Le Centre Culturel du Pays des Collines recrute !
Le Centre Culturel du Pays des Collines recrute un(e) Animateur/trice Socio-Culturel(le)
Catégorie de métier :
Animateur/trice socio-culturel(le). Professionnel(le) de l’intervention sociale et culturelle
Secteur d’activité :
Activités culturelles
Lieux :
Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Mont de l’Enclus
Votre fonction :
L’animateur conçoit des projets/programmes d’animations conformes aux finalités de l’association. Il a un rôle d’organisateur, responsable de projets, mais aussi de conseiller. Il veille à harmoniser ses actions avec celles des autres membres de l’équipe de travail. Il est le responsable des projets/programmes dont il gère l’animation. Il organise son travail avec la collaboration éventuelle d’autres animateurs. Il est responsable de la gestion des projets/programmes, dont il a la charge, ainsi que de la recherche de contrats extérieurs. Il assure la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à la réalisation des projets dont il évalue les résultats pour réajuster les méthodes. Il mène ses tâches avec la supervision du directeur. Il veille à entretenir de bonnes relations avec les partenaires et établit des synergies.
Situation de la fonction au sein de la structure :
L’animateur réalise ses tâches sous la responsabilité du directeur.
Exemples de tâches :
- Concevoir et mettre en place des projets culturels et d’éducation permanente qui cadrent avec les enjeux de l’institution ;
- Participation à l’élaboration de programmes (de diffusion et d’animation) ;
- Organisation du cadre spatio-temporel des activités ;
- Animation des activités et/ou de groupes (tous publics, jeune public, public adulte, public scolaire,…) ;
- Organiser votre travail en vue d’une efficacité et d’une collaboration constructive avec les autres membres du personnel ainsi qu’avec les partenaires associatifs : coordination, conduite de réunions, suivi des projets, évaluation, travail de terrain,…
- Concevoir et mener des travaux d’évaluation de projets; Analyser ces travaux d’évaluation et rédiger un rapport d’évaluation des projets dont vous avez la charge ;
- Gérer les contacts liés à la fonction (bénévoles, partenaires publics et privés, publics, permanence d’accueil, accueil des artistes,…) ;
- Gérer les aspects administratifs et budgétaires des projets et activités dont vous avez la charge ;
- Assurer les tâches logistiques et spécifiques à l’organisation matérielle et technique liées aux actions (aménagements/montage technique, préparation de matériel,…) ;
- Assumer les tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions.
Votre profil :
Connaissances, formations et compétences nécessaires :
- Bonne connaissance du secteur de l’animation socio-culturelle et des missions du centre culturel ;
- Bonne connaissance de la région du Pays des Collines et des institutions du secteur ;
- Capable d’analyser des enjeux, finalités et valeurs de l’association ;
- Capable de concevoir et réaliser des projets ;
- Capable de proposer des initiatives pour le développement de l’association ;
- Capacité à conduire une réunion, à mobiliser, animer et motiver un groupe de travail ;
- Maîtriser les techniques de l’animation et de méthodologie de projet ;
- Maîtriser les logiciels informatiques courants;
- Aisance rédactionnelle et bonne orthographe ;
- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court dans le domaine social, pédagogique ou culturel (ou expérience probante dans le secteur) ;
- Permis B et voiture.
Comportements nécessaires :
- Etre capable d’organisation et de pouvoir mener plusieurs projets de front;
- Etre capable de s’adapter à différentes situations et publics;
- Etre capable de travailler en autonomie et en équipe ;
- Etre capable de sociabilité et bienveillance ;
- Avoir des capacités relationnelles avec le public ;
- Facilité de communication orale et écrite ;
- Flexibilité, dynamisme et ouverture d’esprit ;
- Avoir le sens du contact humain ;
- Organisé et méthodique.
Expériences professionnelles :
Une expérience dans le domaine culturel et associatif ainsi que la connaissance de la région sont des atouts.
Formation :
Niveau | Intitulé du diplôme |
Enseignement supérieur de type court dans le domaine social, pédagogique ou culturel |
Bachelier |
Langue :
Langue | Niveau | Langue maternelle | Description |
Français | Très bonne connaissance | oui | Bonne connaissance et pratique de la langue française |
Permis de conduire :
Permis de conduire | Description |
(B) véhicules <3.5 tonnes et 8 places maximum | Vous disposez d’un véhicule personnel |
Description libre :
Rigoureux et organisé, vous êtes une personne flexible (prestation le soir et le week-end), polyvalente et faisant preuve de bonnes capacités relationnelles.
Votre contrat :
- Régime de travail : Temps partiel
- Heures/semaine : 19h/semaine
- Type : Contrat à durée déterminée – entrée en fonction dès que possible jusqu’au 31.12.2021
- Salaire : échelon 4.1. Barème CP 329.02
Contact :
- Nom de l’ASBL : Centre Culturel du Pays des Collines
- Nom de la personne de contact : Axelle Risselin (Directrice)
- Adresse : Rue de la gare, 20 – 7910 Anvaing
- Téléphone : 069/34.33.00
- Mobile : 0476/57.71.38
- E-Mail : YXhlbGxlQGN1bHR1cmVjb2xsaW5lcy5jb20=
- URL : http/www.culturecollines.com
Modalités de contact :
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par email exclusivement à l’attention de Madame Axelle Risselin, avant le 11 avril 2021.
La sélection s’opérera sur base des CV et par examen oral.