Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un groupe de migrants accueilli et confiné au gîte de Grandrieu

Un groupe de migrants accueilli et confiné au gîte de Grandrieu

Le contexte

Faisant suite à la crise sanitaire actuelle sans précédent, la Commission « transmigrants » de la Conférence des Bourgmestres de Wallonie picarde (Wapi) a considéré qu’il était irresponsable de laisser des migrants dans la rue. Elle a donc fait appel à la solidarité et à l’élan humanitaire des communes de la WAPI en vue de trouver des solutions d’hébergement dans l’urgence.

La solidarité de Frasnes-lez-Anvaing

Comme certaines autres communes de Wallonie picarde, la commune de Frasnes-lez-Anvaing s’est mobilisée en vue de proposer une solution, le gîte de Grandrieu est rapidement apparu comme une solution optimale. Pour rappel, ce gîte est une propriété communale, gérée par l’ASBL Sport Tourisme et Développement. Comme toutes les infrastructures gérées par cette ASBL, il est actuellement fermé pour cause de pandémie (Coronavirus).

Dispositions concrètes

Suite à différents contacts entre les Autorités communales et les représentants pour la Wallonie picarde de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, et après fixation très précise des conditions d’hébergement, douze migrants sont arrivés au Gîte de Grandrieu ce lundi 13 avril 2020 fin de journée. Il s’agit d’hommes originaires d’Ethiopie et d’Erythrée. La durée du séjour sera limitée à la période de confinement imposée par le Gouvernement fédéral. Durant leur séjour, le confinement s’appliquera de manière très stricte, ce qui signifie que ces personnes resteront dans l’enceinte du gîte. elles pourront toutefois promener, selon les règles édictées par le Conseil National de Sécurité, dans un environnement proche.

Ces migrants sont arrivés à Frasnes-lez-Anvaing en bonne santé. Un suivi médical sera assuré par un médecin spécifiquement désigné pour cette mission. Si l’un d’entre eux devait présenter des symptômes de coronavirus, il serait immédiatement transféré dans un autre centre d’accueil géré par la Croix-Rouge.

Des bénévoles de la Plateforme Citoyenne, habitués à la prise en charge des migrants, assureront l’accueil et le ravitaillement de ces personnes.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui, de façon directe ou indirecte, manifestent un très bel élan de solidarité et de générosité à l’égard de ces personnes déjà fortement éprouvées.