Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les bords de route de Moustier fauchés

Les bords de route de Moustier fauchés

Ce mardi, la faucheuse communale est passée le long des voiries communales à Moustier. Elle était accompagnée de la brosse communale. Elle a terminé son ouvrage ce mercredi matin.

Prochainement, après avoir terminé Saint-Sauveur, ce sont les villages de Frasnes-lez-Buissenal, Oeudeghien, Buissenal, Haquegnies et Herquegies qui subiront le même sort.

Comme vous, nous avons constaté que les abords de certaines voiries, même communales, semblaient en mauvais état ou en défaut d’entretien.

Comment l’expliquer ?

Les raisons étaient multiples.

  • Vous avez pu le constater vous-mêmes : les conditions météorologiques ne nous ont pas apporté des conditions caniculaires que les années passées. Le temps, humide et tempéré, a été favorable à la poussée de l’herbe, des fleurs et… de toute végétation indésirable. Un simple exemple : Là où l’année passée, vous deviez tondre votre pelouse trois ou quatre fois durant l’été, cette année vous devez le faire toutes les semaines. Les années précédentes, nous procédions à deux passages de la faucheuse : l’un en mai/juin, l’autre en septembre/octobre sans que cela ne soit commenté sur les réseaux sociaux. Nous sommes déjà passés à de nombreux endroits à deux reprises.
  • La période estivale est choisie par nombreux d’entre-nous pour partir en vacances. Tout comme vous, nos ouvriers méritent ces moments tant mérité en famille. Durant ces deux mois, il faut donc faire certains choix dans les missions des ouvriers, tout en assurant un service minimum dans les missions quotidiennes auprès de la population.
  • Deux hommes, spécialisés dans le fauchage, sont partis durant deux jours à Rochefort pour venir en aide aux sinistrés des inondations.
  • Ce sont aussi les mêmes personnes qui conduisent la faucheuse qui nettoient les coulées de boues le long des routes. Ces dernières ont été nombreuses suite aux pluies incessantes de ces trop nombreuses dernières semaines.
  • Nous vous rappelons aussi que les routes nationales ne dépendent pas de la commune mais bien du SPW et que les services communaux ne peuvent y intervenir. La commune doit elle gérer les 360 km de voiries !

Petit à petit, le retard pris pour les raisons évoquées ci-dessus sera résorbé grâce à la bonne volonté des ouvriers communaux. Les endroits réputés dangereux sont traités en priorité. D’ici là (on espère terminer le tout pour la fin du mois d’octobre), prenez votre mal en patience, appréciez le joli paysage que vous offre la campagne frasnoise et, surtout, levez le pied.

Mais devons-nous nous plaindre de cette situation ? Notre région a été raisonnablement épargnée par les conditions climatologiques extrêmes alors que d’autres ont souffert d’inondations meurtrières, de feux de forêt,…

Posez la question, c’est y répondre…