Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus - Enseignement (MAJ 14/03/20)

Coronavirus - Enseignement (MAJ 14/03/20)

Nous vous rappelons que les cours seront suspendus à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu'au 3 avril, suite à la circulaire ministérielle dont vous trouverez un résumé ci-dessous.

L’encadrement des enfants qui sera assuré est prévu spécifiquement pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins, de la sécurité et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par les grands-parents (quel que soit l’âge).

Il ne s'agit donc pas d'une fermeture d'école mais bien d'une suspension de cours.

Dès parution de la circulaire, il y aura lieu de prendre les dispositions qui s’imposent dans le respect des instructions contenues dans celle-ci.

En attendant, nous invitons les parents qui auront besoin d'un encadrement pour leur(s) enfant(s) à prévoir le pique-nique lundi.

--

Covid-19: suspension des cours

La circulaire 7508 de ce vendredi 13 mars 2020 énonce les diverses directives et recommandations permettant, dans l’urgence, d’organiser la vie des établissements dans les semaines à venir.

Pour rappel, le Conseil National de sécurité du jeudi 12 mars 2020 a décidé de suspendre les leçons jusqu’au 3 avril inclus.

Voici un bref résumé de cette circulaire disponible sur le site www.enseignement.be/coronavirus

Concernant les élèves

Suite à la suspension des cours, les élèves sont présumés absents de manière justifiée. Toutefois, chaque établissement devra accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Concernant l’enseignement spécialisé

Comme précisé supra, les écoles de l’enseignement spécialisé restent ouvertes. Elles sont tenues d’assurer l’accueil de tous les élèves dont les parents en font la demande, en offrant un encadrement adapté aux besoins des élèves, en particulier pour ceux dont l’état nécessite des soins spécifiques. Une coordination sera assurée avec la Région wallonne et la Cocof pour garantir le transport scolaire de ces élèves.

Concernant l’accueil en dehors des heures scolaires

L’accueil des élèves en dehors des heures scolaires sera assuré durant les tranches horaires habituelles de l’établissement.

Concernant le fonctionnement des cantines scolaires

Le maintien de leur fonctionnement est laissé à l'appréciation du chef d'établissement ou du pouvoir organisateur.