Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réalisation d'une fascine à Forest

Réalisation d'une fascine à Forest

IMG_1507.JPGAprès Montroeul-au-Bois, Ellignies-lez-Frasnes et Frasnes-lez-Buissenal, c’est au tour du village de Forest d’accueillir une fascine sur son territoire. Depuis plusieurs années, la commune de Frasnes-lez-Anvaing, avec le soutien du Parc Naturel du Pays des Collines, GISER (Gestion Intégrée Sol – Erosion – Ruissellement) du SPW ainsi que du Contrat Rivière Escaut-Lys, s’est lancée dans une vaste opération d’installation de fascines sur son territoire. Le but de ces fascines à paille est d’éviter les coulées de boues lors des violents orages.

La fascine à paille est un aménagement pour lutter contre les coulées boueuses. C'est efficace et facile à mettre en œuvre. C'est une barrière perméable constituée de paille prise en sandwich entre deux grillages tendus sur des piquets. Elle est placée en limite de cultures et perpendiculairement à l'axe d'écoulement concentré des eaux de ruissellement. Cette barrière filtre et ralentit l'eau favorisant ainsi la sédimentation des particules de terre en amont. En aval de la fascine, l'eau est moins chargée en boue et son écoulement plus diffus.

C’est à Forest, le long de la rue Bruns Diers, qu’une fascine, longue de vingt-cinq mètres, a été installée par les ouvriers de la commune de Frasnes-lez-Anvaing, et grâce au soutien technique du Parc Naturel du Pays des Collines et du Contrat Rivière Escaut-Lys.

Le coût de cette fascine, estimé à plus de 620 euros, a été pris en charge par le Contrat Rivière Escaut-Lys. Dans cette réalisation, il n’y a que des gagnants puisque les riverains voient le risque de coulées de boue diminuer et l’exploitant agricole qui a mis une partie de sa parcelle à disposition voit l’érosion de ses terres se limiter.

IMG_1414.JPGIMG_1504.JPGIMG_1505.JPG