Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / SLOW BOX : Une box qui fait du bien !

SLOW BOX : Une box qui fait du bien !

En mai, le Centre culturel du Pays des Collines se transforme en livreur de bonheur !

Durant tout le mois, les habitants d’Ellezelles, de Frasnes-lez-Anvaing et de Mont de l’Enclus auront la possibilité de se faire livrer une « SLOW BOX » ; une boite gratuite remplie d’activités « bien-être » à faire seul ou en famille.

LE PROJET

En 2020, le Centre culturel du Pays des Collines devait organiser son projet thématique intitulé « SLOW ». L’objectif était de proposer aux habitants d’Ellezelles, de Frasnes-lez-Anvaing et de Mont de l’Enclus des moments de détente et une réflexion aussi large que possible autour du bonheur. Malheureusement, le célèbre virus est passé par là et a emporté avec lui les activités prévues.

Cette année, ce projet a donc été totalement repensé et revisité afin de pouvoir apporter un peu de culture et de douceur aux habitants du Pays des Collines.

LA BOX

Le public est invité à réserver sa box sur le site www.culturecollines.com ou par mail à aW5mb0BjdWx0dXJlY29sbGluZXMuY29t, pour le lundi 3 mai au plus tard.

Celle-ci comprendra :

  • Le lien vers un atelier d’art-thérapie proposé en visio par Violine Langlais ainsi que le matériel créatif nécessaire pour y participer ;
  • Le dernier album du groupe « Les Fils du Facteur » ;
  • L’accès vers la conférence gesticulée « À nos choix » d’Olivier Vermeulen et Thomas Prédour qui sera suivie d’un débat en direct sur ZOOM avec les deux conférenciers ;
  • Le lien vers une méditation en ligne de Catherine Delhaye ;
  • Un explicatif en visio du « Jeu du Tao » par Matthieu Corbisier ;
  • Le livre « Prendre son temps et perdre son temps » de la collection « Goûters Philo » ;
  • Des gourmandises réalisées par Fenna Verhelst (La Petite Gantoise).

Le livret, reprenant les différentes infos pratiques de la box, sera agrémenté de dessins réalisés lors d’ateliers créatifs par les élèves de l’Institut d’enseignement spécialisé de Frasnes-lez-Anvaing, aiguillés par l’artiste Sara Conti.

La boite, quant à elle, sera décorée par la fresque réalisée l’année dernière par les bénéficiaires du CPAS, encadrés par Sara.

MAIS AUSSI

Un parcours « sensoriel » sera mis en place sur le Sentier de l’amour. Celui-ci sera accessible à partir du 10 mai et sera parsemé de jeux sensoriels, de petits conseils bien-être ainsi que de phrases inspirantes.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Violine Langlais

Diplômée en communication, en animation en arts du spectacle et en techniques théâtrales d’Augusto Boal, Violine Langlais est certifiée en gestion positive des conflits (Université de Paix), praticienne en Art-Thérapie, maître en Techniques Créatives et spécialisée en accompagnement créatif pour accompagner parents, adolescents et enfants (certifiée par Alternatives Formation - Ann-Catherine André).

Ses 15 années d’expériences professionnelles dans l’intervention théâtrale, l’animation de groupe tous publics, dans les secteurs de l’intergénérationnel et de l’Éducation populaire, lui ont permis d’avoir une solide expertise dans la pratique des relations humaines tant en individuel qu’en collectif.

Site : http://www.chouetteenvie.com/

Les Fils du Facteur

Venus au monde il y a 7 ans avec une guitare et un accordéon dans les mains, « Les Fils du Facteur » ont arpenté autant de rues, de bars, et de fêtes que leur paternel avant de trouver l’adresse des scènes et du studio. Et si, depuis, leur poésie a traversé les rivières, les lacs et maintenant les océans, c’est qu’elle affirme, questionne et ironise avec empathie sur des thèmes universels.

Éclectique et sincère, leur « Chanson Française mais Suisse » a su trouver son public jusqu’en France, en Belgique et au Canada.

Cette année, la paire de rejetons adopte deux nouveaux compères dans la fratrie et livre un 4ème opus à huit mains. Toujours plus riche et ambitieux que ses aînés, ce nouvel album s’aventure vers encore plus d’influences cosmopolites. Jonglant avec le réalisme et l’insouciance, « Les Fils du Facteur » y délivrent un parfait mélange d’énergie et de mélancolie.

Site : https://www.lesfilsdufacteur.com/

Conférence gesticulée « À nos choix »

« Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat), nous posons des choix. Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou non ?

Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser ? Oserons-nous apporter du sens à l’effondrement de notre société ? »

Site : https://conferences-gesticulees.be/?page_id=440
Facebook : https://www.facebook.com/anoschoix/

Thomas Prédour et Olivier Vermeulen

Thomas Prédour a notamment été directeur de deux Centres culturels, et conseiller de plusieurs ministres de la culture. Aujourd’hui, il initie et accompagne des actions sociales, artistiques et culturelles variées : mise en scène du spectacle « NinaLisa », programmation de « La Maison qui Chante », conseiller artistique de Faso DanseThéâtre, etc.

Olivier Vermeulen est ingénieur civil de formation. À la fin de ses études, il découvre l’impact des limites énergétiques sur notre modèle économique et s’engage dans diverses luttes sociales et climatiques. Aujourd’hui, il est membre de « Fabriek Paysanne », une coopérative de soudeurs et soudeuses qui co-crée, produit et partage des outils paysans.

Catherine Delhaye

Passionnée par le pouvoir du mental et de la visualisation, Catherine s’est tout naturellement orientée vers le bien-être.

Après des études d’esthétique, elle s’est formée à la méthode Henri Chenot (alliant la santé, la médecine chinoise et les soins de drainage) et à la diététique énergétique par Paulette Pourtois. Elle a ensuite approfondi ses connaissances et sa pratique dans les domaines de l’acupuncture, du shiatsu, de l’aromathérapie et de la naturopathie.

Pour compléter la compréhension du corps et de la circulation des énergies, elle s’est formée à la danse des énergies (soin sur les différents corps d’énergies et chakras) par Pierre Lessard et à l’utilisation de l’antenne Lecher, permettant de retrouver l’origine de blocages émotionnels dans les différents champs d’énergie.

Le Jeu du Tao

Le « Jeu du Tao » est à mi-chemin entre un jeu de société et un outil de développement personnel collectif. Ce jeu produit une expérience de coopération incroyable qui vient questionner les désirs, les zones d’ombre, les forces et les faiblesses.

Au cours de la partie, chaque joueur est amené à poser une quête. Chacun tire ensuite des cartes où se posent des questions qui vont aider à clarifier la quête, comprendre les obstacles, voir ses ressources et mettre en place une stratégie concrète pour atteindre son objectif.

Mélange de sagesses orientales et d’outils de psycho-sociologie, le « Jeu du Tao » représente l’essence du coaching décliné sous forme de jeu de plateau : objectif, prises de conscience, feedbacks, engagements… tous les ingrédients y sont, avec une dimension puissamment collective en plus.

Matthieu Corbisier

En 2012, Matthieu décide de tout quitter pour voyager un an à pied et à la voile. Il aime comparer une séance de « Jeu du Tao » à la traversée de l'Atlantique qui lui a fait vivre un moment hors du temps, proche des autres et face aux éléments. Fort de cette expérience, de retour sur terre, Matthieu se pose la question de « Comment je veux vivre ma vie? ». Vivre en autarcie, diminuer son empreinte écologique, être présent pour à ses enfants et s'orienter dans un métier qui fait sens... Il entrevoit alors l'efficacité de se poser les bonnes questions et s'inscrit dans l'académie de Coaching Mental.

À la même époque il participe régulièrement à des parties de « Jeu du Tao ». Alors impressionné par la profondeur des échanges, il tombe sous le charme de cet outil et se forme à l'animation du jeu. Persuadé qu'on « a tous une pièce du puzzle de l'autre », il continue sa quête de soi et découvre d'autres outils d'intelligence collective et de créativité de projets. Aujourd'hui il utilise le « Jeu du Tao » pour accompagner les personnes en transition professionnelle.

Site : https://matthieucorbisier.be/

Livre « Prendre son temps et perdre son temps » de la collection « Goûters Philo »

Les « Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. « Temps libre ».

Voilà une drôle d'expression ! Ça veut dire que le reste du temps est du temps « pas libre », du temps prison, du temps enfermé, du temps en cage ? Oui, sans doute, sinon on ne dirait pas « temps libre ».

Fenna Verhelst

Depuis qu’elle a commencé à cuisiner, Fenna a toujours été intéressée par l’alimentation bio, veggie et sans sucre. Après avoir suivi une formation de restauratrice chez Syntra à Oudenaarde, elle a décidé de trouver son propre chemin en créant, petit à petit et recette par recette, sa propre cuisine qu’elle expérimente avec des produits locaux et de saison.

SLOW BOX