Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Wallonie adapte sa stratégie de vaccination pour la rentrée

La Wallonie adapte sa stratégie de vaccination pour la rentrée

Communication de la Wallonie

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a bien avancé en Wallonie : 80 % de la population adulte est vaccinée en première dose et 78 % est complètement vaccinée. Toutefois, au regard du développement des variants et des retours de vacances, les autorités wallonnes ont décidé d'adapter la stratégie à l’approche de la rentrée.

À partir de la mi-août, les centres de vaccination ont progressivement fermé leurs portes en Wallonie pour laisser la place à d'autres structures dès la rentrée : antennes fixes et mobiles, recours via le médecin généraliste, etc.

Nouveaux dispositifs de vaccination dès septembre

Découvrez toutes les solutions vaccinales proposées :

Via l'un des 16 grands centres de vaccination en Wallonie

16 centres de vaccination, répartis sur l'ensemble de la Wallonie, resteront ouverts en septembre et octobre. Pour se faire vacciner dans l'un de ces 16 centres, il suffira de :

  • prendre rendez-vous via le site web www.jemevaccine.be,
  • prendre rendez-vous via le numéro de téléphone gratuit 0800/45.019,
  • vous rendre directement sans rendez-vous dans un centre.
Dans la province du Hainaut
  • Charleroi : CEME (ouvert vendredi et samedi jusqu'au 30 octobre)
  • Tournai : Hall Sportif (ouvert vendredi et samedi jusqu'au 30 octobre)
  • Binche : Kursaal (ouvert le samedi jusqu'au 29 septembre)
  • Mons : Lotto Mons (ouvert vendredi et samedi jusqu'au 30 octobre)
  • La Louvière : Louvexpo (ouvert vendredi et samedi jusqu'au 01 octobre)
  • Mouscron : Poste Médical de Garde à proximité du CHRM (ouvert le samedi jusqu'au 30 octobre)
  • Soignies : CHR Haute Senne (ouvert vendredi et samedi jusqu'au 30 octobre)
Ailleurs en Wallonie :

Tous ces centres organisent des permanences spéciales lors de la rentrée scolaire, du 30 aout au 5 septembre. Les horaires des centres seront adaptés, avec la possibilité de s'y rendre avec ou sans rendez-vous.
► Connaître les jours d'ouverture

Via l'une des 7 antennes fixes ou mobiles

Ces nouvelles antennes seront déployées dans des lieux où le taux de vaccination est relativement plus faible et où cela se justifie eu égard à la couverture vaccinale par catégorie d'âge.

Ces nouvelles structures seront ouvertes à l'ensemble de la population dès la mi-septembre et actives jusqu'en octobre :

  • 3 antennes fixes sur les campus universitaires de Louvain-la-Neuve, Liège et Namur ;
  • 4 antennes mobiles - bus de vaccination à proximité d'autres sites universitaires et hautes écoles dans les régions de Mons, du Centre, de Charleroi, dans le Luxembourg et la région et de Verviers ainsi que dans les communes les moins bien vaccinées et celles qui ont été sinistrées par les inondations.
Via son médecin traitant

Les médecins généralistes qui le désirent pourront davantage vacciner leurs patients. Ils pourront se fournir en vaccins auprès des centres de vaccination ou, pour les communes dont les centres de vaccination sont fermés, chez un pharmacien référent désigné.

3e dose pour les personnes immunodéprimées

À partir du mois de septembre, les personnes immunodéprimées pourront recevoir une 3ème dose de vaccin à l'hôpital, chez leur médecin généraliste ou dans les centres de vaccination encore ouverts. Après contact et identification par les professionnels de soin, les personnes immunodéprimées (sous dialyse, transplantées, atteintes d'un cancer...) pourront bénéficier d'une 3ème dose de vaccin et augmenter ainsi leur protection contre un Covid sévère.

En Wallonie, environ 150.000 personnes sont concernées.

Réflexions en cours pour d'autres modalités

Afin d'élargir les types lieux de vaccination (par exemple : sur le lieu de travail ou dans les écoles), une concertation avec les interlocuteurs sociaux sera très prochainement amorcée, afin d'examiner la possibilité de confier à la médecine du travail un rôle plus actif dans la vaccination de certains groupes professionnels.