Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La population de rats diminue sur le site des Bassins !

La population de rats diminue sur le site des Bassins !

Récemment, le site de Frasnes les Bassins a été fermé quinze jours pour une grande campagne de dératisation. Si l’année dernière, une centaine de rats musqués avaient été attrapés par le service de dératisation du SPW, cette année, il y en a eu une trentaine. « Cela démontre que nos efforts portent leurs fruits », nous explique-t-on du côté du Département de la Nature et des Forêts (DNF). « Au début de nos campagnes, nous attrapions près de 300 rats. »

Si ce chiffre diminue, c’est aussi parce que le service de dératisation travaille sur cette problématique toute l’année. « Nous avons placé des pièges à contrecourant à l’entrée et à la sortie du site. Nous les vérifions toute l’année, mais surtout à des périodes clés comme celles de la migration. »

Et le service ne se limite pas au seul site des Bassins. « Sur la Rhosnes, entre Quartes et Escanaffles, et la Dendre, entre Barry et l’entrée d’Ath, nous avons placé de nombreux pièges. Au total, chaque année, nous attrapons 700 rats musqués. » Les pièges sont placés à des endroits clés mais aussi en fonction des demandes des citoyens.

Ce service est à la disposition des particuliers, des entreprises et des organismes publics :

  • Les rats musqués sont neutralisés au moyen de méthodes mécaniques.
  • Le Service intervient de façon systématique mais également sur demande d'intervention (privés, administrations publiques, etc.).
  • Le service est gratuit.

Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur https://www.wallonie.be/fr/demarches/lutter-contre-le-rat-musque-recourir-au-service-regional-de-piegeage

Aussi, la commune de Frasnes-lez-Anvaing propose aux Frasnois des produits de dératisation (à raison de six paquets par ménage). Ceux-ci peuvent être retirés à l’accueil de l’Administration communale.