Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bonne rentrée scolaire dans les écoles communales

Bonne rentrée scolaire dans les écoles communales

Ce lundi matin, comme partout ailleurs, les plus jeunes ont repris le chemin de l’école. Sur Frasnes-lez-Anvaing, la rentrée scolaire est bonne. « Nous observons notamment de belles progressions à Anvaing (immersion en néerlandais), à Montroeul-au-Bois et à Moustier », constate la bourgmestre faisant fonction qui a à sa charge l’enseignement, Carine De Saint Martin.

Des travaux prévus dans les écoles

L’année scolaire sera rythmée par quelques travaux importants. Ce sera notamment le cas dans les prochaines semaines à Montroeul-au-Bois avec la construction de deux nouvelles classes, d’un préau et de sanitaires. Ces travaux, d’un montant de 500.000 euros, en grande partie subsidié, feront l’objet prochainement d’une présentation. Toujours durant cette année scolaire, mais plus que vraisemblablement en 2020, un nouveau parking sera construit aux abords de l’école communale de Moustier. Cette dernière recevra également une nouvelle clôture. Enfin, en seconde partie d’année scolaire, les écoles de Dergneau, de Moustier et de Montroeul-au-Bois se verront installer dans leurs conteneurs l’air conditionné. Un confort bienvenu pour les enseignants et les élèves.

Des projets pour chaque école

Si toutes les écoles proposent des projets spécifiques à leur établissement, elles se retrouvent toutes inscrites dans des projets aussi divers que variés comme la sensibilisation aux premiers secours (projet BRAVO mené par la zone de secours, ZS Wapi), la sensibilisation à la pratique du sport (le cross avec l’Adeps), la sensibilisation à l’environnement (avec les Contrats Rivière Dendre et Escaut-Lys, le CRIE de Mouscron ou encore le PCDN de Frasnes-lez-Anvaing), la sensibilisation au patois (pour les écoles de Montroeul-au-Bois et Buissenal) et la sensibilisation à la citoyenneté (en mettant sur pied une journée spécifique).

Du neuf dans les assiettes

Après avoir confiés ses repas à une société privée flandrienne, les écoles communales ont opté pour des préparations confectionnées par le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing. Ce dernier s’est engagé dans son cahier des charges à faire appel le plus possible à des producteurs locaux. Par ailleurs, l’école communale d’Oeudeghien poursuit elle ses contacts personnalisés avec le circuit court local.

Bonne nouvelle pour les accueillantes

Cet été, cinq personnes travaillant pour l’accueil extrascolaire ont vu leur statut changer. Elles sont passées d’une convention de volontariat à des contrats extrascolaires.