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Le Centre Culturel du Pays des Collines recrute !

Le Centre Culturel du Pays des Collines recrute un(e) Animateur/trice Socio-Culturel(le)

Catégorie de métier :

Animateur/trice socio-culturel(le). Professionnel(le) de l’intervention sociale et culturelle

Secteur d’activité :

Activités culturelles

Lieux :

Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Mont de l’Enclus

Votre fonction :

L’animateur conçoit des projets/programmes d’animations conformes aux finalités de l’association. Il a un rôle d’organisateur, responsable de projets, mais aussi de conseiller. Il veille à harmoniser ses actions avec celles des autres membres de l’équipe de travail. Il est le responsable des projets/programmes dont il gère l’animation. Il organise son travail avec la collaboration éventuelle d’autres animateurs. Il est responsable de la gestion des projets/programmes, dont il a la charge, ainsi que de la recherche de contrats extérieurs. Il assure la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à la réalisation des projets dont il évalue les résultats pour réajuster les méthodes. Il mène ses tâches avec la supervision du directeur. Il veille à entretenir de bonnes relations avec les partenaires et établit des synergies.

Situation de la fonction au sein de la structure :

L’animateur réalise ses tâches sous la responsabilité du directeur.

Exemples de tâches :

  • Concevoir et mettre en place des projets culturels et d’éducation permanente qui cadrent avec les enjeux de l’institution ;
  • Participation à l’élaboration de programmes (de diffusion et d’animation) ;
  • Organisation du cadre spatio-temporel des activités ;
  • Animation des activités et/ou de groupes (tous publics, jeune public, public adulte, public scolaire,…) ;
  • Organiser votre travail en vue d’une efficacité et d’une collaboration constructive avec les autres membres du personnel ainsi qu’avec les partenaires associatifs : coordination, conduite de réunions, suivi des projets, évaluation, travail de terrain,…
  • Concevoir et mener des travaux d’évaluation de projets; Analyser ces travaux d’évaluation et rédiger un rapport d’évaluation des projets dont vous avez la charge ;
  • Gérer les contacts liés à la fonction (bénévoles, partenaires publics et privés, publics, permanence d’accueil, accueil des artistes,…) ;
  • Gérer les aspects administratifs et budgétaires des projets et activités dont vous avez la charge ;
  • Assurer les tâches logistiques et spécifiques à l’organisation matérielle et technique liées aux actions (aménagements/montage technique, préparation de matériel,…) ;
  • Assumer les tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions.

Votre profil :

Connaissances, formations et compétences nécessaires :

  • Bonne connaissance du secteur de l’animation socio-culturelle et des missions du centre culturel ;
  • Bonne connaissance de la région du Pays des Collines et des institutions du secteur ;
  • Capable d’analyser des enjeux, finalités et valeurs de l’association ;
  • Capable de concevoir et réaliser des projets ;
  • Capable de proposer des initiatives pour le développement de l’association ;
  • Capacité à conduire une réunion, à mobiliser, animer et motiver un groupe de travail ;
  • Maîtriser les techniques de l’animation et de méthodologie de projet ;
  • Maîtriser les logiciels informatiques courants;
  • Aisance rédactionnelle et bonne orthographe ;
  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court dans le domaine social, pédagogique ou culturel (ou expérience probante dans le secteur) ;
  • Permis B et voiture.

Comportements nécessaires :

  • Etre capable d’organisation et de pouvoir mener plusieurs projets de front;
  • Etre capable de s’adapter à différentes situations et publics;
  • Etre capable de travailler en autonomie et en équipe ;
  • Etre capable de sociabilité et bienveillance ;
  • Avoir des capacités relationnelles avec le public ;
  • Facilité de communication orale et écrite ;
  • Flexibilité, dynamisme et ouverture d’esprit ;
  • Avoir le sens du contact humain ;
  • Organisé et méthodique.

Expériences professionnelles :

Une expérience dans le domaine culturel et associatif ainsi que la connaissance de la région sont des atouts.

Formation :

 Niveau  Intitulé du diplôme
 Enseignement supérieur de type court
 dans le domaine social, pédagogique ou culturel
 Bachelier

Langue :

 Langue  Niveau  Langue maternelle  Description
 Français  Très bonne connaissance  oui  Bonne connaissance et pratique de la langue française

Permis de conduire :

 Permis de conduire  Description 
 (B) véhicules <3.5 tonnes et 8 places maximum Vous disposez d’un véhicule personnel

Description libre :

Rigoureux et organisé, vous êtes une personne flexible (prestation le soir et le week-end), polyvalente et faisant preuve de bonnes capacités relationnelles.

Votre contrat :

  • Régime de travail : Temps partiel
  • Heures/semaine : 19h/semaine
  • Type : Contrat à durée déterminée – entrée en fonction dès que possible jusqu’au 31.12.2021
  • Salaire : échelon 4.1. Barème CP 329.02

Contact :

Modalités de contact :

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par email exclusivement à l’attention de Madame Axelle Risselin, avant le 11 avril 2021.

La sélection s’opérera sur base des CV et par examen oral.