Résultat de l’expérience pilote à Frasnes-lez-Anvaing menée par Tessares et Proximus

La commune de Frasnes-lez-Anvaing a été choisie en juin 2016 par une jeune spin-off de l’UCL, Tessares, et Proximus pour prendre part à une expérience pilote, à savoir l’amélioration du haut débit dans les communes rurales. 200 ménages frasnois ont été sélectionnés parmi les clients de la société Proximus. Un an plus tard, les deux sociétés ont terminé leur expérience et apportent leurs conclusions.

 

Découvrez ci-dessous le communiqué de presse réalisé par les deux sociétés, Tessares et Proximus.

 

La solution de Proximus-Tessares, qui combine les réseaux d’accès pour booster l’internet dans les zones rurales étendues et peu denses, a franchi avec succès toutes les étapes en vue d’un déploiement national.

 

Après un projet pilote réussi de 9 mois dans la commune de Frasnes-Lez-Anvaing, qui a permis de doper la satisfaction des clients Proximus en augmentant leur débit internet de 20 Mbps grâce à la technologie Multipath TCP (MPTCP), Tessares est ravie d’annoncer que sa solution DSL + 4G/LTE a franchi avec succès toutes les étapes de qualification préalables à un déploiement national. Pour sa part, Proximus envisage à présent d’élargir ce pilote en organisant un Live User Test dans tout le pays.

Solide partenariat entre Tessares et Proximus

Proximus a délibérément opté pour une culture d’innovation ouverte et fait le choix de co-créer et de travailler avec des partenaires. C’est pourquoi elle cherche régulièrement des solutions avec des start-ups et des universités.

C’est ainsi qu’en avril 2015, Proximus et VIVES II – Louvain Technology Fund ont pris une participation dans Tessares, une spin-off de l’Université Catholique de Louvain (UCL) basée à Louvain-la-Neuve. Tessares a développé unetechnologie innovante d’accès hybride à internet basée sur le protocole Multipath TCP (MPTCP). Cette technologie, qui combine les bandes passantes des réseaux fixe et mobile existants, permet d’améliorer l’expérience de surf des clients dans les zones rurales étendues et peu denses (dans des endroits très éloignés des armoires de rue).

Du laboratoire au déploiement national

Après une phase d’étude et de test en laboratoire, il a été décidé d’observer et d’expérimenter la solution MPTCP innovante de Tessares en situation réelle, chez des clients Proximus habitant dans des zones reculées. En juin 2016, Proximus a donc choisi de lancer un projet pilote dans la commune de Frasnes-Lez-Anvaing. L’idée consistait à combiner les débits du réseau fixe des clients à ceux du réseau 4G.

Aujourd’hui, au terme de ce pilote réussi et caractérisé par un taux de satisfaction très élevé parmi les clients, Proximus est ravie d’annoncer que sa solution DSL + 4G/LTE a franchi toutes les étapes de qualification nécessaires pour envisager un déploiement à l’échelle nationale. L’objectif de Tessares est de devenir le fournisseur de référence en matière de réseaux de télécommunications hybrides.

Désireuse d’améliorer ses services en permanence et d’offrir les réseaux les plus performants, Proximus envisage pour sa part d’élargir ce projet pilote dans le cadre d’un Live User Test national, afin d’évaluer la faisabilité d’un lancement commercial national d’ici fin 2017. Cette solution est destinée aux clients Proximus habitant dans des zones très éloignées d’un ROP (Remote Optical Platform), où un effet d’atténuation du signal annule l’efficacité de la technologie VDSL. L’objectif de Proximus est de garantir un accès internet haut débit dans toute la Belgique afin de se conformer aux objectifs de l’agenda numérique de l’UE, qui prévoit pour tous les Européens un accès internet à 30 Mbps minimum d’ici 2020, et au moins 100 Mbps pour la moitié des foyers.

Geert Standaert, CTO de Proximus :

« Le projet pilote mené à Frasnes-Lez-Anvaing a été un grand succès. Nos clients sont extrêmement satisfaits, car les débits atteints dépassent de 20 Mbps la vitesse habituelle, avec à la clé une expérience internet et multimédia nettement améliorée. L’intégration fructueuse de la solution MPTCP de Tessares dans notre infrastructure nous a convaincus de déployer le service à plus large échelle. »

Denis Périquet, administrateur délégué de Tessares :

« Je suis ravi que le niveau élevé de maturité atteint par notre solution Multipath TCP permette d’envisager le déploiement du service à l’échelle nationale. La technologie standardisée a été améliorée avec nos fonctionnalités de Path Management, qui offrent aux opérateurs un maximum de flexibilité pour distribuer intelligemment le trafic internet en utilisant au mieux les réseaux xDSL et LTE. En outre, la solution a été conçue pour offrir de hautes performances sur les routeurs d’accès résidentiels existants de plusieurs fournisseurs, et elle est entièrement compatible avec NFV, une tendance majeure du secteur télécom. Nous sommes reconnaissants de la confiance démontrée par Proximus dans notre solution, ce qui suscite un intérêt considérable de la part de nombreux opérateurs à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique et en Amérique. Tessares a déjà séduit trois opérateurs avec sa solution. D’autres clients devraient les rejoindre courant 2017. »

 

Agenda
Sep
19
lun
all-day Atelierd’éveil musical, tous les... @ Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
Atelierd’éveil musical, tous les... @ Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
Sep 19 2016 – Août 1 2017 all-day
Atelierd'éveil musical, tous les lundis sauf vacances scolaires @ Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
A partir du lundi 19 septembre – Tous les lundis, de 17h40 à 18h30 – Sauf vacances scolaires Espace Cigalon (Grand’Place, 8 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal) 40€ par trimestre ou 100€ l’année Inscription obligatoire auprès des[...]
Mai
2
mar
all-day De l’autre côté du miroir – Déco...
De l’autre côté du miroir – Déco...
Mai 2 – Mai 31 all-day
De l'autre côté du miroir - Découvrez la vie aquatique de Wallonie picarde
Une exposition « De l’autre côté du miroir » vous est proposée dans le couloir de l’Entresol de l’Administration Communale de Frasnes-lez-Anvaing. Elle vous permettra de découvrir la vie aquatique de Wallonie picarde. Elle sera visible jusqu’au[...]
Mai
20
sam
07:37 Dialogue avec la matière, une ex...
Dialogue avec la matière, une ex...
Mai 20 @ 07:37 – Mai 28 @ 08:37
Dialogue avec la matière, une exposition des œuvres de Guy Vangilbergen
Le Centre culturel du Pays des Collines exposera les œuvres de Guy Vangilbergen du 20 au 28 mai à l’Espace Cigalon. L’artiste y présentera ses œuvres aux techniques diverses, de l’aquarelle, au crayon, en passant[...]
Mai
28
dim
08:30 Marché aux puces à l’école commu...
Marché aux puces à l’école commu...
Mai 28 @ 08:30 – 13:00
Marché aux puces à l’école communale d’Oeudeghien
Juin
2
ven
all-day Accueil de nos amis Montois (jum...
Accueil de nos amis Montois (jum...
Juin 2 – Juin 5 all-day
Du vendredi 2 juin au lundi 5 juin, soit durant le week-end de la Pentecôte, le comité de jumelage de Frasnes-lez-Anvaing accueillera une belle délégation d’une soixantaine de personnes de la commune de Monts (Indre[...]
19:30 Run & Bike de Montroeul au Bois ...
Run & Bike de Montroeul au Bois ...
Juin 2 @ 19:30 – 23:30
Run & Bike de Montroeul-au-Bois. 9 et 18 km Inscriptions de 18h00 à 19h15 Renseignements: Eric au 00 32 475 39 30 74 ou Montroeul.be
Juin
3
sam
06:00 Brocante au Bois
Brocante au Bois
Juin 3 @ 06:00 – 15:00
Brocante au Bois
Brocante au Bois à Montroeul. Plus d’infos sur www.montroeul.be
Juin
5
lun
all-day Ride & Watch à Montroeul
Ride & Watch à Montroeul
Juin 5 all-day
Ride & Watch à Montroeul
La Ride & Watch est une balade automobile de 100 km dans notre belle région
Vos documents administratifs