Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Un an plus tard, les fascines ont fait leur travail !
Actions sur le document

Un an plus tard, les fascines ont fait leur travail !

DSC_0703.JPGEn avril 2017 et en août 2017, la commune de Frasnes-lez-Anvaing, en collaboration avec le Parc Naturel du Pays des Collines, Contrat Rivière Escaut-Lys, GISER (Gestion Intégrée Sol – Erosion – Ruissellement) du SPW et les agriculteurs concernés avait installé des fascines le long du chemin d’Ellignies et de la rue Grinquier. Le but de ces fascines à paille était d’éviter les coulées de boues lors des violents orages.

Ce mardi 19 juin 2018, les différentes parties prenantes dans ce projet ont été se rendre compte de leur utilité sur place. Le long de la rue Grinquier, ce sont pas moins de 65 mètres de fascines qui ont été installées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont été utiles.

Ces dernières semaines, de violents orages se sont abattus dans la région. Là où auparavant de nombreux m³ de boues se déversaient sur les voiries, les dégâts ont été cette fois plus que limités. L'agriculteur, Paul Decat, qui a bien voulu laisser quelques m² de ses terrains pour l'installation de ces fascines était tout aussi ravi que les riverains. Car si la boue n'a pas filé sur la route, elle est restée sur ses champs. "On peut estimer à quatre camions la quantité de boues qui est restée sur le champ", souligne-t-il. "C’est de la bonne terre qui ne part plus sur les routes maintenant. Et mes lignes de maïs n'ont que très peu bougé. Sans les fascines, j'aurais certainement eu des dégâts dans mes récoltes."

DSC_0709.JPGLa fascine à paille est un aménagement pour lutter contre les coulées boueuses. C'est efficace et facile à mettre en œuvre. C'est une barrière perméable constituée de paille prise en sandwich entre deux grillages tendus sur des piquets. Elle est placée en limite de cultures et perpendiculairement à l'axe d'écoulement concentré des eaux de ruissellement. Cette barrière filtre et ralentit l'eau favorisant ainsi la sédimentation des particules de terre en amont. En aval de la fascine, l'eau est moins chargée en boue et son écoulement plus diffus.

A noter que l'installation d'une fascine coûte près de 18 euros du mètre. Pour Frasnes-lez-Anvaing, il y a plusieurs endroits qui ont déjà été répertoriés comme site pouvant accueillir de nouvelles fascines. Pour les privés, le Parc Naturel du Pays des Collines possède toute l'expertise afin de pouvoir guider les personnes désireuses de se lancer dans une telle installation.

DSC_0711.JPG