Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Un nouvel outil pour améliorer la propreté

Un nouvel outil pour améliorer la propreté

IMG_5343.JPGDepuis ce lundi 30 septembre 2019, la commune de Frasnes-lez-Anvaing dispose d’un tout nouvel outil pour améliorer la propreté de ses plus de 350 kilomètres de voiries : une balayeuse sur châssis.

Conçue pour les conditions de nettoyage les plus exigeantes, cette balayeuse est un atout indéniable pour les communes et autres institutions qui gèrent des infrastructures routières. La commune de Frasnes-lez-Anvaing a opté pour un camion plutôt que pour une formule plus compacte. L’étendue du territoire (350 km de voiries) et son relief accidenté convient mieux à l’option « camion » tandis que la formule plus compacte est optimale dans les grands centres urbains.

IMG_5337.JPGLa balayeuse est dotée de nombreux outils, si bien qu’elle pourra être utilisée pour de nombreuses missions. Avec l’automne qui arrive, elle sera directement mise à contribution pour ramasser les feuilles par exemple. Elle pourra aussi servir à l’entretien des filets d’eau, au nettoyage des espaces publics après une manifestation, le balayage de gravillons ou encore l’extraction de mauvaises herbes. Lors de coulées de boue, ce véhicule pourra prouver toute son efficacité grâce à sa rampe de nettoyage haute pression.

A noter aussi que le mécanisme est équipé d’un système d’arrosage automatique afin d’éviter que la poussière ne se propage sur les trottoirs ou les habitations.

Enfin, pour plus de sécurité, le véhicule est muni de caméras afin que le chauffeur bénéficie d’une vue à 360 degrés et il n’aura plus, dès lors, d’angles morts. Mais que cela ne vous empêche pas de faire preuve de prudence lors du passage du véhicule.

Le personnel communal a reçu une formation pour une utilisation optimale de cet outil de qualité d’une valeur de près de 350.000 euros. Le camion est de marque Volvo tandis que la superstructure Johnston combinée avec l’unité de balayage de Beam est produite par la société ITM.

La flotte communale s’enrichit donc d’une nouvelle machine au service de la population, quelques mois seulement après l’acquisition d’un nouveau camion-poubelles, un plateau-remorque ainsi que d’un porte-containers. D’autres investissements conséquents sont attendus dans les prochains mois, toujours dans le but d’optimiser les services aux citoyens.

IMG_5334.JPGPetite remarque :
L’acquisition de ce magnifique outil ne dispense pas les Frasnois de l’application du règlement communal de police et son article 115 : "Tout riverain d’une voie publique est tenu de veiller à la propreté de l’accotement, du trottoir et du filet d’eau aménagés devant la propriété qu’il occupe. Pour les filets d’eau et les trottoirs construits en dur, le nettoyage à l’eau doit être effectué chaque fois que nécessaire. Ce nettoyage comprendra l’enlèvement des feuilles morts. Cette disposition s’applique également à toute utilisation privative de la voie publique. Tout riverain d’une voie publique est tenu d’enlever, dès leur apparition, les végétations spontanées des filets d’eau, trottoirs ou accotements."

Démonstration...

Premier passage...

Second passage...

Troisième passage...

Dernier passage...