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Avis de recrutement d'un Agent constatateur (H/F/X)

Vous aimez les échanges et poser des actes concrets pour aider les autres ou faire avancer les choses ? Vous combinez votre sens pratique et votre sens du contact pour satisfaire la demande ?

La commune de et à 7911 Frasnes-lez-Anvaing recrute un Agent constatateur (H/F/X)

Missions:

L'agent constatateur exerce un contrôle du respect des réglementations en vigueur sur le territoire communal en constatant les infractions (environnement, occupation du domaine public, stationnement, bien -être animal...), en informant l'administration des faits qui sont reprochés et en collaborant avec le procureur de Roi, la police locale et les autorités communales

Il/elle gère son énergie dans ses interventions afin qu'elles restent modérées tout en exerçant un impact convaincant envers les contrevenants. Il/elle investigue sur les faits et représente l'autorité de l'administration sur le terrain.

Tâches (liste non exhaustive)

Cadre légal :

o Arrêté royal du 2.12.2013 fixant les conditions minimales en matière de sélection, de recrutement, de formation et de compétence des fonctionnaires et membres du personnel compétent pour constater les infractions qui peuvent faire l'objet de sanctions administratives communales.

o Arrêté Royal du 9.03.2014 relatif aux sanctions administratives communales pour les infractions en matière d’arrêt et de stationnement.

o Décret du 5.06.2008 relatif à la recherche, la constatation, la poursuite et la répression des infractions et les mesures de réparation en matière d’environnement.

  • Constater les infractions aux règlements et ordonnances communaux (sanctions administratives, ou constatation d'infractions aux règlements communaux en matière de redevances),
  • Rappeler à l'ordre, une personne adoptant un comportement inapproprié et non conforme au règlement de police ou communal dans l'espace public.
  • Dresser les procès-verbaux lors de la constatation d’infractions. Ex : dépôts sauvages, jets de mégots ou cannettes, tri des déchets, dépôt des sacs poubelle en dehors des heures fixées ;
  • Sensibiliser une personne adoptant un comportement inapproprié et non conforme au règlement de police ou communal dans l'espace public. ;
  • Etablir les constats et rapports des infractions environnementales de type pollutions de surface, de cours d’eau, l’incinération des déchets, …
  • Veiller au respect du Règlement général de Police, en appliquant le cas échéant des sanctions administratives
  • Veiller au respect du bien-être animal en collaboration avec les vétérinaires et les services de Police ; et au respect des règles en matière de lutte contre les plantes invasives, de taille des haies, d’entretien des parcelles (fauchage, …) ;

Compétences :

  • Connaitre les législations de référence.
  • Disposer d'une connaissance générale du fonctionnement d'une commune.
  • Capacités de négociation ;
  • Gestion de conflits ;
  • Disposer d’un esprit d’initiative et de capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’objectivité et d’une certaine résistance au stress.
  • Être méthodique, organisé, structuré et logique dans la gestion du travail et des tâches quotidiennes.
  • Être soucieux de la légalité, respecter la déontologie de la fonction (discrétion, intégrité, réserve et loyauté), le secret professionnel et la confidentialité.
  • Être capable de traiter les citoyens avec considération et empathie, avoir le sens de l’accueil (bonne présentation, politesse, …), de l’écoute et du service au public.

Profil du candidat

  • Être belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne.
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être âgé de 18 ans au moins
  • Être en possession d'un diplôme de bachelier/graduat
  • Disposer d’un permis B afin de se rendre sur le terrain pour l’exécution des missions
  • Réussir l'examen de recrutement (50% dans chaque épreuve et 60 % au total)
  • Avoir satisfait aux conditions de formations en matière de sanctions administratives communales et infractions environnementales, ou à défaut s’engager à suivre ces formations au préalable de l’entrée en fonction
  • Disposer d’une expérience similaire dans le domaine est un atout ;
  • Être flexible au niveau des horaires de travail (week-ends et soirées occasionnellement)
  • Posséder le passeport APE

Contrat :

  • Contrat à temps plein (38h/semaine)
  • CDD de 6 mois renouvelable avec possibilité d’un contrat à durée indéterminée par la suite
  • Echelle barémique D6 (Région wallonne) avec valorisation de l’ancienneté intégrale dans une fonction publique et jusqu’à 6 années maximum dans le secteur privé.

Modalités de candidature :

Les candidatures sont à envoyer par recommandé au plus tard pour le 11.03.2022 (date de la poste faisant foi) à l’adresse Administration communale, Place de l’hôtel de ville n°1 à 7911 Frasnes-lez-Anvaing .

Elles seront accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie du diplôme, d’un extrait du casier judiciaire, d’une justification de formation et de l’expérience utile le cas échéant, et du passeport APE

Toute candidature incomplète ou tardive ne sera pas prise en compte.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service R.H – 069871623 – cmhAZnJhc25lcy1sZXotYW52YWluZy5iZQ==