Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Accueil des réfugiés et dons : Le point à Frasnes-lez-Anvaing

Accueil des réfugiés et dons : Le point à Frasnes-lez-Anvaing

Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous constatons avec fierté que les Frasnoises et les Frasnois se montrent solidaires envers la population ukrainienne.

Entre les nombreux dons, les propositions de logements, les aides logistiques, linguistiques et autres, les différentes démarchent prouvent, une fois de plus, que vous avez du cœur.

Voici le point de la situation à Frasnes-lez-Anvaing

1. Accueil des réfugiés :

Nous avons, depuis ce jeudi 17 mars, été contactés officiellement par Fedasil afin d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Les premiers sont arrivés en soirée, ce jeudi, au gite du Grandrieu.

En ce qui concerne l’accueil de ces réfugiés, la commune et le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing se sont mis d’accord sur une procédure d’accueil d’urgence :

  • L’accueil se fait au gite du Grandrieu où les réfugiés bénéficient d’une chambre et de nourriture.
  • Une fois sur place, ils sont pris en charge par le CPAS qui analyse la demande précise en matière de logement.
  • Ces réfugiés sont ensuite placés dans les logements proposés par les Frasnoises et les Frasnois. Le gite du Grandrieu peut donc être considéré comme un logement de transit.
  • La commune se charge d’accompagner ces Ukrainiens dans leur démarche administrative afin de pouvoir bénéficier de toutes les aides attribuées à leur statut particulier.

A noter que vu l'urgence, Fedasil contacte parfois directement certaines personnes qui se sont manifestées dans le but d'accueillir les réfugiés, sans en avertir la commune. 

2. Dons :

Depuis le début de cette guerre, vous avez été nombreux à venir déposer des dons en la salle Mozart, à l’arrière de l’Hôtel de Ville.

Un premier camion de la zone de secours de Wallonie picarde est partie la semaine dernière avec les premiers dons.

Un second camion partira probablement ce lundi de lundi avec les autres dons reçus.

Votre générosité a été impressionnante.

Sans savoir s'il y aura un troisième départ, nous ne réceptionnons plus les dons à la commune.Nous travaillerons avec les Fourmis Solidaires qui ont déjà prouvé toutes leurs efficacités lors des terribles inondations de juillet dernier. 

Ils mettent en place un magasin éphémère destiné aux réfugiés et aux personnes qui les accueillent. Vous pouvez y déposer des dons (uniquement alimentaire, soins et hygiènes) de 8h à 17h dans les bureaux d'Infinity Green (Rue Léon Desmottes, 26 à 7911 Frasnes-lez-Anvaing). Vous pouvez joindre Gaëtan Baele au 0472/59.12.38.

Les familles qui hébergent des Ukrainiens ou les réfugiés ukrainiens peuvent venir les lundi et jeudi de 11h30 à 13h (sans rendez-vous) ainsi que les samedis de 10h à 12h (sur RDV au 0472/59.12.38) pour y recevoir des colis.

Aussi, il se pourrait que l’on fasse des appels ciblés en fonction des demandes des réfugiés accueillis (vêtements,…)

3. Démarches

Parfois, des Ukrainiens arrivent à Frasnes-lez-Anvaing par relation familiale ou autres et non par le biais de Fedasil.

Nous insistons sur le fait que ces personnes doivent absolument se faire enregistrer à Bruxelles (Palais 8 au Heysel) et ensuite de se faire enregistrer à la commune de Frasnes-lez-Anvaing. Cette démarche est essentielle afin d’obtenir la reconnaissance du statut de réfugié.

La commune et le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing remercient toutes les personnes qui s’impliquent dans ce formidable élan de solidarité, à commencer par Nadine et Guy, qui gèrent le gite du Grandrieu et accueillent à bras ouverts les Ukrainiens.