Semaine des Aînés du 18 au 22 septembre

DSC_0014Du 18 au 22 septembre, le Conseil Consultatif des Aînés et le Plan de Cohésion Sociale de Frasnes-lez-Anvaing organise une Semaine dédié aux Aînés. Si une telle organisation n’est pas une première sur Frasnes-lez-Anvaing, le fait qu’elle se déroule durant toute une semaine est inédit ! Découvrez ci-dessous les explications sur cette manifestation.

Le Conseil Consultatif des Aînés et le Plan de Cohésion Sociale
Fondé en 1999 par l’Administration Communale afin de répondre aux problèmes spécifiques des aînés, le Conseil Consultatif des Aînés s’est donné comme objectif premier le bien-être des aînés et leur maintien comme citoyens à part entière. Le CCA est une ASBL dont les membres sont bénévoles. Ceux-ci se réunissent chaque mois pour travailler sur différents projets. L’ASBL est présidée par l’Echevin des seniors, Monsieur Valery Gosselain.
L’objectif principal que s’est donné le CCA est donc le maintien des seniors au sein de la commune en tant que citoyen à part entière. Avec des droits, des devoirs et des envies ! Valoriser la personne et l’intégrer en prenant en compte ses spécificités est essentiel à son épanouissement.
Ainsi, il y a peu, le CCA s’est associé au Plan de Cohésion Sociale (P.C.S) de l’administration communale afin de développer une semaine entièrement consacrée aux aînés. Il ne s’agissait pas d’organiser des activités purement occupationnelles mais bien de proposer des réponses concrètes aux besoins et interrogations des seniors. Les membres du CCA étant, toute l’année, au contact des seniors, ces besoins ont pu être clairement identifiés.

Besoin d’échanges à tout âge
Dans cette optique de réponses efficaces à proposer aux attentes des seniors, il n’est pas inutile de rappeler que chaque être humain a des besoins spécifiques qui, s’ils ne sont pas comblés, entravent le bien-être et l’épanouissement. Cela est scientifiquement prouvé : l’être humain, à tout âge, doit pouvoir satisfaire des besoins vitaux. Saviez vous que la nécessité de se sentir en sécurité et protégé, ou celle de développer et maintenir de liens sociaux sont des besoins au même titre que boire, manger et respirer (voir pyramide des besoins de Maslow) ? Ainsi, pour sa survie d’abord et pour son épanouissement ensuite, l’être humain a certes besoin de sommeil et de se nourrir d’abord mais aussi d’accomplissement, d’appartenance, d’estime de soi, de se réaliser et de communiquer. Et à tout âge ! On a trop tendance, dans notre société qui tend à séparer les générations et à les stigmatiser, à penser que les seniors ont besoin de beaucoup de certaines choses et de très peu d’autres choses (On entend souvent « Ce n’est plus de son – de mon – âge » ou, au contraire « C’est normal à son âge d’être déprimé»). La réalité est toute autre. Et n’oublions pas que nous qui avons 20, 30, 40 ou 50 ans, serons concernés un jour ou l’autre. Ne pas prendre ces considérations en compte aujourd’hui aura un impact, tôt ou tard, sur notre propre quotidien de senior. Dans cet esprit, il est primordial d’intégrer que la personne, quel que soit son âge, a des besoins élémentaires autres que physiologiques ; ne pas être seul, pouvoir faire des choix de vie, avoir la possibilité de se déplacer aisément, pouvoir s’offrir des moments de bien-être et de distraction, se sentir respecté et valorisé sont quelques uns de ces paramètres que nous ne pouvons plus nier chez nos aînés.

Du constat à l’action
Après ces explications théoriques, voici comment nous avons décidé d’agir en fonction :
Lors de cette semaine des aînés, Il sera donc question de répondre aux besoins de mobilité, de sécurité, de santé, d’entretien de liens sociaux, de culture et de divertissement des seniors.

Découvrez le programme ICI

Téléchargez le dossier de presse ICI

Agenda
Nov
19
dim
07:45 Marche et petit-déjeuner du terroir
Marche et petit-déjeuner du terroir
Nov 19 @ 07:45 – 13:30
Marche et petit-déjeuner du terroir
Le dimanche 19 novembre, dès 8h La Maison des Jeunes Vaniche organisera à nouveau le, maintenant devenu traditionnel, petit déjeuner du terroir. Pour les plus courageux, deux parcours de marche (7 et 12 km) sillonneront[...]
Déc
1
ven
18:00 Formation à l’utilisation du déf...
Formation à l’utilisation du déf...
Déc 1 @ 18:00 – 21:00
Formation à l'utilisation du défibrillateur.
Le vendredi 1er décembre à 18h, dans les locaux de la Croix Rouge, le plan de cohésion sociale de Frasnes-lez-Anvaing vous convie à sa formation relative à l’utilisation du défibrillateur. Cette formation gratuite est réalisée[...]
Déc
9
sam
14:00 Village des enfants ce 9 décembr...
Village des enfants ce 9 décembr...
Déc 9 @ 14:00 – 20:00
Village des enfants ce 9 décembre aux Arcades - Dans l'univers du cirque
Le Centre culturel du Pays des Collines organisera la quatrième édition du Village des enfants le samedi 9 décembre dès 14h à la salle « Les Arcades » de Frasnes. Cette année, petits et grands découvriront l’univers du[...]
Déc
14
jeu
14:00 Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Alzheimer Café @ Salle René Magritte
Déc 14 @ 14:00 – 16:00
Alzheimer Café Les infos utiles …. les animatrices: ROOS Nadine                      0473 89 48 01 DELFOSSE Amarelle         0479 46 19 68 LERICHE[...]
Vos documents administratifs