Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Semaine des Aînés

Semaine des Aînés

    • Quand Du 24/09/2018 au 28/09/2018 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Le Conseil Consultatif des Aînés et le Plan de Cohésion Sociale

Fondé en 1999 par l’Administration Communale afin de répondre aux problèmes spécifiques des aînés, le Conseil Consultatif des Aînés s’est donné comme objectif premier le bien-être des aînés et leur maintien comme citoyens à part entière. Le CCA est une ASBL dont les membres sont bénévoles. Ceux-ci se réunissent chaque mois pour travailler sur différents projets. L’ASBL est présidée par l’Echevin des seniors, Monsieur Valery Gosselain.

L’objectif principal que s’est donné le CCA est donc le maintien des seniors au sein de la commune en tant que citoyen à part entière. Avec des droits, des devoirs et des envies ! Valoriser la personne et l’intégrer en prenant en compte ses spécificités est essentiel à son épanouissement.

Ainsi, depuis 2 ans, le CCA s’est associé au Plan de Cohésion Sociale (P.C.S) de l’administration communale afin de développer une semaine entièrement consacrée aux aînés. Il ne s’agissait pas d’organiser des activités purement occupationnelles mais bien de proposer des réponses concrètes aux besoins et interrogations des seniors. Les membres du CCA étant, toute l’année, au contact des seniors et grâce au succès de la semaine des aînés 2017, les attentes des seniors ont pu être clairement définis.

Besoin d’échanges à tout âge

Dans cette optique de réponses efficaces à proposer aux attentes des seniors, il n’est pas inutile de rappeler que chaque être humain a des besoins spécifiques qui, s’ils ne sont pas comblés, entravent le bien-être et l’épanouissement. Cela est scientifiquement prouvé : l’être humain, à tout âge, doit pouvoir satisfaire des besoins vitaux. Saviez vous que la nécessité de se sentir en sécurité et protégé, ou celle de développer et maintenir de liens sociaux sont des besoins au même titre que boire, manger et respirer (voir pyramide des besoins de Maslow) ?

Ainsi, pour sa survie d’abord et pour son épanouissement ensuite, l’être humain a certes besoin de sommeil et de se nourrir d’abord mais aussi d’accomplissement, d’appartenance, d’estime de soi, de se réaliser et de communiquer. Et à tout âge ! On a trop tendance, dans notre société qui tend à séparer les générations et à les stigmatiser, à penser que les seniors ont besoin de beaucoup de certaines et de très peu d'autres choses (On entend souvent « Ce n’est plus de son – de mon - âge » ou, au contraire « C’est normal à son âge d’être déprimé»). La réalité est toute autre.

Et n'oublions pas que nous qui avons 20, 30, 40 ou 50 ans, serons concernés un jour ou l'autre. Ne pas prendre ces considérations en compte aujourd'hui aura un impact, tôt ou tard, sur notre propre quotidien de senior. Dans cet esprit, il est primordial d’intégrer que la personne, quel que soit son âge, a des besoins élémentaires autres que physiologiques ; ne pas être seul, pouvoir faire des choix de vie, avoir la possibilité de se déplacer aisément, pouvoir s’offrir des moments de bien-être et de distraction, se sentir respecté et valorisé sont quelques uns de ces paramètres que nous ne pouvons plus nier chez nos aînés.

Du constat à l’action

Après ces explications théoriques, voici comment nous avons décidé d’agir en fonction :
Lors de cette semaine des aînés, Il sera donc question de répondre aux besoins de mobilité, de sécurité, de santé, d'entretien de liens sociaux, de culture et de divertissement des seniors.

La santé

Selon l'OMS, les personnes âgées devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 2h30 d’activité physique. Bien sur, dans le cas de certaines pathologies, il est nécessaire de demander un avis médical avant de chercher à atteindre le niveau d'activité physique recommandé. Les seniors peuvent accumuler ces 150 minutes par semaine de différentes manières : les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les tâches ménagères, les activités ludiques, le sport ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou social.

Les bienfaits de l'activité physique sur la santé des seniors sont prouvés et doivent être connus. Ainsi pratiquer 150 minutes par semaine d’activité permet de :

  • diminuer les risques de cardiopathies coronariennes, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2, de cancer du colon et du sein;
  • développer sa capacité cardiorespiratoire et musculaire
  • renforcer la qualité des os
  • générer une meilleure santé fonctionnelle,
  • Diminuer le risque de chuter
  • Maintenir les fonctions cognitives
  • Diminuer les risques de dépression

Nous proposons le lundi 24 septembre de 10h à 12h00 un cours de danse spécial sniors, activité gratuite sur inscriptions en la salle Magritte. Cours donné par Mr Watiau.

En Belgique, 800.000 personnes souffrent d’arthrose. Et au-delà des plus de 65 ans, c’est 1 personne sur 3 qui est touchée (1 femme sur 2 et 1 homme sur 4 de plus de 65 ans). Cette maladie, qui affecte toutes les articulations, ne se guérit pas encore. Mais il y a des manières d’apaiser les douleurs et de mieux vivre avec la maladie. Soulignons que faire du sport est l’une des clés pour apaiser les douleurs. D’où le lien avec notre proposition de cours de danse.

Nous proposons le jeudi 27 septembre de 14h à 16h une conférence sur l'arthrose. Conférence gratuire, verre de l'amitié offert en la salle Magritte. Conférence donnée par Mr Henne Didier.

La culture, le divertissement et la vie affective

Jardiner offre des bienfaits physiques mais également mentaux pour le senior. Même si la personne âgée peut être limité physiquement pour certaines tâches, un planning et quelques adaptations devraient lui permettre de pouvoir s’occuper de son espace vert malgré ses soucis physiques. Ainsi, le jardinage permet de rester en bonne santé et en forme, en améliorant la force mais également l’endurance.

Certains bénéfices physiques du jardinage incluent :

  • Meilleure santé physique. Jardiner peut en effet brûler jusqu’à 300 calories en une session.
  • Aide à rester mobile et souple. Creuser, s’accroupir ou planter font travailler différents groupes de muscules et encouragent les mouvements moteurs.
  • Augmente la force des mains et l’agilité.
  • Peut permettre de prévenir des maladies comme l’ostréoporose.

De plus, jardiner pour le senior a également un effet positif sur les facultés mentales :

  • Met de bonne humeur et diminue le sentiment de tristesse et de dépression.
  • Diminue la sensation de solitude et améliore le bien-être.
  • Donne le sentiment d’accomplissement après avoir planté de jolies fleurs ou de légume
  • Diminue le stress également.

Nous proposons le mercredi 26 septembre de 14h30 à 15h45, en la salle Magritte, une conférence sur les « Trucs et ficelles pour le jardinage ». Conférence donnée par Mr Faucq Michel.

En plus de faire découvrir ou redécouvrir aux seniors les bienfaits du jardinage, nous souhaitions ajouter à cette perspective les avantages d’une rencontre avec les plus jeunes. Dans la lutte contre l’isolement des aînés, nous voulons favoriser le lien social par la rencontre d’autres personnes d’âges différents. Plusieurs études ont exploré les effets des relations intergénérationnelles sur les personnes âgées. Dans l’ensemble, ces études suggèrent que les contextes intergénérationnels augmentent les émotions positives, l’estime de soi, la satisfaction de vie et stimulent le fonctionnement cognitif des personnes âgées.

Ainsi, nous proposons aux jeunes et moins jeunes un atelier de jardinage : semis, bouturage … Les ainés peuvent venir avec leurs petits-enfants où rencontreront des jeunes sur place, le but étant de favoriser la relation. Chacune repartira avec le fruit de son travail … et des souvenirs pleins la tête !

Nous proposons le mercredi 26 septembre de 16h à 17h, Jardin'Age : Venez planter avec vos petits-enfants ! (de 7 à 12 ans). Gratuit, sur inscription, places limitées Salle Magritte Animateur : Mr Faucq Michel.

La sécurité

Prendre en compte les désirs, les volontés d’une personne est absolument essentiel pour la respecter en tant qu’individu. Respecter l’individu dans ses choix, ses désirs et ses besoins c’est satisfaire à son besoin essentiel de sécurité. Cela parait normal et acquit mais ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de personnes âgées. Souvent la famille prend les décisions importantes pour le senior. Même si cela est fait avec bienveillance et que la personne n’est plus apte à appliquer ses choix, ses désirs sont-ils respectés ? Aussi, la famille possédait elle tous les renseignements nécessaires à la prise de décision ? Afin de répondre à ces questions, ENEO a édité un livret de vie qui reprend toutes les informations administratives, les souhaits d’une personne ou d’un couple.

Lors de notre conférence, le livret de vie sera présenté et pourra être offert (cout du livret : 10€) aux personnes demandeuses. Aussi, afin d’aider les intéressés à compléter le livret de vie, le CCA se mettra à leur disposition ; un rendez-vous pourra être pris à leur convenance afin de compléter le livret qu’ils garderont ainsi à leur domicile. En cas de besoin, toutes leurs informations seront donc centralisées dans un document.

Nous proposons le lundi 24 septembre de 14 à 16h30 la conférence « Découvrir le livret de vie pour mieux prévoir l’avenir » par Mr Debue Freddy d’ENEO et Mme Catherine Bocquet, médiatrice familiale agréée. Gratuit, Salle Magritte, Verre de l’amitié offert.

La mobilité

Nous proposons le lundi 24 septembre et le mardi 25 septembre de 9h à midi (nécessité de participer aux 2 séances) des ateliers « Remise à niveau du code de la route ». Atelier animé par Multimobil Gratuit en la salle entresol – accès face au hall sportif, derrière l’administration communale

En aucun cas, il ne s'agit de juger la conduite d'autrui. Il s'agit d'informer les aînés des codes actuels pour les automobilistes (nouveaux dispositifs, rappel des priorités etc) mais aussi d'informer sur les procédures à suivre dans certaines situations (accrochage, accidents,..) et enfin sur les organismes agréés dans les cas pré cités. Il s’agit aussi de rassurer les personnes pour qui cela est nécessaire.

La créativité

Prendre du temps pour soi, se laisser aller à la créativité, profiter de l’atmosphère détendue d’un petit groupe, découvrir de nouvelles senteurs, … C’est le programme des ateliers d’art floral que nous proposons. Les seniors créeront leur propre composition florale qu’ils emporteront à domicile. Tout le matériel leur sera fourni.

Nous proposons le mardi 25 septembre et le vendredi 28 septembre de 10h à midi un atelier d'art floral. Atelier animé par « La grange aux fleurs (mardi ) » et Mme Parez (vendredi) 20€/personne – sur inscription – places limitées. Salle magritte (mardi) et salle entresol (vendredi).

Clôture : bilan et divertissement

Afin de clôturer cette semaine des aînés, nous invitons tous les participants à se retrouver autour d’un gouter gaufres. Il sera intéressant d’entendre les avis et commentaires de chacun sur son expérience au cours de cette semaine. Ce feed-back permettra de répondre encore mieux aux attentes des seniors pour l’année prochaine ! Aussi, nous voulons terminer ce grand projet dans une ambiance conviviale, favorisant les échanges.

Nous proposons le vendredi 28 septembre de 15h à 18h un goûter de clôture (gaufre, ambiance musicale) Gratuit, sur inscription Salle magritte

Infos complémentaires

Tout au long de cette semaine, le CCA et le PCS seront présents pour répondre à toute demande des aînés. Besoin d’informations, de conseils sur un sujet qui n’est pas abordé ? Une demande particulière ? Adressez vous à la coordinatrice du CCA ou du PCS : Amarelle Delfosse et Océane Vandenheede.

Dans la limite de leurs possibilités, elles répondront à vos demandes.

Réservations

  • Amarelle Delfosse Coordinatrice CCA 0479/461968 YW1hcmVsbGUwMDdAaG90bWFpbC5jb20=
  • Océane Vandenheede Coordinatrice PCS 0499/ 75 13 72 cGNzQGZyYXNuZXMtbGV6LWFudmFpbmcuYmU=