Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un recyparc plus grand et plus moderne

Un recyparc plus grand et plus moderne

Afin d’accroître le confort des usagers et de répondre aux exigences d’un tri des déchets de plus en plus affiné, Ipalle entreprend la construction d’un tout nouveau site à Frasnes.

Le recyparc de la cité sucrière n’offrant pas de possibilité d’extension, c’est un tout nouveau parc qui verra le jour à la chaussée de Frasnes, à un jet de pierre du « rond-point des fourmis », et donc idéalement situé à proximité des axes autoroutiers. Les voies de circulation de ce parc, dédoublées et de forme circulaire, permettront qu’un véhicule en déchargement n’entrave pas la circulation des autres.

Outre l’installation d’au minimum 22 conteneurs, sont également prévus : la construction d’un bassin d’orage, l’installation d’un éclairage Led, de pompes à chaleur, d’une citerne et de panneaux solaires. Les travaux prendront cours le 1er juin et verront leur achèvement un an plus tard.

D’un montant de 1.285.000 €, le chantier sera mis en oeuvre par l’association momentanée THT-Growebo (Herseaux).

L’ensemble de ces travaux est financé à hauteur de 70 % par la Région wallonne et de 30 % par l’intercommunale.

Ipalle est engagée dans un programme d’extension et, lorsque cela n’est pas possible, de reconstruction de ses recyparcs. Ces travaux répondent à un besoin réel, au vu du succès de leur fréquentation (1.524.000 visiteurs dans les recyparcs de Wallonie picarde en 2018). Ils permettent d’offrir plus d’aisance et de sécurité aux usagers, tant pour l’accès que pour le dépôt des déchets.

Le tri s’avère quant à lui de plus en plus pointu, avec la collecte de nouvelles matières telles que la frigolite, les déchets organiques (de cuisine), le plâtre, les plastiques souples, le verre plat…, nécessitant davantage d’emplacements. Les déchets deviennent ainsi de nouvelles ressources.

(c) extraits du communiqué de presse d'Ipalle.

Un recyparc plus grand et plus moderne