Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arrête de Police du Gouverneur de la Province - Funérailles

Arrête de Police du Gouverneur de la Province - Funérailles

Le Gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, a pris un arrêté de police concernant les funérailles ce vendredi 15 janvier 2021.

Le Gouverneur arrête  :

  • Article 1er : Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agréées et à destination d'une chambre mortuaure qu'elles abritent, du lieu de la cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle dans un bâtiment prévu à cet effet, du lieu de crémation ou du lieu de sépulture. Tout repos du corps du défunt à domicile et tout retour du corps vers son domicile sont strictement interdits.
  • Article 2 : Les périodes de visite ou de condolénaces sont limitées à deux périodes s'étandant sur une plage horaire d'une heure. Pour l'organisation desdites périodes, l'entreprise de pompes funèbres veille à mettre à disposition le salon funéraire le plus vaste dont elle dispose afin de pouvoir assurer le respect des règles de distanciation sociale.
  • Article 3 : Un maximum de quinze personnes, les enfants jsuqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, est autorisé à participer aux funérailles d'un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu'à l'inhumination ou à la crémation.
    Ce nombre maximum ne comprend pas les opérateurs communaux, des pompes funèbres, des établissements crématoires ou encore les officiants ou maîtres de cérémonie.
    En cas de demande d'organisation d'une cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle, l'entreprise de pompes funèbres veille à répondre favorablement au souhait exprimé par la famille ou les ayants droits du défunt. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement organisée selon les limites fixées par l'alinéa 1er du présent article.
  • Article 4 : Les réceptions après funérailles ne sont plus autorisées.
  • (...)