Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine des Aînés du 23 au 27 septembre 2019

Semaine des Aînés du 23 au 27 septembre 2019

Le Conseil Consultatif des Aînés et le Plan de Cohésion Sociale organisent la semaine des aînés du 23 au 27 septembre 2019

Fondé en 1999 par l’Administration Communale de Frasnes-lez-Anvaing afin de répondre aux problèmes spécifiques des aînés, le Conseil Consultatif des Aînés s’est donné comme objectif premier le bien-être des aînés et leur maintien comme citoyens à part entière. Le CCA est une ASBL dont les membres sont bénévoles. Ceux-ci se réunissent chaque mois pour travailler sur différents projets.

L’objectif principal que s’est donné le CCA est donc le maintien des seniors au sein de la commune en tant que citoyen à part entière. Avec des droits, des devoirs et des envies ! Valoriser la personne et l’intégrer en prenant en compte ses spécificités est essentiel à son épanouissement.

Ainsi, depuis trois ans, le CCA s’est associé au Plan de Cohésion Sociale (P.C.S) de l’Administration communale afin de développer une semaine entièrement consacrée aux aînés. Il ne s’agissait pas d’organiser des activités purement occupationnelles mais bien de proposer des réponses concrètes aux besoins et interrogations des seniors. Les membres du CCA étant, toute l’année, au contact des seniors et grâce au succès de la semaine des aînés de 2017 et de 2018, les attentes des seniors ont pu être clairement définis.

Besoin d’échanges à tout âge

Dans cette optique de réponses efficaces à proposer aux attentes des seniors, il n’est pas inutile de rappeler que chaque être humain a des besoins spécifiques qui, s’ils ne sont pas comblés, entravent le bien-être et l’épanouissement. Cela est scientifiquement prouvé : l’être humain, à tout âge, doit pouvoir satisfaire des besoins vitaux. Saviez-vous que la nécessité de se sentir en sécurité et protégé, ou celle de développer et maintenir de liens sociaux sont des besoins au même titre que boire, manger et respirer (voir pyramide des besoins de Maslow) ?

Ainsi, pour sa survie d’abord et pour son épanouissement ensuite, l’être humain a certes besoin de sommeil et de se nourrir d’abord mais aussi d’accomplissement, d’appartenance, d’estime de soi, de se réaliser et de communiquer. Et à tout âge ! On a trop tendance, dans notre société qui tend à séparer les générations et à les stigmatiser, à penser que les seniors ont besoin de beaucoup de certaines et de très peu d'autres choses (On entend souvent « Ce n’est plus de son – de mon - âge » ou, au contraire « C’est normal à son âge d’être déprimé »). La réalité est toute autre.

Du constat à l’action

Après ces explications théoriques, voici comment nous avons décidé d’agir en fonction. Lors de cette semaine des aînés, Il sera donc question de répondre aux besoins de mobilité, de sécurité, de santé, d'entretien de liens sociaux, de culture et de divertissement des seniors.

On notera dans le programme de cette semaine qui se déroulera du 23 au 27 septembre : des cours de danse pour séniors, une visite des bassins, des ateliers d’art floral, des cours de remise à niveau du code de la route, des cours de cuisine intergénérationnel, une formation aux premiers secours, une conférence sur l’héritage et les donations et enfin un goûter de clôture.

Infos complémentaires

Tout au long de cette semaine, le CCA et le PCS seront présents pour répondre à toute demande des aînés. Besoin d’informations, de conseils sur un sujet qui n’est pas abordé ? Une demande particulière ? Adressez-vous à la coordinatrice du PCS : Océane Vandenheede. Dans la limite de leurs possibilités, elle répondra à vos demandes.

Informations et réservations

Océane Vandenheede
Coordinatrice PCS
0499/75.13.72. 
cGNzQGZyYXNuZXMtbGV6LWFudmFpbmcuYmU=