Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Projets / Opération Coeur de Ville
Actions sur le document
Opération Coeur de Ville

Opération Coeur de Ville

Coeur de Ville : Un projet dynamique et participatif

hallefrasnes03.pngLe cœur de Frasnes-lez-Buissenal va connaître une importante transformation dans les prochaines années. Devenez l’un des acteurs de cette mutation en donnant votre avis.

La revitalisation du centre de Frasnes-lez-Buissenal s’effectuera en deux phases. La première concerne la place de l’Eglise avec son cheminement et ses abords ainsi que l’espace de stationnement à l’arrière de l’édifice religieux. La seconde est la création d’une Halle polyvalente le long de la Grand-Place.

La commune est propriétaire des bâtiments allant du n°18 (anciennement le Sympa) au n°21. Ces bâtiments sont amenés à être détruits. L’espace laissé vacant ne sera pas négligeable : Plus de 4.000 m². Ce périmètre conséquent doit devenir un atout important pour le centre de Frasnes-lez-Buissenal.

L’idée est de mettre les richesses frasnoises en avant. Et la richesse des Frasnois, ce sont ses habitants, ses producteurs, ses artisans, ses artistes. Il a été alors imaginé qu’une Halle polyvalente pouvait être érigée en front de Grand-Place. A l’arrière, on retrouverait un espace public partagé à vocation piétonne ainsi qu’un immeuble avec une surface exploitable au rez-de-chaussée et du logement à l’étage.

Cette Halle polyvalente présente de nombreux atouts :

  • Elle pourrait accueillir de nombreux événements ou organisations ponctuelles : Le marché hebdomadaire, la foire commerciale, des événements culturels, des festivités scolaires ou sportives, le marché des Villages. Bref, elle deviendrait un lieu de rencontre multi-fonctionnel
  • Il pourrait s’y trouver un point d’information touristique.
  • Elle pourrait accueillir une échoppe permanente pour mettre en avant les producteurs locaux mais aussi pour maintenir l’attractivité du site.

hallefrasnes02.pngCe concept fonctionne à merveille en France, dans des communes qui présentent les mêmes caractéristiques que celle de Frasnes-lez-Anvaing. Alors, pourquoi pas chez nous ?

Ce projet ne doit pas être un projet uniquement conçu par les décideurs. C’est pour cette raison que les membres du Collège communal ont décidé de lancer une vaste concertation publique. Conscient que ce projet va changer le cœur de la cité, le Collège veut que le dynamisme de ses habitants se retrouve dans ce beau projet.

Cette concertation devrait être lancée dans le courant du mois de septembre. Pourquoi une concertation citoyenne ? Au-delà de la pertinence des réponses techniques, la réussite d’un projet d’aménagement dépend de l’organisation d’une gouvernance appropriée et de la participation des différents acteurs. Une concertation citoyenne permet d’améliorer le projet, de démocratiser la décision et de favoriser le lien social.

Retrouvez ICI une projection vidéo de ce que pourrait être ce projet.

Les enjeux :

  • Redonner au centre historique une vocation d’espace public privilégiant les habitants en créant un lieu de vie et de rencontre.
  • Dynamiser la centralité urbaine en renforçant sa fréquentation
  • Développer le centre de la commune en adéquation avec la progression démographique future
  • Permettre une continuité des déplacements piétons entre la ZACC dite de la « Belle Eau » et le quartier historique de la commune
  • La halle et l’immeuble (environ 1.500 m² de surface de plancher) pourrait devenir un outil de développement économique original (lieu d’initiatives locales, développement de l’activité des petits producteurs locaux, ruche ou start-up…).