Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le TIVB mis à l'honneur

Le TIVB mis à l'honneur

Cela fait 20 ans maintenant que le Tournoi International de Volley Ball féminin de Frasnes-lez-Anvaing est organisé. Au fil des années, il est devenu l’une des références en Europe. Depuis ce jeudi, six équipes venues de cinq pays différents disputent ce tournoi qui connaîtra son épilogue ce dimanche 22 septembre.

Ce samedi matin, les autorités communales ont tenu à mettre en avant l'un des fleurons de la commune.

Petit retour en arrière..

En 1999, l'entité de Frasnes-lez-Anvaing organise un match amical international de volley-ball féminin qui oppose l'équipe française de Marcq-en-Baroeul à l'équipe nationale belge. Le succès est au rendez-vous et suscite un vif intérêt pour le volley-ball féminin dans l'entité.

Forts de ce succès, les organisateurs lancent une rencontre à 4 équipes l'année suivante. Le tournoi est né. Une nouvelle édition voit le jour chaque année et l'événement devient le rendez-vous de début de saison incontournable des meilleures équipes européennes. C'est sous l'impulsion des toutes premières éditions que naîtra un club, le Volley Pays des Collines, devenu la cheville ouvrière du tournoi.

Depuis ses débuts, le tournoi n’a cessé d’évoluer, de se professionnaliser et d’accueillir toujours plus de spectateurs. Le niveau des équipes s’élève aussi. Le tournoi rassemble jusqu'à 8 équipes et accueille même les championnes de Chine en 2013, à la faveur d’une tournée européenne de l’équipe.

Depuis 4 ans il se joue à 6 équipes, un bon équilibre sachant qu’il réunit de plus en plus régulièrement les équipes championnes de leur pays, qu’elles soient des habituées, heureuses de retrouver un très bon niveau de jeu allié à la convivialité de ce rendez-vous, ou des groupes invités de nouveaux horizons.