, puis première à droite sur un chemin de remembrement.
  • Passer le pont de la voie ferrée, le pont de la Rhosnes, ensuite tourner au deuxième chemin à gauche pour passer sous la voie rapide Leuze-Renaix. Passer la ferme de Beausoir jusqu'au Cailloi, avec un petit détour vers la ferme de la Petite Courbe.
  • Devant vous le Château d'Anvaing. Prendre la gauche du château, et le premier chemin à droite qui le longe.
  • Prendre ensuite à gauche vers le Hameau Delbart et rencontrer le village d'Anvaing jusqu'à la voie rapide Leuze-Renaix que vous traversez prudemment. (Feux pour les piétons). Prendre le chemin en face, passer la voie ferrée et monter vers la Bruyère et la Taillette.
  • Redescendre vers la chapelle Notre Dame des Champs.Beaux points de vue. Un peu plus bas, au Bourliquet, se trouve le jardin ouvert "le Camaïeu "(hors balises).Prendre le chemin à gauche et encore à gauche par un sentier boisé vous rejoignez l'église d'Ellignies et le gîte.

Par monts et par vaux: la balade de Buissenal.

Village au relief accidenté, situé au sud des Collines et adossés au Pays Vert, Buissenal offre une succession permanente de points de vue superbes et invite à la découverte de multiples facettes de la région: fermes dispersées, bois, sentiers, chapelles, paysages des collines et bocagers.

• Démarrer plein S. par le petit sentier au coin des écoles.
  • Continuer par Lieu Pire, monter vers Saule Perdue. A l'angle de la chapelle, tourner N.O. vers Placette, Outre l'Eau.
  • Au plateau du Rotteleur, panoramas vers Frasnes et le Mont St. Aubert à Tournai. Traverser la route et monter vers Long Bonne et la crête boisée.
  • A la dernière fermette, suivre à droite un sentier NE Panoramas vers les Monts de Frasnes à l'O., le Mont de Mainvault et la région de Lessines à l’E.
  • Continuer à travers bois vers Barey infosse, Bousée, traverser la route Frasnes-Lessines et gagner le Bois Lefèbre jusqu'à la Houssière.
  • Par un chemin amélioré puis un sentier, descendre vers la ferme des Arbattes. Remonter la route de Lessines sur 200 m, puis tourner à droite S.O. dans un chemin de terre vers Pironche et continuer à flanc de collines vers la chapelle N.D. de Grâce, Vieille Clouche, chapelle N.D. de Fatima.
  • Retour à la place par le Hameau du Moulin

>>>>>>>Télécharger la balade VTT, 22kms, petit detour par Buissenal : ici

>>>>>>>Téléchargez la Balade des Hiboux, 5kms à 13kms, d'Oeudeghien à Buissenal: ici

De la Fontaine à Buse au Château d'Anvaing (Environ 15 km)

Cette promenade dans les bois à travers champs est un véritable moment de détente: paysages bucoliques, aérés et diversifiés, points de vue exceptionnels, le circuit permet aussi d'apprécier le charme du château d'Anvaing et ses longues drèves ombragées.
La fontaine à buse, quant à elle, se cache dans les bois et distribue l'eau potable depuis plus de 150 ans.
Départ: gîte "la laiterie" à Ellignie

>>>> téléchargez la carte de la Balade du Château d'Anvaing et ses douves, 5 kms: ICI

"Dieu des Monts" au "beau site"(Environ 15 km)

Sommets moutonneux, creux verdoyants fleuris de toits rouges, routes serpentines, immenses panoramas ou secrètes échappées, voici l'entité de Frasnes-lez-Anvaing, et plus particulièrement Frasnes-lez-Buissenal et Saint-Sauveur…voici donc le Pays des Collines ! Départ : place de Saint Sauveur.