Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué : Subside exceptionnel pour les clubs sportifs de l'entité

Communiqué : Subside exceptionnel pour les clubs sportifs de l'entité

Réuni ce lundi 12 octobre 2020, le Collège communal a abordé la problématique des clubs sportifs de l’entité de Frasnes-lez-Anvaing. Pour rappel, ce vendredi, le Gouverneur de la Province de Hainaut a pris un arrêté de police imposant, notamment, la fermeture des buvettes des clubs sportifs pour enrayer la propagation de la pandémie du Covid-19.

Sans juger de l'opportunité de cette décision, celle-ci impacte directement une dizaine de clubs sportifs présents sur l’entité de Frasnes-lez-Anvaing. Clubs qui, durant cette période, continuent à avoir des frais conséquents de fonctionnement et d’encadrement. Frais qui sont, d’habitude, comblés grâce aux rentrées de leur buvette.

Suite à ce constat, le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a pris deux mesures :

• Le maintien de la mise à disposition gratuite des infrastructures communales jusqu’en juin 2022.
  • L’octroi d’un subside exceptionnel à ces clubs. Subside qui se veut proportionnel au nombre d’affiliés, à savoir :
    500 euros entre 20 et 50 affiliés
    1.000 euros entre 51 et 100 affiliés
    1.500 euros entre 101 et 150 affiliés
    2.000 euros à partir de 151 affiliés

En outre, le Collège communal s’interroge sur les mesures de suspension des compétitions prises par certaines fédérations ou sur les mesures envisagées par d’autres.

La pratique du sport, surtout chez les jeunes, est bénéfique pour le développement de l’enfant mais aussi un facteur de bien-être.

Si l’arrêt des compétitions devait être confirmé, le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing aimerait que les autres activités, comme les entraînements, puissent par contre se poursuivre.

L'espoir du Collège communal est que cet exemple frasnois puisse inspirer d'autres communes et même d'autres pouvoirs supérieurs (Fédération WB...) pour qu'ils.elles se positionnent clairement afin de garantir la survie des clubs sportifs, garants de la pratique du sport, indispensable au bien-être et au développement des jeunes et moins jeunes.