Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Coronavirus : Mesures sur Frasnes (Mise à jour 23/03/20)

Coronavirus : Mesures sur Frasnes (Mise à jour 23/03/20)

Call center national (0800/14.689 accessible de 8h à 20h)

Suite à la pandémie de Coronavirus dans le monde entier, de nombreuses mesures sont prises à différents échelons.

Découvrez ICI le communiqué de presse de la Première Ministre, Sophie Wilmès (17/03/2020)

Toutes les infos par rapport à cette problématique se trouvent sur ces liens :

Tous les voyages à l'étranger sont fortement déconseillés. Plus d'infos ICI

Sur Frasnes-lez-Anvaing, diverses mesures ont été prises récemment (veuillez noter que cette liste est non exhaustive):

Au niveau de l'Administration communale :

  • L'accessibilité à l'Administration communale est adaptée et ne se fait plus que pour des raisons URGENTES et sur RENDEZ-VOUS. Plus d'infos ICI
  • Remarque en ce qui concerne les annonces/enquêtes: le Gouvernement wallon a décidé de la suspension temporaire de tous les délais de rigueur et de recours fixés dans l'ensemble de la législation et de la réglementation wallonne (ou adoptés en vertu de celle-ci), ainsi que des enquêtes publiques. Les délais pour venir consulter les dossiers et introduire une réclamation seront bien postposer le temps de la suspension. Le temps pour vous effectuer les démarches nécessaires sera toujours bien de 3 semaines en tout (avec 2 semaines pour les réclamations). Les délais recommenceront à courir le lendemain de la publication au Moniteur Belge de l'arrêté du gouvernement constatant la fin de la période de suspension.

Dans les écoles / Extrascolaire:

Les cours sont suspendus dans les écoles et des garderies seront organisées jusqu'au 3 avril 2020 (plus d'infos ICI)

Découvrez ICI la communication aux opérateurs d'accueil extrascolaire type 1 et 2

La Bibliothèque communale :

Suite aux dispositions reprises dans l’Arrêté Ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du Coronavirus – Covid-19, publié au Moniteur belge du 18 mars 2020, la bibliothèque ne peut laisser entrer qu’une seule personne à la fois pour le prêt des livres. La salle de lecture et l’espace multimédia sont interdits aux usagers. Une distance de 1.50 m doit être respectée entre les personnes.

Au niveau des halls sportifs : 

Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu’elles soient publiques ou privées et « peu importe leur taille », doivent être supprimées ». C'est donc le cas du Hall Sportif (cafetaria et fitness compris), des salles Magritte et Mozart, du Gîte du Grand Rieu et de l'ensemble des infrastructures d'Anvaing (cafetaria, salle et stade). Et ce, jusqu'à une période indéterminée. Retrouvez ICI le message du président de l'asbl STD.

Au niveau des différentes structures et des manifestations prévues dans l'entité : 

  • La direction de la Résidence VIVALDI à Herquegies communique sur la suspension des visites sur leur site : « En accord avec notre médecin coordinateur et afin de respecter les conseils donnés par les autorités wallonnes et ce dans le but de préserver au maximum nos résidents, nous avons décidé de suspendre temporairement les visites des familles, bien que nous n’ayons aucun cas suspect dans notre établissement.
    Nous avons informé les familles par voie d’affichage et par biais téléphonique de la décision. Celle-ci a été reçue avec soulagement pour la plus grande majorité des familles. »
  • Le marché hebdomadaire est annulé. Plus d'infos ICI
  • Les travaux de la Grand-Place sont à l'arrêt. Plus d'infos ICI
  • L'ONE a pris diverses mesures. Découvrez les en cliquant ICI et voici l'AFFICHE posée sur la porte du bâtiment.
  • Le Week-end du Televie d'Arc, prévu les 4 et 5 avril est annulé. "Nous sommes contraints de reporter à une date ultérieure notre week-end televie qui devait à voir lieu ce 4 et 5 avril à Arc-Wattripont."
  • La Maison de la Croix-Rouge est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Dans les recyparcs

Message d'Ipalle : Faisant suite aux dernières décisions du Comité national de sécurité et du Gouvernement, nous vous confirmons, comme nous vous l’annoncions hier soir, que les recyparcs sont fermés depuis ce mercredi 18 mars 2020 matin et ce jusqu’à nouvel ordre.

Quant aux collectes en porte à porte (OM, PMC et papier/carton) ainsi que de nos PAV et bulles à verre, elles sont actuellement maintenues. Des adaptations seront toutefois possibles en fonction de l’évolution de la situation. Si tel devait être le cas, la collecte des ordures ménagères sera privilégiée. Le cas échéant des modifications de tournées seront envisagées.

Pour les communes qui sont équipées de points d’apport volontaire, ceux-ci restent accessibles. La fréquence de vidange a été renforcée.

Notre site internet et la page Facebook de l’intercommunale restent les canaux de communication à destination du citoyen sur l’évolution de la situation.

A la SWDE

"L’arrêté ministériel du 18 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 identifie le secteur des eaux comme faisant partie des entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population.

Cet arrêté implique dès lors que les interventions urgentes sollicitées par la SWDE, nécessaires au maintien des conditions d’hygiène de la population, doivent être maintenues dans la mesure du possible.

  • Les contrats d’exploitation du réseau de distribution d’eau (raccordement, réparation de fuite, réfection) font partie de cette catégorie et ne peuvent donc être suspendus.

La SWDE demande aux adjudicataires de ces contrats de maintenir des équipes opérationnelles pour procéder au minimum aux interventions urgentes (fuite, raccordement,…).

  • Les chantiers d’investissement (renouvellement de conduite, rénovation de bâtiment, …) de la SWDE sont suspendus sauf exceptionnellement ceux pour lesquels toutes les conditions de sécurité sont réunies et la volonté expresse de l’entrepreneur de poursuivre le chantier a été exprimée.

En cas de suspension :
Les chantiers doivent être préalablement sécurisés avant la suspension.
L’entrepreneur reste responsable du chantier pendant la période de suspension.

En cas de poursuite :
La demande email doit parvenir au fonctionnaire dirigeant et au service achats (YWNoYXRzbmFtdXJAc3dkZS5iZQ==).
La continuité d’un chantier ne pourra entraîner de suppléments.

Il est évident que cette crise sanitaire sans précédent plonge l’ensemble des activités professionnelles et industrielles de notre pays dans une période d’incertitude, notamment financière.

C’est pourquoi, la SWDE sera attentive à évaluer, de manière continue, les mesures qu’elle sera amenée à prendre."

--

D'autres mesures pourraient être pris dans les prochaines heures, les prochains jours suivant les différentes directives.

Vous avez pris des mesures et vous aimeriez qu'elles apparaissent sur le site internet de la commune  ? Veuillez les communniquer via l'adresse communications@frasnes-lez-anvaing et nous les publierons sur ce post.

Pour rappel :