Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Le Parc Naturel du Pays des Collines
Actions sur le document
Le Parc Naturel du Pays des Collines

Le Parc Naturel du Pays des Collines

pnpc.jpgConstitué par les communes d’Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-lez-Anvaing, de Mont-de-l’Enclus et par une partie de la commune d’Ath (les villages de Mainvault, Houtaing et Ostiches), le Pays des Collines est un territoire imprégné d’une forte identité et du sentiment d’une appartenance commune au « Pays des Collines » hautement ancré dans l’associatif, le folklore et les mentalités.

Il s’agit d’une véritable identité partagée par les communes, ressentie par les habitants et vécue dans son folklore. C’est un pays de légendes où sorcières, géants et autres personnages tout aussi énigmatiques qu’emblématiques témoignent du riche passé culturel de la région. C’est d’ailleurs ce qui fait la fierté des habitants des Collines.

D’un passé riche, cette région bénéficie d’une géomorphologie propre lui donnant toute sa spécificité. Blottie au nord du Hainaut, jouxtant la région flamande, celle-ci se détache entre les vastes plaines du sud de Bruxelles et de l’est du Tournaisis.

Situé dans le triangle Lille, Gand, Bruxelles, le Pays des Collines est aujourd’hui d’un accès aisé et représente un poumon vert préservé en Wallonie Picarde. La superficie totale du Parc naturel est de 23.327 hectares pour environ 28 000 habitants.

Le paysage se caractérise par ses vallons herbeux, ses fonds humides piqués de saules têtards, ses bocages mais également par ses sommets boisés qui rehaussent le plat pays qu’est la Wallonie picarde. Les Collines culminent en effet à 157 mètres d’altitude au Pottelberg à Flobecq et présentent les premiers reliefs en venant de la plaine de Flandre.

Les Collines, c’est aussi une agriculture familiale orientée vers la polyculture-élevage. En effet, la topographie moutonnée et les nombreuses poches de bosquets ont rendu difficiles les cultures sur de vastes parcelles, bien que la partie ouest du Parc naturel soit plutôt de type open-field (paysage de champs ouverts).

Le territoire comprend également de nombreux artisans et producteurs locaux. Le travail du cuir ou encore les nombreuses bières et fromages locaux font le régal des visiteurs.

C’est dans ce cadre magnifique que l’équipe technique du Parc naturel déploie une énergie considérable pour mener à bien de multiples missions en phase avec la raison d’être des Parcs naturels. Nos thématiques de travail sont l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire et l’éducation au territoire.

Après cette brève présentation, nous espérons de tout cœur vous avoir donné l’envie de découvrir le Parc naturel du Pays des Collines qui regorge de richesses (Découverte nature, séjours gastronomiques, tourisme durable, points d’intérêts, etc…).

Découvrez le site internet du Parc en cliquant ICI