Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Eté solidaire, jeunes courageux

Eté solidaire, jeunes courageux

Trois jeunes Frasnois retroussent leurs manches pour venir à bout des balsamines de l’Himalaya

DSC_0310.JPGComme d’autres communes, Frasnes-lez-Anvaing a bénéficié de jeunes dans le cadre de l’opération « Eté solidaire ». Au CPAS de Frasnes-lez-Anvaing, neuf jeunes se partagent des missions de maintenance, de nettoyage, d’aide logistique ou encore d’animation, principalement au home Saint-Joseph.

Du côté de l’Administration communale, ce sont trois jeunes qui ont pris part à de nombreux travaux (Ndlr : Ils étaient quatre mais un jeune homme s’est blessé le premier jour). Sous la coordination du PCDN (Plan Communal du Développement de la Nature) et surtout du CREL (Contrat Rivière Escaut Lys), Héloïse (15 ans), Nolwenn (16 ans) et Louis (15 ans) ont débuté leur travail d’étudiant ce lundi 15 juillet.

DSC_0313.JPGAccompagnés par Sarah Vande Walle (CREL), ils se sont attelés à venir à bout d’une plante invasive qu’est la balsamine de l’Himalaya. « Ces plantes menacent les berges de nos cours d’eau », explique Sarah. « Elles les fragilisent et cela peut provoquer des inondations. » Pendant une semaine, le groupe a procédé à tout le nettoyage de la Rhosnes. Le tout, à la main puisqu’aucune machine n’existe pour un tel travail. « Je pense que les jeunes ont apprécié car ils ont pu aussi découvrir une biodiversité qu’ils ne connaissaient pas. »

Les trois jeunes confirment. « Au début, c’était un peu long comme travail », reconnaît Louis. « Avec les orties et les ronces qui se trouvent également sur les berges, ce n’était pas évident. Ensuite, on a commencé à y prendre goût. Au final, je préfère ce genre de boulot car on apprend pleine de choses et puis, on fait du concret. »

DSC_0304.JPGDSC_0302.JPGLes jeunes ont également travaillé au niveau des fascines existantes sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing en y ajoutant de la paille. La fascine à paille est un aménagement pour lutter contre les coulées boueuses. C'est efficace et facile à mettre en œuvre. C'est une barrière perméable constituée de paille prise en sandwich entre deux grillages tendus sur des piquets. Elle est placée en limite de cultures et perpendiculairement à l'axe d'écoulement concentré des eaux de ruissellement.

La semaine prochaine, ils travailleront sur le site des Bassins et également pour diverses missions du service travaux.