Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plus de 800 mètres de haies plantés !

Plus de 800 mètres de haies plantés !

Les écoles communales de Frasnes-lez-Anvaing ont répondu à l’appel d’Arbrenkit

Ces derniers jours, grâce à l’opération Arbrenkit, plus de 800 mètres de haie ont été plantés sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing. La commune a adhéré à cette opération dans le cadre d’un projet supracommunal.

Donc ce projet « Arbrenkit » est possible grâce à la politique supracommunale encouragée et financée par la Province de Hainaut et dans laquelle Frasnes s’est récemment engagée. C’est le Parc Naturel du Pays des Collines qui est l’opérateur technique et méthodologique désigné par les communes d’Ellezelles, de Flobecq, Mont de l’Enclus et récemment Frasnes-lez-Anvaing pour la mise en place de ce projet.

Le Parc Naturel du Pays des Collines accompagne les différents demandeurs pour les conseiller au mieux et les réorienter au besoin en fonction des enjeux de chaque projet.

Des agriculteurs locaux ont pu bénéficier de l’opération mais aussi, au niveau communal, des écoles ainsi que le PCDN (Plan Communal du Développement de la nature).

En ce qui concerne le PCDN, il s’agit de la plantation d’une haie (3 kits) « assistants de culture » ainsi que de quatre kits de petits fruitiers sur un terrain qu’il réhabilite le long du chemin d’Ellignies (Anvaing).

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Au niveau des écoles, voici une liste des projets qui seront développés cette année :

  • École de Moustier : Plantation de 4 arbres fruitiers haute-tige
  • École d'Anvaing : Plantation d'une haie (15m) sur une parcelle entre la cour de l'école et la chaussée ainsi que plantation d'une haie (50m) pour les insectes à l'arrière de l'école, près de la zone verte
  • École de Montroeul-au-Bois : Plantation de deux parterres de petits fruitiers ainsi qu'une haie (20m) le long de l'école, côté gauche
  • École d'Oeudeghien : Plantation de 2x 25m sur le terrain à l’arrière de la maison de village
  • École de Dergneau : Plantation de 35 m de haie et d’un parterre de petits fruitiers (framboisiers et groseilliers)

Au total, ce sont près de 825 mètres de haies qui seront plantés grâce à la distribution de 33 kits :

  • 4 kits « Clôture facile » (églantier, sureau noir, aubépines, charme commun, érable champêtre, orme champêtre, prunelier)
  • 25 kits « Assistant des cultures » (Aubépines, sureau noir, érable champêtre, cornouiller sanguin, charme, orme champêtre, noisetier)
  • 3 kits « Cantine des butineurs » (noisetier, saule marsault, prunelier, cassissier, groseiller rouge, pommier sauvage, aubépine à 1 style, bourdaine, églantier)
  • 1 kit « Resto des oiseaux » (mérisier, groseiller à maquereaux, sureau noir, bourdaine, pommier sauvage, sorbier des oiseleurs, aubépines, néflier, prunelier, houx, viorne obier)

Aussi, 12 kits « petits fruitiers » ont été distribués. Deux panels de kit étaient disponibles :

  • Le premier comporte 3 pieds de framboisier. L’espace nécessaire pour la plantation d’1 kit « framboisiers » est de 1 m.
  • Le second, composé de fruits rouges, comporte 1 pied de groseillier rouge, 1 pied de cassissier et 1 pied de groseillier à maquereaux. L’espace nécessaire pour la plantation d’1 kit « fruits rouges » est de 3 m.