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Les communes de Celles, Frasnes-lez-Anvaing et Mont de l’Enclus réaffirment leur opposition à la Boucle du Hainaut en l’état

Ce mardi 7 février 2023, en début d’après-midi, les bourgmestres de Celles (Michaël Busine), Frasnes-lez-Anvaing (Carine De Saint Martin) et de Mont-de-l’Enclus (Jean-Pierre Bourdeaud’Huy) ont réaffirmé leur opposition au projet de Boucle du Hainaut, tel que présenté par Elia et pour lequel le Gouvernement wallon s’est récemment positionné en faveur des orientations relatives à un projet de périmètre de réservation.

Pour la commune de Frasnes-lez-Anvaing, la position n’a pas changé depuis le vote unanime contre ce projet du Conseil communal du 27 octobre 2020.

Voici le communiqué de presse des trois bourgmestres :

Préalable

Depuis septembre 2020 et la réunion d’information préalable organisée en visioconférence par Elia, la Boucle de Hainaut a fait couler beaucoup d’encre.

Nos communes se sont directement déclarées contre ledit projet. Nous avons pris directement des motions contre celui-ci et nos communes ont émis des avis défavorables concernant cette ligne à haute tension.

Nous rappelons les raisons pour lesquelles nous étions déjà contre ce projet :

  • Impact sur la santé : risque de cancers et maladies graves, dépressions, insomnies, augmentation de cas de leucémie chez l’enfant…
  • Impact psychologique : vue imprenable et permanente de cette ligne, perturbations sonores lors du vent (grésillement des câbles), perturbations des appareils radio, GPS … ;
  • Impact écologique : effets sur la santé du bétail et des animaux, sur la flore, perturbations pour les oiseaux, détériorations des sols…
  • Impact économique : dévalorisation immobilière, déclin de l’attrait de nos village, exode des habitants, expropriations des agriculteurs, baisse de l’attrait de nos villages, baisse de l’attrait touristique…
  • Impact visuel : 2 lignes déjà existantes ; pylônes d’une hauteur de 60 mètres en rouge et blanc, balafre dans le paysage…
  • Non-respect du Schéma de développement territorial qui mentionne que toute ligne aérienne située dans les zones urbanisées sera progressivement supprimée, que le transport par ligne souterraine sera privilégié

Situation au 03 février 2023

Après plus de 2 ans de discussions, des visites de terrains et une écoute du citoyen sur le terrain, nous regrettons amèrement la position du gouvernement wallon.

C’est vraiment une claque qui est donnée par le Gouvernement.

Il est clair que nous ne sommes plus dans la situation où nous contestons le besoin de cette ligne à haute tension, mais le projet d’Elia reste un projet de technologie ancienne alors que le scénario des citoyens offre l’avantage d’être facilement enterré sur la totalité du parcours et ne génère pas de champs électromagnétiques.

Ce que l’entièreté du gouvernement wallon a autorisé, c’est de continuer vers le tracé d’une balafre qui va traverser de façon chaotique des territoires ruraux et calmes aujourd’hui. C’est un geste très dur et une décision terrible.

Nous aurions voulu que le gouvernement wallon soutienne la thèse de Revolht. Jusqu’à présent, on ne nous a pas démontré qu’elle n’était pas possible. On nous a juste démontré que ça coûtait plus cher, ça oui. Mais nous pensons que la santé des habitants n’a pas de prix.

En adoptant l’étude des orientations relatives à un projet de périmètre de réservation, le gouvernement wallon fait fi de toutes ces rencontres qui ont pu démontrer : Premièrement et primordialement que toutes nos remarques concernant les différents impacts cités dans nos avis ne sont absolument pas rencontrées.

Deuxièmement, le couloir de réservation ne respecte pas les zones bâties et/ou à bâtir existantes.

Pour terminer, les citoyens avaient donné des arguments valables pour ne pas accepter cette demande de révision.

Pour conclure, la projection peu claire de cette ligne à haute tension ne nous permet pas de se positionner valablement.

Et maintenant ?

Nous en sommes bien conscients, cette décision n’arrête pas définitivement le couloir de réservation et la modification du plan de secteur. Le tracé pourra encore être modifié et des alternatives qui ont été consignées depuis le début de la procédure devront être étudiées dans l’étude d’incidence.

Nous demandons fermement au futur auteur de l’étude des incidences de privilégier les possibilités d’enfouissement.

Il faudra mettre tout notre poids auprès du bureau d’étude pour faire valoir nos arguments. Il y a quand même des zones d’habitats qui sont survolées et, pour la santé de nos citoyens, ce n’est pas un projet qui doit voir le jour.

Nous réaffirmons également de définir un tracé qui minimise les impacts de la ligne sur la santé humaine et animale, sur le cadre de vie, sur le patrimoine, sur les espaces naturels... Ces aspects doivent être challengés et examinés de façon approfondie par l’étude d’incidence.

Nos communes respectives prendront une nouvelle motion qui ira dans ce sens lors d’un prochain conseil communal.

Pour conclure, nos 3 communes continueront à faire front contre cette ligne qui défigurera notre ruralité. Nous nous battrons pour que le projet d’enfouissement en courant continu puisse être la norme à mettre en place.

Dans la motion que nous ferons voter au sein de nos conseils communaux respectifs, nous inscrirons que nos 3 communes s’uniront pour aller au bout des recours possibles (jusqu’au conseil d’état) tant que la ligne aérienne est maintenue.