Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CPAS / Les demandeurs d'asile
Actions sur le document
Les demandeurs d'asile

Les demandeurs d'asile

fla-cpas.JPGL'initiative locale d'accueil est un hébergement organisé par le CPAS et destiné aux demandeurs d'asile durant la première phase de la procédure de demande du statut de réfugié, à savoir l'examen de la recevabilité.

Dans le cadre des ILA, les demandeurs d'asile reçoivent uniquement une aide matérielle du CPAS. Le CPAS doit assurer l'accompagnement social, administratif et médical des résidents de l'ILA.

Le CPAS a également pour mission de fournir aux résidents toutes les explications utiles au bon déroulement de la procédure d'asile.

En vue d'assurer une intégration minimale des personnes au sein de la communauté, l'assistant social veille à la participation des adultes à des cours de langue française, il veille également à la scolarisation et à l'épanouissement social des enfants.

Le séjour s'étend en moyenne de 6 mois à 2 ans suivant le déroulement de la procédure d'asile.

Le CPAS doit également se charger de " l'après" procédure. Dans le cas où la réponse à la demande d'asile serait positive, le CPAS doit se charger, avec l'aide du réfugié, de trouver un logement et veiller à la continuité de l'intégration des réfugiés.

Dans le cas où le réfugié recevrait une décision négative le CPAS tente de favoriser un départ serein de la structure d'accueil vers, généralement, un retour dans le pays d'origine.

Permanences De 8h30 à 11h30 De 13h à 15h30
Lundi    
Mardi Antoine Dehauffe  
Mercredi    
Jeudi   Antoine Dehauffe
Vendredi    

Coordonnée de l'assistant social :