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Le Conseil communal des enfants a été installé

Ce samedi 19 janvier 2019, le tout nouveau Conseil communal des Enfants a été installé en la présence de Damien Ernst. Avant cela, tous les jeunes conseillers ont invité leur parrain/marraine à prendre le petit-déjeuner chez eux.

Christine D'Hont, échevine de l'accueil extrascolaire, justifiait la présence de Damien Ernst. "Le Conseil communal des Enfants avait deux thèmes à développer : L'intergénérationnel et l'environnement. C'est pour cela que nous avons invité les représentants du Conseil Consultatif des Aînés de Frasnes-lez-Anvaing mais aussi Damien Ernst. Car qui dit environnement, dit énergie et donc électricité, domaine dans lequel Damien Ernst excelle."

La Bourgmestre faisant fonction, Carine De Saint-Martin a ensuite lu une fable de la Fontaine revisitée sur les animaux malade dont la morale veut que les efforts doivent être fournis par tous et qu'il faut à tout prix éviter la division.

Ministre wallon et Bourgmestre empêché, Jean-Luc Crucke a souligné que le Conseil communal des Enfants existe depuis 25 ans maintenant. et a révélé quelques élus actuels comme Valéry Gosselain ou encore Sébastien Dorchy. "Et déjà à l'époque on parlait de sauver le monde. Mais là, ce n'était qu'un rêve. Aujourd'hui, il faut concrétiser."

Enfin, Damien Ernst a parlé de la transition énergétique qu'il fallait opérer. Il a insisté sur le fait qu'il fallait développer l'énergie verte et a encouragé les enfants à poursuivre des études et de bien étudier les mathématiques et les sciences. "Car on peut tout résoudre scientifiquement."

Après la lecture du rapport d'activité, les enfants ont prêté serment (voir photos ci-dessous).

Voici la liste des nouveaux membres du CCE : Alix Vansaingele, Loric Roman, Célia Fion, Célestin Boutry, Rémi Soudant, Tao Van Driessche, Clarisse Sobrie, Célia Schiettecatte, Arthur Simunek, Sarah Van Moer (excusée), Aaron Joisten, Hugo D'Heygère (excusé), Léa Godrie (excusée), Hugo Van Calster, Eléa Goovers, Sibylle Sonck (excusée), Linda Manirakiza, Achille D'Hont, Baptiste Dutron, Marion Podevin, Thomas Bostem.

Voici le rapport d'activité 2017-2018 lu par Marion, Alix et Célia

Madame le Bourgmestre Carine DE SAINT MARTIN
Monsieur le Ministre Wallon, Jean-Luc CRUCKE
Monsieur le Climatologue, Damien ERNST
Messieurs les Echevins,
Madame l’Échevine,
Monsieur le Président du CPAS,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux,
Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs les Enseignants,
Mesdames et Messieurs,
Chers Parents,

Notre conseil communal des enfants 2017-2018 s’est terminé le 29 juin. Lors de notre dernière réunion, nous avons fait un petit bilan de l’année écoulée.

Faire partie du Conseil Communal des Enfants nous a permis

  • De représenter notre école
  • D’être le relai, l’intermédiaire entre notre école et la commune, mais nous avons remarqué qu’il n’était pas toujours facile d’être écouté, de faire passer les messages, de motiver les élèves de nos écoles à participer et à collaborer.
  • Cela nous a permis également de découvrir les services communaux
  • De nous réunir une fois par mois afin de travailler ensemble
  • De défendre nos droits et nos idées : nous pouvons en effet lors des réunions, nous exprimer, émettre des avis et être écouté
  • De participer à diverses sorties et activités
  • Nous avons l’impression d’avoir plus d’autonomie et d’assurance, certains ont dit qu’ils avaient « dépassé leur peur »
  • Cela nous a permis aussi de rencontrer et de faire la connaissance d’enfants d’autres écoles, et même d’un autre pays, la France
  • De donner envie à d’autres élèves d’être membre du CCE et ainsi continuer notre travail
  • D’avoir la possibilité de communiquer avec les responsables politiques
  • De proposer des idées pour améliorer la vie dans la commune

Au cours de l’année 2017-2018, nous avons essentiellement travaillé sur le thème « Les Droits de l’Enfant et l’Extrascolaire ».

En rapport avec ce thème :

  • Nous avons réalisé un flyer sur les Droits de l’Enfant à l’accueil extrascolaire
  • Nous avons participé à la réalisation du guide de l’Accueil extrascolaire. Il nous a donc fallu récolter des informations auprès des directeurs et directrices pour ce qui est de l’accueil le matin et le soir dans nos écoles respectives, puis trouver les renseignements dans les clubs et associations que nous fréquentions durant l’année en cours. Nous avons demandé l’aide des autres élèves de nos classes pour la récolte de toutes ces informations. Ce guide a été imprimé en mai et nous l’avons distribué dans nos écoles. Il est disponible à l’accueil de l’administration communale, au centre culturel, à la bibliothèque ainsi qu’au hall sportif. Les conseillers élus cette année seront chargés de le distribuer aux nouveaux élèves de leur école.
  • Nous avons réalisé des affiches que nous ne manquerons pas de mettre dans le local extrascolaire de notre école. Il est important que les accueillantes de nos écoles connaissent l’avis des enfants qui passent une partie de leur journée à l’accueil extrascolaire.
    Vous pouvez d’ailleurs trouver le flyer et le guide de l’accueil extrascolaire dans le hall de l’Hôtel de Ville, n’hésitez pas à vous servir.

Toujours en rapport avec le thème travaillé cette année :

  • Nous avons participé à la visite du Hall Sportif de Frasnes, nous avons eu des explications sur son fonctionnement et avons, par la même occasion découvert les différentes activités qui y étaient proposées.
  • Et nous avons participé au Salon des Sports et de la Jeunesse au mois de juin. Nous nous sommes relayés pour y tenir un stand afin de présenter notre travail au public. Nous avons d’ailleurs distribué nos flyers et guides de l’accueil extrascolaire. Cela nous a également permis de tester les différentes activités sportives et culturelles qui y étaient proposées.

En plus de cela :

  • Nous avons participé à la visite des bassins de la sucrerie, diverses activités « Nature » nous ont été proposées et cela nous a beaucoup plu.
  • Un vendredi matin pendant les vacances de Pâques, nous nous sommes réunis dans le centre de Frasnes et avons fait une balade et, par la même occasion, avons ramassé les déchets qui trainaient dans les rues. Et il y en avait…beaucoup, beaucoup trop…C’était jour de marché. Nous avions emmené des flyers et des guides de l’accueil extrascolaire que nous avons voulu distribuer aux personnes venues faire leurs courses…quelle expérience ! Lorsque nous nous approchions, les gens croyaient que nous voulions leur vendre quelque chose et fuyaient presque. Il nous a fallu insister et oser nous approcher de plus près, parler avec eux et expliquer notre travail…Au début, ce n’était pas facile, puis certains d’entre nous y ont même pris goût et ont souhaité continuer cette démarche près de chez eux, chez leurs voisins par exemple. C’était une bonne expérience.

Il y a eu également un autre temps fort dans l’année: l’échange avec les enfants du conseil municipal de Monts, en Touraine. Du 18 au 21 mai 2018 lors du week-end de la Pentecôte, 8 d’entre nous sont partis à Monts avec les adultes du Comité de Jumelage. Avec les conseillers montois, nous avons :

  • Fait la visite de la réserve de Beaumarchais en « safari train »
  • Visité le château de Brézé
  • Visité le Musée de la « boule de fort » et avons eu droit à une initiation au jeu de la boule de fort Cette année a donc été riche en sorties, en évènements et en réalisations.

Pour terminer, nous tenons à remercier le Collège Communal, les conseillers communaux et l’administration communale pour leur soutien, ainsi que notre animatrice Martine qui nous a encadrés durant toute l’année.

Les enfants du Conseil Communal

Alix Vansaingele et son parrain Michel Delitte

 

Loric Roman et son parrain Xavier De Theux

 

Célia Fion et son parrain Vincent Duchâteau

 

Célestin Boutry et sa marraine Charlotte Parez

 

Rémi Soudant et son parrain Sébastien Dorchy

 

Tao Van Driessche et sa marraine Carine De Saint-Martin

 

Clarisse Sobrie et sa marraine Caroline Mercier

 

Célia Schittecatte et son parrain Daniel Richir

  

Arthur Simunek et Valéry Gosselain (sa marraine Natasja Hardy est excusée)

 

Aaron Joisten et son parrain Maxime Gérard

 

Hugo Van Calster et son parrain Michel Devos

 

Eléa Goovers et son parrain Jacques Dupire

  

Linda Manirakiza et André Duthy (sa marraine Marie-Colline Leroy est excusée)

 

Achille D'Hont et sa marraine Christine D'Hont

 

Baptiste Dutron et sa marraine Marie-Line Crombez

 

Marion Podevin et son parrain Jean-Luc Crucke

 

Thomas Bostem et son parrain Didier Verdoncq

 

Hugo D'Heygère et Carine De Saint Martin

 

Léa Godrie et son parrain André Duthy