Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retrouvez Neo Radio sur 107.8 FM

Retrouvez Neo Radio sur 107.8 FM

neo1.pngBref historique : une radio locale et régionale professionnelle .

Néo Radio est née en 2012 sous la forme d’une webradio, la structure de l’ASBL à été créée en 2015 sous l’impulsion de Laurent Dubart, son président.

L’idée était simple, créer une radio locale et régionale professionnelle avec un format musical sélectionné mais surtout inexistant en Belgique (voir le format ).

La radio a progressé en audience internet de mois en mois et d’année en année, ce pourquoi l’asbl a posé sa candidature pour le plan de fréquence lancé par le CSA en Janvier 2019 .

Pourquoi Néo ? Ce nom signifie renouveau, nouveauté, en y ajoutant la radio, nous avions un nom parfait facile à retenir !

Le format :

Principalement, nous diffusons des titres musicaux de styles pop et electro et un peu de pop-rock. Ce sont des titres agréables à écouter mélangeant des artistes connus et moins connus et nous souhaitons aussi mettre en avant tous les nouveaux talents, et il y a en a de plus en plus !

Nous avons un style propre qui allie les titres jeunes, les titres d’artistes déjà connus, moins connus et pendant des spéciales (Nouvelle Scène Française) où nous diffusons uniquement des titres de la nouvelle scène française (5 ans maximum). À l’écoute nous avons un mélange élaboré qui propose une sorte de mix fluide des titres, les enchaînements sont étudiés pour que les titres se suivent sans « choquer » l’oreille. Nous donnons une réelle dynamique à la programmation.

A titre d’exemple, nous mettons en avant des artistes comme Romain Helvétius, Karin Clercq, Stéréoclip pour la côté belge et Marjolaine Piémont, Allyson Glado, Al’Sic, Quentin Vaesken pour le côté français. (Liste non exhaustive).

Les buts de Néo Radio :

Par radio professionnelle, qu’entendons-nous ?

  • Programmation musicale élaborée (pas de musique non-stop sans âme).
  • Émissions avec présence d’animateurs en studio lors des heures de grande écoute en semaine et en weekend.
  • Professionnalisme des animateurs et techniciens ayant une grande expérience du milieu de la radio.
  • Habillage professionnel, sonore et graphique (identité).
  • Bulletin d'information “positif”. (voir annexe).
  • Bulletin Météo.
  • Rubriques locales avec agenda des activités de la région, alentours et nationales.
  • Intervenants locaux divers (faire connaître un artisan, un savoir-faire par exemple).

Nous souhaitons faire de Néo Radio un média professionnel comme de grosses structures radio en restant ancré dans le local et en étant à l'écoute de la région dans laquelle est située la radio. Cette volonté est très simple car il faut une structure sérieuse qui donne envie d'être écoutée dans laquelle les gens peuvent s'identifier.

Une des idées est de faire raisonner "Frasnes-lez-Anvaing" dans l'entité mais aussi tout autour. Nous avons l’ambition de devenir incontournable et proche des auditeurs.

Quels rôles ?

Notre radio locale joue un rôle de dynamiseur de la vie culturelle et associative.

En réalisant un travail de mise en valeur du patrimoine de la commune et de la vie culturelle, notre radio fait en sorte que les gens de la localité se sentent plus fiers d’être d’où ils viennent, développent leur sentiment d’appartenance locale et dynamisent leurs actions dans le village, l’entité et la région.

La radio jouera aussi parfois le rôle de téléphone sans fil qui permettra aux personnes plus isolées de se sentir moins seules :

  • l’animateur radio parle à ses auditeurs.
  • l’auditeur parle à l’animateur (interview, téléphone...).
  • l’auditeur parle à d’autres auditeurs (dédicaces, débats...).

Victoire !

Néo Radio à obtenu, grâce à sa tenacité, l’autorisation d’émettre en FM sur le 107.8 Mhz ainsi qu’en DAB+ (Radio numérique) le 16 Juillet 2019 . Nous sommes heureux de vous annoncer que Néo Radio émet en FM depuis fin Août 2019.

C’est une grande victoire pour nous, car sur 123 Candidatures recevables au CSA, il y a eu 89 radios autorisées, merci de leur confiance pour le projet Néo Radio annoncé.

Couverture :

Notre zone de couverture de Néo Radio en FM s’établit principalement sur les villes de Frasnes-lez-Anvaing, Mont de l’Enclus, Ellezelles, Leuze , Péruwelz, Tournai et limite Ath mais aussi en Flandre du côté de Renaix et environs.

En DAB+, nous obtenons un “mini réseau” de 3 émetteurs qui couvrira une zone de presque 5 millions d’habitants (4.565.658 chiffres officiels CSA). C’est le SFN Hainaut Ouest sur le canal 12B. Dans cette zone, vous écouterez Néo Radio principalement, d’Ouest en Est, de Courtrai à Comines, Mouscron, Roubaix, Tourcoing, Lille, Tournai, Péruwelz, mais aussi sur la région Montoise.

Nous devrions émettre en DAB+ d’ici début 2020.

Couverture du DAB+ ci dessous :

neo2.png

L’équipe :

neo3.pngLaurent Dubart : Président / Fondateur.

Dans l’informatique et passionné de radio depuis presque 25 ans, il a acquis ses compétences au fil des ans via sa propre structure en indépendant. Avec son propre studio de production, il réalisait des habillages, des publicités pour les radios belges et françaises. Il a été le premier à apporter l’informatique au sein de l’ancienne radio frasnoise “Tcheuw Beuzie” en remplacement des bandes sonores analogiques. Producteur de musique électronique et DJ, il réalise la programmation de Néo Radio et dispose d’une oreille avertie, il gère également toute la gestion quotidienne.

neo4.pngFabrice Nave : Responsable Technique / Fondateur.

Dans le domaine de la sonorisation et l’éclairage via sa société Media Comm en France, Fabrice est un ancien de la radio également. Passionné, il a géré dans les années 80-90 une radio qui s’appelait Radio Wep dans le nord de la France, ainsi que radio Mons et Radio Ambiance. Ingénieur du son de métier et professionnel du milieu son, lumière, public adress et broadcast,travaillant et côtoyant des artistes connus et moins connus, Fabrice est la personne parfaite pour gérer tout l’aspect technique de la radio.

neo5.pngCédric Bricman : Animateur / Vice Président

Ancien de la RTBF dans l’équipe “Up to You” comme pilote sur Radio 21, Cédric est un pionnier des infos trafics, ancien de l’époque des radios libres. Formé chez Michel Mayan Productions, il a fréquenté les radios FM Tournai, FM Leuze, Interim, TLS et Pacifique. La radio n’a pas de secrets pour lui. Il est responsable du recrutement des animateurs, des présentations publiques et vice président de l’asbl.

neo6.pngBruno Buyoya : Animateur / Présentateur

Dans le milieu radio depuis très longtemps, Bruno a officié dans de nombreuses radios comme SIS Tournai, Kiss Fm, WLS, Interim et Radio Contact. C’est un habitué, un professionnel et aussi le présentateur de divers festivals dont “Les Gens d’Ere”.

neo7.pngAmy Nicolle : Animatrice / Secrétaire

C’est elle qui apporte la touche féminine à la radio ! Elle a découvert la radio grâce à Laurent Dubart (son mari) mais aussi le soutien de Cédric Bricman qui l’a poussée à se lancer dans l’animation radio. Amy, prononcez émi comme la chanteuse, a une vue globale sur Néo Radio et s’occupe de l’aspect administratif.

Néo Radio c’est aussi une équipe de 15 Dj’s belges et français, de Charleroi à Lille qui officient chaque semaine sur l’antenne ! C’est le détonateur de Néo qui permet de passer sur un mode week-end. Astropony, Dark Stevous, D’Ormesson & Meindoe, Motionwild, Max Piras, Les Portes Mélodiques, James Koburn, Gil Say, Laurent Fly, JM Marina, Occidio, Samox et Yoco.